Installation SME en RAID 1 et un RAID 5 pour le stockage

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation SME en RAID 1 et un RAID 5 pour le stockage

Messagepar Mimi666 » 05 Sep 2006 12:40

Bonjour à tous,
Je compte changer de serveur, passé d’un simple VIA 1Ghz 256 Mo de ram et un DD de 160Go à quelque chose de plus souple.
J’ai presque tout le matériel de dispo.
Voilà je voudrais mettre le système SME sur du Raid 1 (2 disques de 80Go), je n’ai qu’un port IDE sur la carte mère donc sur une seule nappe, je pense que cela ne gênera pas SME.
Mon problème est que je compte ajouter une carte RAID 5 (HighPoint RocketRAID 454) pour y mettre 8 disques de 160 Go, mais je ne sais pas quand mettre le RAID 5.
Dois je faire l’installe de SME avec le contrôleur Raid 5 de connecté sur le port PCI ou dois je juste mettre mes deux disques de 80Go et mettre le contrôleur après installation ?
Tout ce que je sais c’est qu’il ne faut pas que je mette les deux 80Go et le contrôleur avec ses disques sinon j’aurais un Raid 5 vu que le système verra 3 disques.
Si j’installe le contrôleur après l’installe de SME comment SME fait pour savoir qu’il y a un nouveau contrôleur ?
Merci pour vos réponses
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mad_dog » 05 Sep 2006 18:14

Bonjour,

jte te conseille de faire l'installation dans un 1er temps avec seulement tes disques de 80 Go pour faire ton RAID 1 (logicielle) (tu peux insérer ta carte RAID 5 mais sans les disques).
Tu branche tes 8 disques,
tu crée ton RAID 5 (hardware) avec tes 8 disques
et tu n'as plus qu'a formater ta nouvelle partition et la mounter proprement.

Petite remaque : 8 disque de 160Go pour faire un RAID5 cela semble un peux complexe, perso j'ai déjà monté du RAID 5 avec 3 OU 4 OU 5 voir 6 disques, mais avec plus de 6 disques, je ne vois pas comment ne pas trop perdre d'espace disque à cause du controle de parité. A moins que tu ne fasse pas
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mimi666 » 05 Sep 2006 19:03

Merci mad_dog pour cette réponse,
c'est exactement ce que je voulais faire mais je preferais avoir une certitude ! :D
je dis 8 disques parce que la doc du controleur en supporte 8 simultané.
par contre comment elle fonctionne ? je ne sais pas!
je pourrais te le dire une fois effectué
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mad_dog » 05 Sep 2006 19:12

C'est pour un usage perso ou pro ?

Dans la doc il dise supporter 8 disques, il y a donc 4 connecteurs avec 2 DDs par nappes mais je ne pense que l'on puisse crée un agrégats de 8 disques, plutôt 2 agrégats de 4 disques, ce qui te donnera 4*160Go = 640 Go et 480 Go utilisables par agrégats.

Perso, le max. que j'ai crée en RAID 5 hardware est 4*500 Go (2To -> 1.5To utilisable ) en SATA RAID 5 avec une carte RAID 5 HP intégrant 64 Mo de cache, ce qui donne de très bon débits.
Dernière édition par mad_dog le 05 Sep 2006 19:48, édité 1 fois au total.
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fraedhrim » 05 Sep 2006 19:45

[Troll]
Sinon y'a la clef USB aussi, moi j'ai une 32 Mo en USB 1.1... :roll:

Z'êtes malades ?! Vous faites quoi avec tout ça ?! :shock:
[/Troll]

Pour être un peu utile quand même : pour monter ton volume comme préconisé plus haut tu trouveras des docs chez Grand'Pa.

Bon courage.

F.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar mad_dog » 05 Sep 2006 19:48

Je précise que dans mon cas, ce sont pour des professionnel et que les machines sont de vrais bon gros serveur bien redondant.

@ la maison, j'ai juste 2x80Go en RAID 1, cela me suffit :)

Le prob. avec le tuto de Gran'PA, c'est que le montage n'est pas décrit pour faire du LVM mais simplement une gestion standard de disque et de partition.
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mimi666 » 05 Sep 2006 19:55

qu'entends tu par "agrégats"

c'est pour du perso l'utilisation.
j'ai déja eu un disque de mp3 qui s'est craché, et je ne veux plus en tendre parler.
ce que je evux c'est y mettre mes docs, mp3, et vidéo en sécurité
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 05 Sep 2006 21:48

mad_dog a écrit:Petite remaque : 8 disque de 160Go pour faire un RAID5 cela semble un peux complexe, perso j'ai déjà monté du RAID 5 avec 3 OU 4 OU 5 voir 6 disques, mais avec plus de 6 disques, je ne vois pas comment ne pas trop perdre d'espace disque à cause du controle de parité. A moins que tu ne fasse pas

Hello,

il y a là une petite incompréhension du raid 5 : Plus il y a de disques, et moins il y a proportionellement de volume 'perdu' pour la parité.

En fait le RAID 5 utilise toujours l'équivalent d'un disque pour faire la parité des autres jusqu'au moins des groupes de 14 disques (et ces configurations se trouvent dans des baies de disques EMC, qui ne sont pas vriment des amateurs dans le domaine !)

Donc, en rendement pur, plus il y a de disques dans un groupe raid, mieux c'est.

Alors, où est le loup ? Ben le loup, c'est que plus il y a de disques dans un groupe RAID, et plus grand est le risque que deux disques tombent en panne à peu près en même temps !
Et ce n'est pas que théorique : Pour monter un volume raid, en général on achete un lot de disques identiques, généralement fabriqués à peu près en même temps, et qui vont tourner rigoureusement dans les mêmes conditions. Le risque est alors fort qu'entre la perte d'un disque et l'intervention pour le changer, un autre disque lâche (et là, perdre 160 x 7 1, 12 Tera, çà fait mal !).

Alors, là solution ? Un disque de hot spare : un disque 'perdu' qui reste éteint. Dès qu'un disque lâche dans le groupe raid, le contrôleur démarre le disque de secours, resynchronise le bouzin. Il reste à acheter un disque qui deviendra le mort jusqu'à la prochaine panne.

Bon, ce genre de techno, je ne sais pas si c'est dispo sur les contrôleurs RAID classiques (On prend des goûts de luxe, face à des baies contenant une centaine de disques :-) - pas chez moi, au fait, je pense que madame n'en voudrait pas !)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Mimi666 » 05 Sep 2006 21:52

ça existe l'economie d'energie sur du raid 5 ?
veille = moins d'usure
c'est vrai que le temps d'accès serait plus long au départ mais bon
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar mad_dog » 08 Sep 2006 17:07

L'économie d'énergie pour du RAID 5 existe t'il ??

Peut être ! cela doit dépendre de ton controlleur disque.
Perso, je pars du principe où le RAID 5 est fait pour apporter une continuité de service max. pour un accès à des données importantes. L'on trouve principalement des solutions matériel RAID 5 sur des serveurs et le coté economie d'énergie n'est pas vraiment favorisé sur ce type de matériel.
Image
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server