[ANNONCE] smeserver-backuppc disponible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[ANNONCE] smeserver-backuppc disponible

Messagepar VIP-ire » 18 Août 2006 11:26

Je viens de packagé ma toute première contrib pour SME, il s'agit de backuppc. Pour ceux qui ne connaissent pas, backuppc est une solution de sauvegarde très puissante et open source. Vous pouvez obtenir plus d'information à cette adresse:
http://backuppc.sourceforge.net/

Cette contribution automatise l'installation du logiciel backuppc (basée sur la version 2.1.2 pl2) et ajoute un panel dans le server-manager permettant de configurer ce dernier (ajout d'un hôte, génération des fichiers de config, configuration principale etc...). J'ai également ajouté une fonction permettant d'exporter les sauvegardes vers un (ou des) site(s) distants en utilisant rsync over ssh.

Vous pouvez trouver tout mon travail relatif à cette contribution (versions beta, rpms, srpms et how-to) à cette adresse:

http://sme.firewall-services.com/backuppc
Dernière édition par VIP-ire le 18 Août 2006 14:48, édité 1 fois au total.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Stirner » 18 Août 2006 14:01

Salut,

Excellent je teste ca dés que possible.

Merci

Quelques heures plus tard... Un peu perdu peux-tu me donner les manip pour l'instal.

par avance merci
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar yak » 20 Août 2006 20:47

merci bcp!
Je viens d'installer backuppc en utilisant ta contrib.

Une question: y a t-il un moyen de savoir si les fichiers sauvegardés par backupPC ne sont pas infectés?
(scan clamav avant ?)

merci d'avance
yak
Matelot
Matelot

Messagepar VIP-ire » 20 Août 2006 23:33

Je ne pense pas que se soit possible directement par backuppc. ça serait une fonction intéressante en effet, à proposer a liste feature-request de backuppc.
Il doit y avoire des solutions pour les sauvegardes par SMB, et la sauvegarde du localhost. Il faudrait écrire un petit script qui analyse les répertoires à sauvegarder avec clamav (qui monte le partage avant et le démonte après pour du SMB), il suffit ensuite d'invoquer ce script avec $Conf{DumpPreUserCmd} dans le fichier de configuration des hôtes concernés. Je vais essayer de m'y pencher.
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar VIP-ire » 24 Août 2006 13:09

Une nouvelle release de ma contrib est dispnible. Elle corrige plusieurs problèmes et ajoute de nouvelles fonctionnalités:

- Documentation HTML accessible
- Correction du signal-event pre-backup qui fonctionne maintenant (merci à CharlieBrady)
- L'interface CGI de backuppc est maintenant disponible dans le server-manager
- Correction des arguments par defauts des exports rsync sur ssh pour que les rapports puissent être envoyés par mail
- Modification de quelques configurations par defaut
- Ajout d'un lien K99backuppc dans rc6.d pour terminer proprement backuppc lors de l'arrêt du server
- Modification du scriplet d'upgrade (beaucoup plus rapide en cas de grosses sauvegardes déjà présentes)

En cas de mise à jour, noubliez pas de sauvegarder votre configuration (dans le panel) avant, et de la restaurer après.

Voila, vous pouvez télécharger cette 3° release:

http://sme.firewall-services.com/backuppc
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 26 Août 2006 03:21

attention j'ai eu un bug suite à l'installation sur une sme 7 finale:

tout se deroule bien jusqu'a ce que j'ai cherché a acceder en http au Primary, ainsi qu'aux ibay ayant l'acce web activé sans mot de passe, avec un groupe proprietaire different de admin, et les droits du style "ecriture=groupe et lecture = groupe"

Ces ibays renvoyaient erreure 403.

une inversion de la position de l'user www dans les fichier /etc/group /etc/group- /etc/gshadow /etc/gshadow- est à l'origine du problème

l'utilisateur www, se retrouve à la fin de la liste des utilisateurs du groupe, le fait de le remetter en tete resoud le problème.

à la deuxieme installation ceci n'affecte que la ligne shared de /etc/group et /etc/gshadow en supprimant completement www, seul l'ibay Primary est donc touchée et en corrigeant rien que /etc/group cela refonctionne (j'ai toutefosi corrigé les deux fichiers)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar VIP-ire » 26 Août 2006 21:33

C'est bizare, personne d'autre ne m'a parlé de ce bug. J'ai moi même installé cette contribution sur plusieurs de mes serveurs avec des ibays configurées comme tu dis et elle fonctionnent toujours correctement. Je ne met rien dans l'ibay primary mais je tombe sur l'index par défaut 'This web site is under construction' ce qui signifie qu'elle est bien accessible.

Je ne pense pas que l'ordre des membres d'un groupe ait de l'importance, par contre, le fait qu'à la deuxième installation, l'utilisateurs www ne fasse plus partie du groupe shared est plus génant (bien que je ne voie pas comment l'utilisateur peut être sortie du groupe).

La seule modification de www que l'installation fait est la suivante

Code: Tout sélectionner
usermod -G backuppc www

Ce qui ne devrait que l'ajouter au groupe backuppc.

Il me faudrait un peu plus de précision sur ta configuration pour essayer de trouver la source du problème. A tu installé d'autes contribs? ton serveur fonctionne-t-il en server&gateway ou server-only? Quelle release de smeserver-backuppc as-tu installé?

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème?
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 27 Août 2006 01:05

3° release
sme en passerelle
nombreux sites en fonction sur le serveur.

a noter au passage que les dernieres version de php 4 dispo chez centos sont dessus, mais je n'arrive pas a trouver le rapport avec les fichiers de droit unix.. bizarre bizarre.

Sinon mise à part cette mesaventure j'ai reussi a faire mes sauvegardes de pc avec plaisir.. avec une autre mesaventure :) pas drole sinon

j'ai choisi la methode rsyncd et la blocage sur le dossier Favoris avec des noms de fichiers plus long que la moyenne des virgules etc.
en excluant ce dossier sauvegarde sans probleme.

J'utilise habituellement rsync pour mes sauvegardes (un script manuel, en client sur le poste win, qui copie dans le dossier home du user) celui ci ne bute pas sur ce problème.... il doit donc s'agir d'une limitation de backuppc ... je vais leur faire remonter.

Messagepar Stirner » 01 Sep 2006 09:38

Salut,

Je me suis décidé à installer la bête sur une SME7. Tout à l'air nickel cependant l'ors de la sauvegarde de mon portable (XP PRO) j'ai 26 messages d'erreurs du type :

Code: Tout sélectionner
NT_STATUS_SHARING_VIOLATION opening remote file \Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\Network\Downloader\qmgr0.dat

Je comprend bien qu'il s'agit d'un problème d'accés à certains fichier mais je ne vois pas ou je me suis planter.

Par avance merci.

PS :VIP-ire : AS-tu une version en frenchi de ton tuto car mon anglais est un peu limité.
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar VIP-ire » 01 Sep 2006 10:09

A mon avis les messages d'erreurs viennent de certains fichiers verouillés par windows parcequ'ils sont utilisés actuellement. Ce n'est pas trop grave si il n'y a que 26 messages. Etais-tu en train de télécharger quelque chose pendant la sauvegarde? (Application Data\Microsoft\Network\Downloader\, ça ressemblerait au downloader de windows, mais j'en suis pas sûr, je n'ai pas de windows :/).

Pour le how-to, il n'y a pas encore de version française. Je vais essayer d'en faire un pour la prochaine version de la contrib. Je ne sais pas quand car il va y avoir quelques chagements, notament la migration du répertoire de backuppc vers /opt/backuppc à la place de l'ibay backup, ainsi que l'ajout d'un cron job pour archiver tout les hôtes (pour gravure, archive sur cassette, sur disque externe ...).
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Stirner » 01 Sep 2006 11:03

Salut,

Merci de ta réponse, Afin de prévenir ce type d'erreur j'ai tenté une qauvegarde en fermant la session mais les erreurs sont toujours là. A suivre...
@+
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar unnilennium » 01 Sep 2006 14:58

meme avec la session fermée il y a des ervices qui tournent et donc qui verouillent l'acces a ceratins fichiers.

c'ets une limitation mise en avant par la doc de backuppc sur leur site.

Messagepar enbc2 » 14 Sep 2006 14:47

bonjour
je coince sur backuppc avec les "rsa key "

[root@sme ~]# su backuppc
[backuppc@sme root]$cd ~/.ssh ?

ne comprenant pas l'anglais j'ai du rater quelque chose a votre howto.
merci E.
enbc2
Quartier Maître
Quartier Maître

cron job pour windows 2003

Messagepar maestro1303 » 27 Oct 2006 22:15

Bonjour à tous,

Excusez d'abord mon ignorance du sujet "Cron et tâches planifiées", mais est ce que qqun peut m'éclairer sur les points suivants:

1) y a t il un équivalent à cron job sous windows?

2) Peut on avec Cygwin de mettre en place une solution semblable à cron?

Enfin est ce que qqun à une idée sur la situation suivante:

J'ai d'un côté un CCBS(un logiciel de billing tournant sous unix). Chaque jour à 17h je dois y lancer une édition. Le résltat de cette édition doit être mis dans un repertoire donné pour être traité par un autre logiciel sous windows 2003 server. vous comprenez bien à quel point il est contarignant de rester tous les jours jusqu'à 17 heures afin de lancer une telle édition?

J'admets que je suis peut être Hors Sujet, et que ce que j'expose sur votre forum ne doit pas être simple, mais je n'ai pas tellement le choix!!

Merci d'avance.
maestro1303
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tomtom » 27 Oct 2006 23:15

Heu, panneau de configuration -> taches planinfiées ?
Je suis pas admin windows, mais pour lancer un truc à 5h ça devrait le faire ;)
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server