Salut Franck
pour une fois que tu as trouvé quelqu'un qui test tous les trucs de IPCop tu veux le décourager.
J'ai bien analyser ma situation et j'ai bien avancé à part ces problèmes avec le VPN.
Je n'arrive pas accéder par SSH à mon 2eme IPCop qui est dans un site distant avec une adresse ip fixe.
là je peux t'assurer que je le 'ai essayer en local et pour te dire je travaille toujours sur maquette avant d'avancer. j'ai activé le ssh sur cette machine j'ai ouvert le port 222 et même le 445.
La procédure à marché en local pour te dire et je ne cherche pas à faire du VPN ssh. Je veux toujours faire un VPN Ipsec.
Merci de me rappeler que le VPN marche entre deux IPCop parce que ça normalement c'est possible puisque j'ai logique. et c'est pas toi qui va me décourager.
Tu me dois des excuses parce que j'avais beaucoup d'estime pour toi. si rien ne marche c'est parce que je test beaucoup et defois je fini par faire de erreurs et là c'est pas le cas.
Sinon je fais table rase sur ce que tu viens de dire et conntinnuer à chercher mes solutions. d'ailleurs je pense que mon tuto à la fin du stage va aider beaucoup de nnouveau