ta réponse me confuse complètement, on à l'air de tout et rien comprendre
(c'est peut-etre moi qui suis fatigué)
Je me résume donc :
Il y a deux manière d'utiliser une configuration automatique, toutes deux basées sur un fichier de configuration automatique de proxy (PAC file)
- configuration automatique du proxy (automatic proxy configuration URL / utilisation d'un script de configuration automatique)
- détection automatique des paramètres proxy
Dans le premier cas, on construit un "PAC file" que l'on nomme habituellement avec l'extension .pac (les_eleves.pac par exmple) et on configure l'option adéquouate dans le navigateur, par exemple :
http://mon_serveur.deconfigde.mondomain ... eleves.pac
Le navigateur exécute une requète lors de son lancement, récupère les règles du PAC et les conserve en mémoire pour un certain temps (je ne sait plus quelle est la valeur du timeout, ni où c'est configuré).
A partir de là tu as une configuration qui te force à suivre les règles de navigation (authentification LDAP pour Internet par exemple) de ton entreprise.
IE est beaucoup plus embétant avec le contenu du pac que d'autre navigateurs (interprétation libre des regex par exemple
)
Cette configuration implique de fournir l'URL du PAC aux utilisateurs (peut-etre fait via la GPO pour IE).
Dans le deuxième cas, on construit également un fichier de config (PAC) que l'on nommera "wpad.dat" et on va utiliser un mécanisme générique pour récupérer ce PAC.
Considérons : mondomaine.tld et les sous domaines, mamaison.mondomaine.tld, montravail.mondomaine.tld
si ma configuration DNS indique que mes suffixes DNS sont :
montravail.mondomaine.tld , mondomaine.tld
et le navigateur configuré avec "detection automatique des paramètres proxy/ Auto-detect proxy settings for this network)
Lors du lancement du navigateur, les requètes suivantes seront générées :
- Code: Tout sélectionner
http://wpad.montravail.mondomaine.tld/wpad.dat
http://wpad.mondomaine.tld/wpad.dat
Si aucune de ces URI ne peut être résolue, aucune configuration proxy ne sera appliquée. La première URI résolue fournira la config proxy dans les même condition qu'un PAC file (pour le timeout).
Je suis contre l'utilisation de nom court dans les URI : c'est du n'importe quoi de fainéant assités qui ne veulent pas savoir que la gestion d'un réseau peu engendrer des contraintes (et hors coup de $%#&!, sur une infra complexe c'est le meilleur
moyen pour ne plus avoir de cheveux en pas longtemps).
Si l'implémentation, comme décrite ci-dessus, des URI wpad ne fonctionne pas, il faut te retourner vers les forums
spécialisé de Firefox, c'est pas normal (à mon avis)
Est-ce que le pb existe avec différentes version de FireFox? est-ce que d'autre navigateurs (Opera, ...) sont fonctionnels ?
Tu mentionnais le Wifi en début de post, est-ce que le comportement (avec un même poste) est différent en filaire ?
je suis perplexe ...
G.