[SME 6.0.1] Problème envois mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[SME 6.0.1] Problème envois mail

Messagepar Stirner » 27 Août 2006 14:56

Bonjour,

Suite à un gros plantage (bon j'ai fais quelques manips douteuses et je ne m'en prend cas moi-même) j'ai réinstaller mon serveur en SME 6.0.1 et j'en est profiter pour intégrer un ipcop 1.4.10 dans mon réseau.

Toute l'instal ce passe bien.

Mon souci provient de l'envoi des mails. La reception nickel et revenche je ne peut pas envoyer de mail vers l'exterrieur. Cependant si je envois un mail depuis un compte exterrieur (hotmail) je peut répondre à l'expéditeur et le mail est bien remis.En revenche l'envois d'un mail directement sur l'@ hotmail (ou auttre) ne passe pas.

Un peu perdu.

Par avance merci de votre aide.
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 27 Août 2006 17:54

Bonjour,

as tu pensé à vérifier les params DNS de ton SME (tu résoud correctement les noms internet ?)
as tu vérifié comment se passe un envoi de mail en ligne de commande à partir du SME ?
as tu envisagé de configurer le serveur SMTP de ton FAI dans le server-manager (pour éviter entre autre
un blacklistage de ton IP),
as tu vérifié les logs sur IPCOP (blocage via BOT) ?

just my two cents
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 27 Août 2006 20:35

Salut,

Gaston :

as tu pensé à vérifier les params DNS de ton SME (tu résoud correctement les noms internet ?)

oui aucun souci de ce coté-la qui plus est je peut répondre au mail.

as tu vérifié comment se passe un envoi de mail en ligne de commande à partir du SME ?

:oops: on fait comment ? (j'ai passé trop de temps derrière la fenêtre)

as tu envisagé de configurer le serveur SMTP de ton FAI dans le server-manager (pour éviter entre autre
un blacklistage de ton IP)

Je teste. Cependant si je rajoute hotmail.com dans la WBL de SpamAssassin ca passe.

as tu vérifié les logs sur IPCOP (blocage via BOT) ?

si BOT= bloc out trafic je ne l'ai pas installé

par avance merci.
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Stirner » 27 Août 2006 21:29

RE

Quelques minutes plus tard : en indiquant le smtp de mon FAI plus de problème ca marche. Dois-je en déduire que mon ip est blacklisté ? si oui ce n'est pas bien grave vu que cela fonctionne avec le smtp de mon FAI. S'il y ad'autre ipothèse je suis preneur. Merci à Gaston pour c'est réflexions.

@+
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 28 Août 2006 19:33

Salut,

Il me semble bien que hotmail figure parmi la liste des FAI qui blacklistent les adresses des clients des autres FAI, ce qui expliquerait tout à fait que l'envoi direct par ta SME ne fonctionne pas, alors que l'envoi via le SMTP de Free fonctionne.

Ce qui est plus curieux, c'est que tu arrivais à répondre à des adresse hotmail directement depuis ta SME. Un filtre un peu sophistiqué chez hotmail qui accepterait les adresses "blacklistées" s'il s'agit d'une réponse ? C'est ce qu'il semblerait en tous cas...

Mais si c'est ça, je comprends de plus en plus mal cette "sécurité" par ce genre de blacklist : si un abonné hotmail répond à un spam, le spammeur peut passer ensuite en envoyant une nouvelle réponse !!!

Gaston, tu as une explication ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 28 Août 2006 22:49

Bonsoir Jibe,
Gaston, tu as une explication ?

non pas vraiment, mais j'avais pris l'option d'interprétation simple : Stirner, faisait un reply via l'interface
web de hotmail (ce qui pouvait être en contradiction avec une de mes hypothèses d'ailleurs - pb de DNS-
, mais j'en suis plus à une contradiction près ;) )
et j'espère que ton hypothèse de filtre sur les reply est fausse ](*,) :boxe: #-o (ça me semble d'ailleurs
pas vraiment une bonne piste : rien ne prouve qu'une réponse à un message non sollicité ne soit pas un
autre message non sollicité)

Stirner a écrit:

on fait comment ? (j'ai passé trop de temps derrière la fenêtre)

Tu as un exemple complet sur le site de SibSib (pour tester un mx backup) ou sinon plus
de détails sur le site de Christian Caleca.

G.
PS un petit résolu dans le sujet du premier message :?: , merci
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Août 2006 22:53

Salut,

Gaston a écrit:j'espère que ton hypothèse de filtre sur les reply est fausse ](*,) :boxe: #-o (ça me semble d'ailleurs
pas vraiment une bonne piste : rien ne prouve qu'une réponse à un message non sollicité ne soit pas un
autre message non sollicité)

C'est vrai que cette théorie, si elle s'avère vraie, est très inquiétante !
C'est vrai aussi qu'elle semble aussi un peu tirée par les cheveux. C'est d'ailleurs ce que je tentais d'expliquer : le fait que ce soit une réponse ne prouve rien. En plus, ce n'est pas très facile - tout au moins pas très fiable - de déterminer s'il s'agit ou non d'une réponse...

Mais pour le moment, je ne vois pas d'autre explication au fait que Stirner pouvait répondre mais pas écrire, et que passer par son FAI a radicalement solutionné le problème ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server