Bonjour,
J'ai dû relativement mal décrit mon problème (désolé Gaston, mais merci pour la réponse ^^)
Donc, je reformule :
Petit historique pour bien comprendre pourquoi j'ai fais ces tests :
Un serveur de fichier/controleur de domaine Debian plante chez un de mes clients après un déménagement suite à des traveaux élèctriques : serveur figé et impossibilité de le redémarrer.
Après expertise, il s'avère qu'il y a des disques durs HS et l'alimentation déconne.
=> Changement des disques et de l'alimentation ainsi que la carte mère par prévention.
Comme tout cela à été long et fastidieux, (je n'ai pas tout de suite vu le problème d'alimentation), je réinstalle une debian et pendant 3 semaines, tout est ok, serveur stable.
Manque de pot, au bout des 3 semaines, mon client rappelle et me dit que son serveur est de nouveau figé...
Apres redémarrage, un cat /proc/mdstat m'indique qu'un disque est tombé et qu'il resynchronise le raid.
synchronisation en erreur, je recommence et là ca fonctionne => tout va bien, je pars.
Le lendemain, il rappelle, même topo. Là, je récupere une nouvelle fois le serveur, test le disque en cause => Disque HS... Changement du disque et réinstallation de la SME7.
Voila pour le petit historique...
Serveur SME 7 avec 4 Disques Durs SATA (sda, sdb, sdc et sdd)
Apres l'installation de la SME, j'ai 2 partitions sur chaque disque monté en RAID logiciel 1 et 5 :
- /dev/md1 : Raid 1 sur les 4 disques avec pour membre sda1, sdb1, sdc1 et sdd1.
- /dev/md2 : Raid 5 ------------------------------------------ sda2, sdb2, sdc2 et sdd2.
cat /proc/mdstat => Tout est ok.
Là, pour être bien sûr des disques et autres problèmes, je me dis : "Je vais déconnecter un a un les disques durs pour voir la réaction du serveur)
1- J'éteinds le serveur.
2- Je deconnecte sda.
3- Je rallume le serveur.
4- Le serveur démarre normalement (avec les erreurs du disque en moins ^^)
5- cat /proc/mdstat : /dev/md1 _UUU
/dev /md2 _UUU
6- J'éteinds le server
7- Je reconnecte sda
8- Je redémarre le serveur
9- mdadm /dev/md1 -a /dev/sda1
cat /proc/mdstat : /dev/md1 UUUU
mdadm /dev/md2 -a /dev/sda2
cat /proc/mdstat : /dev/md2 UUUU
donc, jusque là, tout va bien.
Je fait exactement la même chose pour sdb et sdc => Pas de problèmes
Avec sdd, arrivé au 9- :
la commande :
mdadm /dev/md1 -a /dev/sdd1
me répond :
mdadm: hot add failed for /dev/sdd1: Invalid argument
ainsi que la commande :
mdadm /dev/md2 -a /dev/sdd2
dans la parano qui règne, je change donc le disque sdd, que je repartitionne avec fdisk (même taille de partition et en "raid linux autodetect")
et là, rien a faire, toujours la même réponse (mdadm: hot add failed for /dev/sdd1: Invalid argument) pas très explicite...
Ensuite, j'ai posté après des recherches ici même et sur google...
Voila voila... j'espère avoir été plus clair que mon premier post ^^ et merci d'avance pour le coup de main ^^
C.