[RESOLU] Raid sur SME7 : problème pour resynchroniser 1 disk

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Raid sur SME7 : problème pour resynchroniser 1 disk

Messagepar calissis » 26 Août 2006 14:14

Bonjour , :o

J'ai installé SME 7 sur un poste avec 4 disques durs SATA.
Jusque là, pas de problème, il y a bien le raid1 pour /boot en /dev/md1 et le raid5 pour le reste.

Mon serveur ayant eu quelques problèmes suite à un choc élèctrique, les HDD, C Mere sont neufs.
Les HDD sont testés.

Bref, après l'installation, j'ai voulu tout bien tester... aussi, PC éteind, j'ai deconnecté sda
Verdict : le raid fait son office, j'éteinds le pc, reconnecte sda, resynchronise le tout... et pas de problème.

Je fait la même chose avec sdb et sdc, toujours pas de problème, mais quand je test avec sdd:
la commande " mdadm /dev/md1 -a /dev/sdd1 " me sort le message d'erreur :
" mdadm: hot add failed for /dev/sdd1: Invalid argument " :shock:
Pareil pour md2 et sdd2.

Sur ce, je mets un disque neuf au cas où, je le partitionne comme les autre, je relance la commande et...
Pareil....

Mouarf.... :?

Si vous aviez une petite idée... après recherche sur le forum et sur google j'ai rien trouvé de bien satisfaisant -_-
Dernière édition par calissis le 28 Août 2006 18:25, édité 1 fois au total.
calissis
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Raid sur SME7 : problème pour resynchroniser 1 disque

Messagepar Gaston » 27 Août 2006 08:56

Bonjour,
calissis a écrit:J'ai installé SME 7 sur un poste avec 4 disques durs SATA.
Jusque là, pas de problème, il y a bien le raid1 pour /boot en /dev/md1 et le raid5 pour le reste.

J'ai du mal à comprendre :
- raid 1 : mirroir sans parité , minimum 2 disques
- raid 5 : miroir parité distribué, minimum 3 disques
on va dire que tu as fait une faute de frappe ...

difficile de comprendre l'architecture de ton serveur
Verdict : le raid fait son office, j'éteinds le pc, reconnecte sda, resynchronise le tout... et pas de problème.

Je fait la même chose avec sdb et sdc, toujours pas de problème,

donc on va dire que tu as tout reconnecté, mais c'était quoi le primaire ? parce que là tu branches le premier disque et tu commences déjà à synchroniser #-o

et après c'est encore moins clair ton /dev/md1 c'est le raid 5 monté sur /boot ????

Tu devrais retrouver ta config avec un
Code: Tout sélectionner
# mdadm -D --scan

A partir de là tu sauras quels raid existent, quels en sont les membres, et donc pouvoir agir en
conséquence.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar calissis » 27 Août 2006 10:49

Bonjour,

J'ai dû relativement mal décrit mon problème (désolé Gaston, mais merci pour la réponse ^^) :?
Donc, je reformule :

Petit historique pour bien comprendre pourquoi j'ai fais ces tests :

Un serveur de fichier/controleur de domaine Debian plante chez un de mes clients après un déménagement suite à des traveaux élèctriques : serveur figé et impossibilité de le redémarrer.

Après expertise, il s'avère qu'il y a des disques durs HS et l'alimentation déconne.
=> Changement des disques et de l'alimentation ainsi que la carte mère par prévention.

Comme tout cela à été long et fastidieux, (je n'ai pas tout de suite vu le problème d'alimentation), je réinstalle une debian et pendant 3 semaines, tout est ok, serveur stable.

Manque de pot, au bout des 3 semaines, mon client rappelle et me dit que son serveur est de nouveau figé... :(
Apres redémarrage, un cat /proc/mdstat m'indique qu'un disque est tombé et qu'il resynchronise le raid.
synchronisation en erreur, je recommence et là ca fonctionne => tout va bien, je pars.

Le lendemain, il rappelle, même topo. Là, je récupere une nouvelle fois le serveur, test le disque en cause => Disque HS... Changement du disque et réinstallation de la SME7.
Voila pour le petit historique...

Serveur SME 7 avec 4 Disques Durs SATA (sda, sdb, sdc et sdd)
Apres l'installation de la SME, j'ai 2 partitions sur chaque disque monté en RAID logiciel 1 et 5 :

- /dev/md1 : Raid 1 sur les 4 disques avec pour membre sda1, sdb1, sdc1 et sdd1.
- /dev/md2 : Raid 5 ------------------------------------------ sda2, sdb2, sdc2 et sdd2.

cat /proc/mdstat => Tout est ok.
Là, pour être bien sûr des disques et autres problèmes, je me dis : "Je vais déconnecter un a un les disques durs pour voir la réaction du serveur)

1- J'éteinds le serveur.
2- Je deconnecte sda.
3- Je rallume le serveur.
4- Le serveur démarre normalement (avec les erreurs du disque en moins ^^)
5- cat /proc/mdstat : /dev/md1 _UUU
/dev /md2 _UUU
6- J'éteinds le server
7- Je reconnecte sda
8- Je redémarre le serveur
9- mdadm /dev/md1 -a /dev/sda1
cat /proc/mdstat : /dev/md1 UUUU
mdadm /dev/md2 -a /dev/sda2
cat /proc/mdstat : /dev/md2 UUUU
donc, jusque là, tout va bien.

Je fait exactement la même chose pour sdb et sdc => Pas de problèmes

Avec sdd, arrivé au 9- :
la commande : mdadm /dev/md1 -a /dev/sdd1
me répond : mdadm: hot add failed for /dev/sdd1: Invalid argument
ainsi que la commande : mdadm /dev/md2 -a /dev/sdd2

dans la parano qui règne, je change donc le disque sdd, que je repartitionne avec fdisk (même taille de partition et en "raid linux autodetect")

et là, rien a faire, toujours la même réponse (mdadm: hot add failed for /dev/sdd1: Invalid argument) pas très explicite...

Ensuite, j'ai posté après des recherches ici même et sur google...

Voila voila... j'espère avoir été plus clair que mon premier post ^^ et merci d'avance pour le coup de main ^^

C.
calissis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 27 Août 2006 17:42

#-o #-o

je ne comprends pas ta config ](*,)
#-o
elle est pour moi trop compliqué pour être fonctionnelle à long terme.
Je reste sur mes définitions :
- un raid 1 c'est deux disques, pas quatres disques au mieux je comparrerai cela à un raid 10
(miroir + stripe),
- un raid 5 c'est un agrégat d'au moins 3 disques (je ne suis donc pas choqué par quatre disques).

Faire du raid de différent niveau sur des partitions de mêms disques, sort du champ de ma compréhension, mais je suppose que tu as tes raisons.

Au mieux ce que je peux supputer de tes messages d'erreurs, est que les raid ne sont pas configurés
pour quatre disque mais seulement trois.

mdam devrait te conforter dans la config de tes raid
Code: Tout sélectionner
[root@mul94 ~]# mdadm -D --scan
ARRAY /dev/md2 level=raid1 num-devices=2 UUID=b9a8704f:4c7db662:47de5ff0:0976e4ec
   devices=/dev/sdb2,/dev/sdc2
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2 UUID=d8f0b9ac:046939b4:16f7b242:1a6eedeb
   devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1

tu y retrouves, ton niveau de raid (ici 1), le nombre de membres du raid (ici 2) et la liste de ceux-ci

je ne pense pas pouvoir aller plus loin dans la démarche, c'est trop complexe pour moi, désolé

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar calissis » 27 Août 2006 18:06

Salut Gaston,

En fait, je n'ai rien configuré du tout au niveau raid, c'est la SME qui s'installe comme ça avec 4 Disques...

1 raid 1 sur les 4 disques sur lequel est monté /boot (puisque ce repertoire ne doit pas être dans un raid 0 ou 5)
et 1 raid 5 sur 4 disques pour le reste...

Ceci dit, je ne peut pas te coller le message de mdadm -D --scan puisqu'on est dimanche et que je ne suis pas au boulot

mais merci pour ton aide ^^

C.
calissis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar calissis » 28 Août 2006 17:22

bonjour,

J'ai trouvé des débuts de réponses...

j'ai essayé suite a mes voyages sur la toile un :

mdadm --zero-superblock sur chaque partition, sda, b et c pas de problemes, mais sdd1 et 2 :
mdadm: /dev/sdd1 does not appear to have a MD superblock...

:cry:
calissis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar calissis » 28 Août 2006 18:27

Bon, j'ai résolu le problème :

Formatage Bas niveau du sdd, repartitionnement du disque
mdadm /dev/sdd1 -a /dev/md1 => OK
mdadm /dev/sdd2 -a /dev/md2 => OK

C.
calissis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 28 Août 2006 22:19

Gaston a écrit:#-o #-o

je ne comprends pas ta config ](*,)
#-o
elle est pour moi trop compliqué pour être fonctionnelle à long terme.
Je reste sur mes définitions :
- un raid 1 c'est deux disques, pas quatres disques au mieux je comparrerai cela à un raid 10
(miroir + stripe),
- un raid 5 c'est un agrégat d'au moins 3 disques (je ne suis donc pas choqué par quatre disques).

Hello,

En fait, c'est assez simple : une partition bootable ne peut être qu'en RAID 1. Donc, SME, en s'installant sur cette machine de luxe, crée un boot en RAID 1 (Ce qui dans ce cas correspond à 4 copies des informations, peut difficilement faire plus sûr :-) ) et la partition DATA est elle en RAID 5 ce qui est un peu plus rationnel.

En poussant plus loin ta logique, il faudrait alors toujours n'avoir le système que sur deux disques ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 28 Août 2006 23:12

Bonsoir,
sibsib a écrit:En poussant plus loin ta logique, il faudrait alors toujours n'avoir le système que sur deux disques ?

ben peut-etre, c'est la config que je rencontre très souvent : 2 disques systèmes internes (en RAID 1), le
reste en baies externes (ou en SAN) avec des niveaux de raid apropriés.
Mais tu as raison, j'étais pas clair dans mon analyse, et j'avais oublié le coup du boot impossible sur
RAID 5 (non géré par les bootloader en fait) :? .
Bonne nuit ;)
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server