Quel type de réseau

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Quel type de réseau

Messagepar Chuck Maurice » 21 Août 2006 10:50

Salut à tous,
Mes enfants devenant grands, je voudrait raccorder leur PC à mon "réseau" PC + IPCOP.
Le problème est que c'est très compliqué de tirer un cable entre les deux : d'où ma question WIFI ou CPL ?

De plus, que conseillez-vous comme moyen de filtrage pour l'accès au web ?
Chuck Maurice
Matelot
Matelot

Messagepar shwing » 21 Août 2006 11:27

Cher Chuck Maurice, :lol:

d'où ma question WIFI ou CPL ?
J'ai testé le CPL avec un IPCOP, et cela marche nickel. En ayant que très peu d'expérience dans le sans fil (WIFI ou CPL) j'aurai une préférence pour le CPL.

Grose, grose préférence pour l'addon Squidguarde de Franck78. --> http://franck78.ath.cx/
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 21 Août 2006 14:33

shwing a écrit:Grose, grose préférence pour l'addon Squidguarde de Franck78. --> http://franck78.ath.cx/

:biz: :biz:

En wifi, en cpl, IPCop s'en fout royalement. Du moment que toutes les machines apparaissent cablées sur le réseau VERT.

Par exemple, en vacance à la Baule, l'IPCop me suit. Il remplace un DG834G en piquant la ligne ADSL et en branchant la carte GREEN sur un des ports ethernet du DG834G.
Portables connectés en wifi, aucun souci.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Re: Quel type de réseau

Messagepar Siddhartha V. » 21 Août 2006 14:40

Chuck Maurice a écrit:Salut à tous,
Mes enfants devenant grands, je voudrait raccorder leur PC à mon "réseau" PC + IPCOP.
Le problème est que c'est très compliqué de tirer un cable entre les deux : d'où ma question WIFI ou CPL ?

Salut Chuck Maurice,

je serais aussi tente de te dire CPL car tu eviterais les prises de tete lies a la portee et la qualite de reception selon la disposition des lieux. Tu eviteras aussi les soucis d'interferences avec le voisin ainsi que le syndrome du boutonneux-d'a-cote-qui-joue-son-hackeur-avec-ton-reseau-parce-qu'il-veut-faire-comme-dans-la-video-sur-internet parce que tu n'auras pas voulu t'ebeter a mettre le lot de controles pour utiliser le WiFi.

Certes, il ne faut pas que ta maison soit subdivisee en sous espaces electriques (c'est a dire un disjoncteur general et un tableau de subdivision par etage) car cela poserait probleme pour les transmissions.

Neanmoins, le CPL s'apparente quand meme a l'ethernet dans le sens ou il ne se fait l'interface qu'entre la machine et la prise electrique au moyen d'un module. A la difference du WiFi qui permet une complete mobilite dans l'espace de couverture.
Siddhartha V.
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Quel type de réseau

Messagepar dsbsystem » 21 Août 2006 19:30

Chuck Maurice a écrit:Salut à tous,

C'est égal : sur une partie de mon réseau vert , j'ai un point d'accès Wifi connecté qui est connecté à ... du CPL.

Le serveur DHCP d'Ipcop fait le reste.

Pour l'accès au Web : l'excellente interface pour Squidguard ( merci Franck) ou Urlfilter.

Bonsoir,
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar the_Sphinx » 22 Août 2006 01:53

Salut à vous,

je voudrais rajouter quelques petites choses.

Attention, le CPL est sensible aux nouveaux compteurs EDF (eux-même pilotés à distance par CPL) dont les fitrages électroniques sont plus durs qu'avant.
De plus, d'autres équipements peuvent aussi fonctionner en CPL, et je ne parle pas de la qualité "naturelle" de l'installation.
En gros, attention au parasites... :lol:

En WIFI, juste un mot : à mon avis, filtrage MAC + WPA + SSID caché = config relativement sécure :)

PS : le SQUID, que du bon, mais alors un mal de crâne des fois quand on se met dans le fichier de conf... :shock:

@+++
--
Sphinx, le prédateur du bug ;)
the_Sphinx
Second Maître
Second Maître

Messagepar Chuck Maurice » 29 Août 2006 08:15

Merci pour vos conseils et avis. Je dois avouer que j'avais une préférence pour le CPL, mais j'avais envie d'avoir d'autres regards pour faire mon choix.
Donc, comme il n'y a pas encore de portable à la maison, je pense que je vais opter pour le CPL.

Zanx
Chuck Maurice
Matelot
Matelot

Messagepar foxgnome » 29 Août 2006 23:59

Bonne analyse...

Heu peut être parler du debit :-)
Il me semble qu'en WiFi c'est un peut limité, donc si les "enfants" veulent télécharger, ou faire de la webcam, ... etc, le CPL doit supporter le 100 Mb/s non ?

Salut Franck :)
Qui sait partage :-) Net -- C-BOX( sagem f@st 3302 ) -- ipcop1.4.10-RED-GREEN-ORANGE ( P 133 ) -- --DMZ(SME couplé à SPIP) ;-)
foxgnome
Aspirant
Aspirant

Messagepar shwing » 30 Août 2006 00:10

pas celui que j'ai vu.
Les vitesses on variés selon l'emplacement dans la maison de 4Mb/s à, 1Mb/s.
Pas super top pour allé chercher de gros fichiers sur un serveur l'autre côté de la proprièté.
C'est selon.
shwing
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop