[résolu] Error "unable to install files"

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Jonhjonh3000 » 18 Août 2006 18:56

Bonjour,

j'essaie d'installer IpCop sur un dinosaure récupéré au grenier depuis 3 semaines... faisant face à beaucou p d'erreurs d'installation, j'ai découvert cet excellent forum la semaine dernière.
Je pense qu'il ya plusieurs choses qui ne vont pas dans mon installation, j'rais bien besoin de vos conseils et vos idées pour déjà séparer les difficultés :D

Je résume ma config

machine = PC 386
DD 1Go
Mémoire = 20 Mo (456Ko + étendue 19456 Ko )
carte réseau: Ethernet PureData (10Mo de débit) installée dessus, un lecteur disquette 3"1/4.
pour donner une idée de l'age, il y a même un lecteur de disquettes 5"1/2... , et bien sûr pas de lecteur CD.
La carte réseau est en interface ISA, il me reste 3 emplacements libre, tous en ISA.

mon but est d'obtenir une config GREEN (pour 2 PCs persos) + ORANGE (serveur ftp, éventuellement mail) + RED, et j'utilise la version 1.4.10; j'ai vérifié le md5sum avec md5summer pour windows, c bon à chaque fois.

Sans lecteur CD, j'installe via serveur FTP (FileZilla server sur mon pc WinXP, connecté en Wifi sur la LiveBox, ma machine ipcop est branchée avec un cable réseau sur cette même livebox).

j'ai pu installer ipcop 2 ou 3 fois au début, jusqu'à l'étape de choix du DNS, hostname, etc.. je ne m'y connaissais pas encore assez, j'ai donc à chaque fois interrompu l'install, et redémarré de 0 à chaque fois.
En effet la procédure de récupération de l'install sans le mot de passe root, décrite dans le guide d'install officiel (sur ipcop.org), n'a pas fonctionné pour moi: je ne récupère pas le prompt de login dont parle le guide.
Je précise bien que l'install a déjà marché, je rebootai sans avoir terminé la config mais j'avais l'écran de démarrage avec le choix entre les 4 kernel

maintenant, j'ai réussi à récupérer 3 cartes en ISA supplémentaires... toutes sont des 3 Com Etherlink III (à croire que ça marchait bien à l'époque ;) ). En fait, il y en a carrément 2 qui sont absolument identiques.

j'ai fait quelques tests:

0) ce sont les 3 fois où j'ai pu compléter l'install du kernel, avec un seule carte réseau, installation à partir d'une disquette de boot et serveur ftp.

1) avec les 4 cartes installées (PureData d'origine plus 3 Etherlink III), plantage pendant l'installation: message d'erreur à celui obtenu par Intruder (cf post http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... stallation ) , mais je ne pense pas que ce soit le disque vu que l'install a déjà fonctionné (comme je l'ai déjà dit ^^)
même procédé d'install, mais tt à coup le transfert du fichier "ipcop-1.4.10.tgz" s'arrête.

log filezilla server:
(000015) 18/08/2006 16:03:58 - anonymous (192.168.1.1)> RETR /ipcop-1.4.10.tgz
(000015) 18/08/2006 16:03:58 - anonymous (192.168.1.1)> 150 Connection accepted
(000015) 18/08/2006 16:11:10 - anonymous (192.168.1.1)> 426 Connection closed; transfer aborted.
(000015) 18/08/2006 16:11:11 - anonymous (192.168.1.1)> disconnected."

au passage, le lien avec le server ftp ne s'établit pas toujours du premier coup

2) apres avoir lu CE POST (http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... stallation), j'essaie avec une seule carte pour éviter tout risque:
1 seule carte 3Com Etherlink III.... mais!
même plantage pendant l'install, toujours avec le même procédé.
ce fameux message "unable to install file", avec juste un bouton ok. une fois pressée Enter, une autre boîte de dialogue s'affiche "press enter to reboot", avec un seul bouton "ok" encore une fois.

j'ai affiché les dernières opérations avec Alt+F3, ça ne m'affiche rien de spécial.
les deux dernières lignes sont
"lib/modules/2.4.31/kernel/drivers/scsi/initio.o.gz
lib/modules/2.4.31/kernel/drivers/scsi/ips.o.gz"

de plus, je suis sûr que la liaison wifi entre mon pc et la Box est bonne, ça fait 2 ans et demi qu'elle marche à 2000% sans jamais un octet d'erreur, et là ça fait quasiment 3 semaines que j'essaie d'installer ipcop mais j'ai un accès nikel au net ou à mon LAN.

ah oui, au passage je déconnecte la box di net et je coupe mon firewall (ZoneAlarm) qd je fais le transfert ftp.

voilà, si vous avez une idée sur l'origine du problème.

je suis en train de faire un "scandisk" depuis le BIOS (ça s'appelle Media Analysis, apparemment), ensuite je vais essayer en formattant le disque, je vous dirai si ça a changé quelque chose.

dites mois aussi s'il vous faut plus d'info , logs d'install ou erreur etc, pour vous faire une idée!!

en tout cas, je reste super enthousiaste, j'ai déjà appris pas mal de choses en cherchant une solution, j'ai aussi fait un peu le tour du forum on peut faire beaucoup de choses avec ipcop,

merci!!

Jonhjonh
Dernière édition par Jonhjonh3000 le 27 Août 2006 17:59, édité 1 fois au total.
"cet élève ne fera jamais rien de bien de sa vie!" le prof de grec ancien d'Einstein, parlant du jeune Albert...
Jonhjonh3000
Matelot
Matelot

Messagepar Jonhjonh3000 » 18 Août 2006 22:31

Salut à tous!!

bon, pas encore de réponse... depuis tout l'heure, j'ai tenté l'install 5 fois, avec différentes configurations : "position des cartes réseau"/"nombre de cartes réseau", au cas où il y a effectivement un port ou une carte défaillante.

et j'ai finalement réussi, mais je dois dire que je ne comprends vraiment pas pourquoi ça a amrché cette fois, et pas les précédentes.

je dois dire que je faisais ça au hasard, je n'ai pas envie de tester toutes les possibilités une par une. au passage, je suis sûr qu'il y a un moyen beaucoup plus rapide, si vous le connaissez j'aimerais bien savoir aussi.

bon, pour ma 4e tentative je suis reparti de ce qui marchait au début, apres en plus avoir utilisé le "hard disk utility du bios" pour un "media analysis" (j'ai découvert seulement apres que cela faisait un "low level format" du disque ^^). c'est à dire, 2 cartes réseau seulement, pour limiter les risques, et de marque différente (une des 3Com et ma PureData d'origine, celle-ci dans le port où elle était à l'origine)

Le 4ème essai plante comme les autres: à environ 56% du transfet du gros fichier image, je vois que la machine ipcop se délog de mon serveur ftp. et pas de tentative de se reconnecter et de son côté, elle reste plantée sur "installing file" pendant 30 min (j'ai noté qque part le fichier sur lequel l'install s'est arrêtée, pas important je pense car c'est un différent à chaque fois). pas de "unable to install file donc cette fois-ci!! c'est à rien n'y comprendre.
je pense que les 2 ou 3 cartes quasi identiques causaient effeectivement un conflit... mais dans ce cas comment expliquer le plantage dans ce 4e essai? à vos hypotheses..

5ème tentative, miracle, l'install se termine.

Je passe donc à la phase "config" d'ipcop!!!! :)

Enfin

mais j'aimerais bien avoir vos réponses quand même, car j'ai pris cette disposition minimale (2 cartes, en GREEN + RED), mais je devrai dans tous les cas réinstaller pour pouvoir placer mon serveur ftp e Orange, et là il faudra à nouveau que j'installe une carte supplémentaire, de même marque qu'une carte déjà installée.

merci d'avance

à bientôt

jonhjonh3000
"cet élève ne fera jamais rien de bien de sa vie!" le prof de grec ancien d'Einstein, parlant du jeune Albert...
Jonhjonh3000
Matelot
Matelot

ordre détection NIC?

Messagepar Jonhjonh3000 » 21 Août 2006 01:25

Bonjour,
toujours pas de réponse :( j'aimerais bien avoir une petite opinion sur ma situation, vu que je dois réinstaller car j'ai encore un problèmle de détection de carte.

je résume:

j'ai tenté en tout et pour tout une 20aine de fois l'install d'ipcop sur une vieille machine (voir config dans le premier post), les premières fois ça a bien marché.
j'install via floppy de boot + ftp, sur mon LAN (LiveBox)
ensuite j'ai rajouté 2 ou 3 cartes réseau, ça n'a plus marché du tout: chaque fois une erreur "unable to istall file" avec juste un bouton "ok" à appuyer. en arriere plan, la fin d'un message d'erreur "error exit delayed from previous errors".

finalement, je relance depuis zéro, avec deux cartes de marque différentes, ça s'installe sans problème.

poourquoi ai-je rencontré ces erreurs d'installation entre temps? comment faire pour éviter de les rencontrer à nouveau dès que je me retrouverai avec 2 cartes de même marque dans mon pc?
d'autre part, j'ai voulu intervertir les interfaces /carte (passer le RED sur l'autre carte, et le GREEN sur celle qui devient non affectée). depuis , il ne me reconnait plus que la 3Com, plus la PureData. quand j'essaie de détecter manuellement, une boite de dialogue m'informe que le dirver est déjà chargé.

une idée?

merci d'avance

Jonh
Jonhjonh3000
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 21 Août 2006 13:30

Utilise 3c5x9setup pour configurer les cartes 3Com.

Tu as probablement des conflits dans les cartes ISA qui utilisent la même zone mémoire (ou la même interruption).

Tu n'as pas besoin de tout réinstaller pour rajouter une carte, lance juste setup en ligne de commande.

Code: Tout sélectionner
d'autre part, j'ai voulu intervertir les interfaces /carte (passer le RED sur l'autre carte, et le GREEN sur celle qui devient non affectée). depuis , il ne me reconnait plus que la 3Com, plus la PureData. quand j'essaie de détecter manuellement, une boite de dialogue m'informe que le dirver est déjà chargé.

Ce n'est pas supporté par setup, il ne sait pas changer la carte green. Soit tu fais la modif à la main en modifiant /var/ipcop/ethernet/settings, soit à l'installation, tu choisis la bonne carte en passant par ' sélection manuelle', puis nom carte.

Il y a un bug dans setup aussi quand on change de configuration (ajout/retrait d'une carte) dans certains cas mais je n'ai pas encore bien identifié le pb. De temps en temps, c'est une carte déjà utilisée qui est proposée. Si tu réponds non à l'acception, tu dois pouvoir choisir une autre carte.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Jonhjonh3000 » 23 Août 2006 00:14

Salut Gesp, merci pour la réponse :D

pour 3c5x9setup, je vais esayer de voir comment le lancer (maîtrise pas bien le langage pingouin, moi :? ), ça devrait aller.

pour le bug dont tu parles en cas de changement de configuration, en effet j'ai constaté ça:
quand je partais d'une config, et que je rebootai apres avoir, comme seule différence, ajouté une carte, et que j'allais dans le setup pour passer à une config avec Orange en plus, la carte qu'il me proposait était la Eth0 déjà installée.
d'après ta réponse, je déduis que ce bug ne sera probablement pas corrigé même en utilisant 3c5x9setup?

merci encore en tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair sur les configs :idea: :idea: :idea:
Jonhjonh3000
Matelot
Matelot

Messagepar Jonhjonh3000 » 27 Août 2006 18:06

Bonjour,

j'ai réussi à installer sans problème... en reliant mon serveru ftp au pc ipcop, via le routeur LiveBox, par cable!!!
donc la connexion était apparemment à l'origine de l'erreur d'install.
j'ai refait l'install deux fois aujourd'hui, aucun problème, j'ai même pu laisser le firewall en ouvrant juste le port pour le ftp.

Bon, je vais passer sur un autre post maintenant, j'arrive pas à pinger le ipcop depuis le GRENN et le DCHP ne semble pas marcher.

merci encore à Gest!

++

Jonhjonh3000
Jonhjonh3000
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop