Bonjour,
LePays a écrit:Comme moi je veux que du raid 1, j'aurais commencé par installer sur deux hd's sur carte raid et une fois finie, utiliser le primary et secondary de la carte-mère comme il me semble autre hd et cd par exemple..
J'avais testé un peu quand on était en v7 rc1, depuis je sait pas. La logique, si je me rappelle bien, était de prendre tous les disques disponibles au moment de l'install et de générer le volume raid aproprié :
- 1 disque : raid 1 dégradé (pas de raid mais création du raid à postériori très facile)
- 2 disques : raid 1
- 3 disques : raid 5
- 4 disques : raid 5
(après je sait pas)
Toutes les install de sme que j'ai faite, sans passer par un kickstart, ont procédée à une réinitialisation complète de *tous*
les disques vus.
Je ne voit donc pas comment sans passer par un kickstart, again, tu prourrais réaliser ta config à l'installation.
Concernant la fiabilité du raid hardware, je n'ai que de bonnes expériences (sauf chez moi ou je rame toujours ...) :
- c'est simple à faire
- c'est très simple à réparer (scsi hot plug : on branche et c'est tout)
- c'est fiable
- pas de pb de perf
Concernant le raid soft,
- c'est simple (avec sme,)
- simple à réparer (enfin bon quand on prends le temps de lire un peu de doc)
- relativement fiable pour le RAID,
- fiabilité douteuse pour les DD IDE (avec un mois de recul en SCSI je peux pas encore juger)
- relativement peu d'influences sur les perfs (peu d'IO nénamoins sur le serveur)
L'avantage que j'ai eu avec le raid soft, c'est que comme je suis pas à côté du serveur, je l'ai su. Mais il doit y avoir des interfaces avec les cartes Raid pour remonter ce genre de pb
L'avantage du raid hard, est que c'est la carte qui gère les synchro et (souvent) le cache, donc pas d'influence sur le proc
et les caches du serveur.
Je ne veux pas du raid 5 mais du raid 1 (trop de disques utilisés)
C'est pas le bon argument dans ton cas! splitter un volume raid sur 2 controleurs, déjà c'est pas glop, mais quand en plus ils
ont des techno différentes ... moi je dis casse g..le
G.