[Résolu] - Carte raid ATA-133 et sme 7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] - Carte raid ATA-133 et sme 7

Messagepar LePays » 17 Août 2006 20:18

Hello

Question 1: Une carte mère + processeur 64 bits avec une carte raid ATA-133 font-ils bon ménage? Vue qu'aucune indication ne spécifie si la carte raid est 32 bits ou compatible 64 bits?

Question 2: deux disques durs sur la carte-mère et deux disque durs sur la carte Raid : quelle sera la config d'install choisie par SME7 en raid?

Je suis bien obligé de poser ces questions vue que SME 7 n'est pas vieux et 64 bits "aussi".
Merci pour tous liens ou réponses. - Salutations
Dernière édition par LePays le 18 Août 2006 21:28, édité 1 fois au total.
FM5CZ - QTH: FK94XP
WAZ: 08 -/- UIT: 11 ---- 14°37N -/- 61°03W
--- SME 7.1 --- 2x 80Go Raid1
--- Atlhon64 3800+ --- 2 Go Ram
LePays
Aspirant
Aspirant

Re: Carte raid ATA-133 et sme 7

Messagepar Gaston » 17 Août 2006 20:30

Bonsoir,
LePays a écrit:Question 2: deux disques durs sur la carte-mère et deux disque durs sur la carte Raid : quelle sera la

Il va essayer de faire un raid 5 : il voit un disque par la carte RAID et deux disques de l'autre côté, donc assez pour cette config. Ca serait pas glop comme résultat.

J'essaierai plutôt de faire l'install sur les disques de la carte mère (donc en raid soft de type 1)
puis d'ajouter les disques de la carte de raid comme "un disque" supplémentaire (voir site de Grand'Pa), il sera de toutes façon vu comme un raid soft dégradé, mais c'est pas important.
Mais bon cette répartition ne correspond peut-etre pas à tes attentes.
Pour le reste je sait pas

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 17 Août 2006 22:19

Bonjour Gaston!

Je ne veux pas du raid 5 mais du raid 1 (trop de disques utilisés) - Au fait le raid hardware n'est-il pas plus fiable que le raid software? Il semble que c'est ce que je lis partout.
Je pensais que j'aurais eu une demande: soit raid1 sur carte-mere ou raid1 sur carte raid ou raid5 avec carte-mère + carte raid.
Comme moi je veux que du raid 1, j'aurais commencé par installer sur deux hd's sur carte raid et une fois finie, utiliser le primary et secondary de la carte-mère comme il me semble autre hd et cd par exemple..

Merci de l'intervention.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar micheldp » 18 Août 2006 00:23

Bonsoir,

L'avantage avec un raid "materiel" est que la reconstruction d'un disque défaillant se fera plus souple, tout se fera au niveau du logiciel de configuration de ta carte.

Je te conseille de regarder la reconstruction d'un raid "logiciel":
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... highlight=

et tu comprendras mieux

Michel
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar LePays » 18 Août 2006 00:41

Hello

Merci de la réponse. - Pour l'aspect raid hardware j'ai saisi et je vais chercher quelque liens pour approfondir plus: histoire d'être informé.

Je te conseille de regarder la reconstruction d'un raid "logiciel"

En effet, je connais presque par coeur pour l'avoir déjà fait 3 fois.

Salutations.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 18 Août 2006 15:16

Bonjour,
LePays a écrit:Comme moi je veux que du raid 1, j'aurais commencé par installer sur deux hd's sur carte raid et une fois finie, utiliser le primary et secondary de la carte-mère comme il me semble autre hd et cd par exemple..

J'avais testé un peu quand on était en v7 rc1, depuis je sait pas. La logique, si je me rappelle bien, était de prendre tous les disques disponibles au moment de l'install et de générer le volume raid aproprié :
- 1 disque : raid 1 dégradé (pas de raid mais création du raid à postériori très facile)
- 2 disques : raid 1
- 3 disques : raid 5
- 4 disques : raid 5
(après je sait pas)
Toutes les install de sme que j'ai faite, sans passer par un kickstart, ont procédée à une réinitialisation complète de *tous*
les disques vus.
Je ne voit donc pas comment sans passer par un kickstart, again, tu prourrais réaliser ta config à l'installation.

Concernant la fiabilité du raid hardware, je n'ai que de bonnes expériences (sauf chez moi ou je rame toujours ...) :
- c'est simple à faire
- c'est très simple à réparer (scsi hot plug : on branche et c'est tout)
- c'est fiable
- pas de pb de perf

Concernant le raid soft,
- c'est simple (avec sme,)
- simple à réparer (enfin bon quand on prends le temps de lire un peu de doc)
- relativement fiable pour le RAID,
- fiabilité douteuse pour les DD IDE (avec un mois de recul en SCSI je peux pas encore juger)
- relativement peu d'influences sur les perfs (peu d'IO nénamoins sur le serveur)

L'avantage que j'ai eu avec le raid soft, c'est que comme je suis pas à côté du serveur, je l'ai su. Mais il doit y avoir des interfaces avec les cartes Raid pour remonter ce genre de pb
L'avantage du raid hard, est que c'est la carte qui gère les synchro et (souvent) le cache, donc pas d'influence sur le proc
et les caches du serveur.

Je ne veux pas du raid 5 mais du raid 1 (trop de disques utilisés)

C'est pas le bon argument dans ton cas! splitter un volume raid sur 2 controleurs, déjà c'est pas glop, mais quand en plus ils
ont des techno différentes ... moi je dis casse g..le :!:

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 18 Août 2006 20:11

Hello

Merci Gaston pour ta réponse - Tout compte fait, je vais rester avec un Raid1 logiciel avec deux Hd's et virer la carte raid ATA133 Raid (d'autant que je ne sais même pas si elle supporte le 64 bits). - De toutes les façons, je recherchais des retours d'expériences avant de me lancer. D'ici là, j'ai le temps de piocher des avis sur les forums.
Un truc que je ne comprends pas bien: Alors si, je démarre mon install avec deux Hd's en raid1 logiciel et qu'après je rajoute deux Hd's sur une carte Raid (si compatible 64 bits), le système va me recontruire un raid5 avec 4 Hd's? - Mais si c'est le cas mon raid sera comment Logiciel ou Matériel?
Bref, je vais me pencher d'avantage sur un tutoriel Raid pour ne pas encombrer le forum avec peut-être mes drôles et fausses déductions.- Une bonne Url à proposer?
Salutations et Merci.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 18 Août 2006 20:57

LePays a écrit:Hello
Un truc que je ne comprends pas bien: Alors si, je démarre mon install avec deux Hd's en raid1 logiciel et qu'après je rajoute deux Hd's sur une carte Raid (si compatible 64 bits), le système va me recontruire un raid5 avec 4 Hd's? - Mais si c'est le cas mon raid sera comment Logiciel ou Matériel?

Bsoir,
ben heureusement que lorsqu'on rajoute un disque, le serveur ne se l'approprie pas automatiquement ;)
L'initialisation automatique des disques ne se fait que lors de la phase d'install.

Tu fais ton install avec les 2 DD sur la carte mère, SME va construire un raid 1 logiciel.

Tu ajoutes ta carte raid avec ses 2 disques, tu construis ton raid sata avec les outils prévus (dans le Bios
de la carte non ?). Cette operation crèè un volume raid qui sera vu par le système comme un (et un seul)
disque. Là tu suis les infos récupérées sur le site de Grand'Pa (ajout d'un disque ...) et ça roule

Pour les URLs, ben GooGle est notre ami, et il nous indique site Léa-linux où ils est question de raid construit autour des mdTools qui est celui utilisé sur la V7 de SME
Bonne lecture
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 18 Août 2006 21:27

Hello

Merci Gaston - tout est bien compris et je vais tout de même bûcher les tutos!
je vais rajouter [Resolu] mais je poserai ultérieurement la question de la reconnaissance d'une carte raid ATA133 par un systeme 64 bits.
Sincères salutations.
LePays
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server