bon ecoute je sais pas si cela peut t'aider mais voici mes notes de cours lors de mes debut d'apprentissage dans le CCNA2 : (/!\ utilisation de boson qui est un simulateur de routeur cisco)
On commence par se mettre en mode utilisateur privilégié grace à la commande suivante :
Router>enable
Ensuite pour configurer le routeur, on rentre la commande suivante :
Router#conf t
On remarque le petit # après « routeur » signifiant le mode privilégié est activé.
Router(config)# => montre que l'on est bien passé en mode de configuration.
Donnons un nom à notre routeur :
Routeur(config)#hostname R1
NB: On verra des R1 à chaque ligne dorénavent. Sauf que dans cette démonstration je l'ai fait un peu plus tard.
Passons ensuite à la mise en place d'un mot de passe pour passer du mode utilisateur au mode privilégié:
Router(config)#enable secret ******
NB : Les étoiles sont à remplacer par le mot de passe souhaité. Pour info ce mot de passe est crypté en MD5. Pour repasser en mode privilégié, un simple ctrl+z suffit.
Maintenant voyons à quoi ressemble notre mot de passe crypté :
Router#show running-config
Il est temps de tester si le mot de passe est bien recquis pour passer en mode privilégié :
Tout fonctionne comme prévu continuons .....
Maintenant configurons le mot de passe pour la configuration via le port console du routeur grace à la commande suivante :
Router(config)#line console 0
line console 0 => 0 car il n'y a qu'un seul port console sur le routeur.
Router(config-line)#password *****
NB : Les étoiles sont à remplacer par le mot de passe souhaité.
Attention !!! Il faut penser à tapper «login» ensuite pour qu'il puisse associer un login blanc au mot de passe que l'on a définit juste avant. De ce fait il ne demandera pas de login lorsque l'on se branchera sur le port console mais il demandera directement un mot de passe.
Donc:
Router#login
Ensuite on définit le nombre d'utilisateurs pouvant se connecter silmultanément via telnet :
Router(config)#line VTY 0 4
A savoir que VTY définit la connexion «telnet» et que 0 4 définit le nombre d'utilisateurs maximum connecté en même temps. Attention de 0 à 4 cela fait 5 utilisateurs. Il faut également penser à se mettre en mode de configuration pour pouvoir le faire.
Ensuite on configure le password :
Router(config-line)#password *****
NB : Les étoiles sont à remplacer par le mot de passe souhaité. Il faut aussi penser à tapper la commande login pour qu'il s'associe au mot de passe.
Repassons maintenant en mode de configuration (rappel, la commande est conf t).
Je vais mettre une adresse IP à mon interface fastEthernet :
Router(config)#int fast 0/0
int = interface
fast = fastEthernet.
Donnons maintenant une configuration réseau à notre R1 :
R1(config-if)#ip address 192.168.1.33 255.255.255.224
NB : Après avoir donné la configuration réseau, tapper la commande «no shutdown» pour activer l'interface.
Maintenant faut aller sur une station pour y faire des configurations. Pour cela il faut cliquer sur «eStation» comme ceci :
On accède à la station via une fenêtre MSdos. Et vu que les postes sont en windows 98 dans cet émulateur, on tappe la commande suivante une fois dedans :
C:>winipcfg
A ce moment, une fenêtre s'ouvre :
Il ne reste plus qu'à faire la même configuration sur les 3 postes étant sous R1 (les IP des postes seront respectivement 1.34 ; 1.35 ; 1.36).
Une fois que nos trois postes sont configurés, il ne nous reste plus qu'à configurer le port serial du routeur :
R1(config)#interface serial 0/0
R1(config-if)# ip address 192.168.1.65 255.255.255.224
R1(config-if)#no shutdown
R1(config-if)#clock rate 56000
on fait la même chose pour R2 et les postes qui sont sur lui.
NB:Pour changer de routeur il suffit de cliquer sur l'icône «eRouters» et de cliquer sur R2.
J'espere que tu trouvera ton bonheur la dedans