Salut,
Chapeau ! Pour quelqu'un qui semblait ne rien y connaitre, tu as appris beaucoup en peu de temps ! Continue, et je suis certain que tu vas y arriver
bigmike59 a écrit:[i]" Question : Comment désactiver la fonction "routeur" de mon Routeur modem ADSL SX.../WF... Olitec pour le connecter à un autre routeur ?
[...]
Pour moi, c'est un peu l'inverse... Je me connecte à un modem, qui doit attribuer une adresse publique à mon routeur, et ensuite, le routeur fournit les adresses aux ordi.
Effectivement, ce que tu as trouvé ici est en fait ce que tu dois faire (ou que tu n'as pas besoin de faire s'il n'a pas de fonction routeur) sur ton modem câble. Pour ton olitec, il faut garder la fonction routeur, et désactiver la fonction modem.
Explication : le modem est une interface permettant de transmettre les signaux entre un réseau téléphonique et un réseau éthernet (je simplifie un peu, mais ça reste en gros exact). Donc, tu dois avoir au final ce schéma :
(réseau téléphonique "câble" WAN) -> MODEM-CABLE -> (réseau éthernet WAN) -> MODEM-ROUTEUR OLITEC -> (réseau éthernet LAN) -> POSTES CLIENTS
Or, tu avais, du temps où tu étais en ADSL le schéma suivant :
(réseau téléphonique "ADSL" WAN) -> MODEM-ROUTEUR OLITEC -> (réseau éthernet LAN) -> POSTES CLIENTS
En comparant les deux, tu comprends ce qu'il faut faire :
- Si le modem-câble a des fonctions de routeur, c'est qu'il est préfu pour fonctionner selon le second schéma (sauf que tu aurais en entrée un réseau 'câble" en lieu et place d'un réseau "ADSL"). Il faut donc désactiver sa fonction routeur (cette fonction qui effectue la translation d'adresses dont je te parlerai plus loin)
- Le modem-routeur Olitec doit être configuré de telle sorte qu'il accepte en entrée non plus un réseau téléphonique, mais un réseau éthernet (donc, suppression de la fonction modem et conservation de la fonction routeur, puisqu'il est toujours connecté au réseau privé et aux clients et doit donc effectuer la translation d'adresses).
Je ne sais pas si c'est possible avec ton modem Olitec... Sans vouloir te décourager, j'ai eu une seule fois à faire à un modem olitec, et j'ai passé un temps infini à chercher comment le passer en mode bridge (autrement dit à lui supprimer sa fonction routeur, assurée par un serveur-passerelle). L'interface est très confuse et mal documentée. Depuis, j'évite les modems olitec ! En revanche, il m'avait semblé plein de possibilités...
Petite explication au sujet du transfert d'adresses : dans ton bel exposé sur ce que fait un routeur, tu n'en parles pas, ou tout au moins pas clairement alors que c'est sa fonction principale. Tu as bien compris qu'il sert en quelque sorte d'interface et de filtre entre deux réseaux. D'un côté, le réseau public qu'on appelle WAN (Wide Area Network) et de l'autre le réseau privé LAN (Local Area Network). Note qu'on peut étendre cette explication à deux types de réseaux quelconques, y compris deux LAN, mais ce n'est pas important.
Il doit donc transmettre les données d'un réseau à l'autre tout en respectant la plage d'adressage de chacun. Pour être plus concret, je prends l'exemple d'une requête du LAN pour une page internet (donc, venant du WAN). Le poste sur lequel tu surfes va envoyer sa requête avec sa propre adresse, pour que le serveur web puisse lui renvoyer la réponse. Mais le serveur web ne doit pas connaitre son adresse, parce que c'est une adresse du LAN, donc privée. Le routeur camoufle donc cette adresse, la remplace par la sienne propre (celle qui lui a été attribuée par le FAI) et transmet la demande. Lorsque le serveur web répond, il envoie sa réponse au routeur. Ce dernier recherche l'adresse qu'il avait camouflée, et fait suivre à ton poste.
Tu vois donc que :
- le modem-câble n'intervient pas dans cette histoire : il n'est là que pour assurer la liaison physique du réseau éthernet côté WAN avec le câble et n'a aucune action sur les paquets de données transmis.
- Le modem-routeur Olitec garde la fonction de routeur qu'il a toujours eue même au temps de l'ADSL, mais simplement la liaison physique vers le WAN n'est plus directe par l'ADSL, mais transite via une liaison Ethernet, un autre modem et le câble.
Il faut donc que ton modem-routeur Olitec garde sa fonction de routeur, mais change son interface d'entrée (qui n'est plus ADSL, mais ethernet), comme montré sur les schémas plus haut.
Voilà. J'espère avoir été assez clair et t'avoir aidé à bien comprendre le principe. Tu semblais déjà en bien bonne voie. Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus pour la configuration de ton modem-routeur Olitec (peut-être que d'autres ici connaissent ?), mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)