Test disponibilité

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Test disponibilité

Messagepar therafou » 07 Août 2006 12:26

Salut,

je cherche à avoir un indice de disponibilité par rapport au réseau mondial (internet). Explication, un test qui pourrait me donner des indices comme le temps de réponse par rapport à des serveurs de refférence se trouvant sur internet.

J'imagine mon test de la manière suivante plusieur ping à destination de serveur stratègique qui se trouvent sur internet (grosse passerelle ou serveur) ensuite avec l'ensemble de résultats, j'effectue une moyen qui me donnera un indice de qualité de disponiblité de mon service.

Au final, je cherche à savoir, s'il existe des serveurs de référence sur lequels, je pourrais baser mes tests.

merci d'avance.
IPCop 1.4 p2 350 Mhz - 256 de ram - 1 dd 2.5go - Rouge/Orange/Vert - Guardian
therafou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Siddhartha V. » 11 Août 2006 17:11

Le probleme c'est qu'une mesure par ping par exemple est completement dependante du traffic internet. Or ce traffic est en constante fluctuation et on ne dispose pas d'informations precises sur celui-ci (mis a part peut etre dans les stats issus de log de routeurs sur des lignes fibre optiques a 10G et encore ce ne serait qu'une partie).

Si c'est pour avoir une evaluation de TA connexion internet, tu peux utiliser des services comme http://www.grenouille.com/ qui va te permettre d'avior un historique des mesures de ta connexion (upload, download, ping) et les comparer avec celles d'autres clients du meme fournisseurs ou avec ceux d'autres fournisseurs.
Siddhartha V.
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Sécurité et réseaux