mails envoyés directement en quarantaine X3

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

mails envoyés directement en quarantaine X3

Messagepar daoud » 26 Juil 2006 22:01

bonjour,

a 3 reprises je viens de m'apercevoir que des mails de provenance differente sont envoyés directement en quarantaine :

je suis sous SME 6.01:

message via thunderbird:
he message has been quarantined as
44c7b0a5-0b22.msg

The corresponding logfile has been written to
44c7b0a5-0b22.log


mes logs:

2006-07-26 20:12:53.156500500 Use of uninitialized value in undef operator at /usr/lib/perl5/site_perl/5.6.1/AMAVIS/MTA/Qmail.pm line 421, <GEN4> line 58.
2006-07-26 20:13:00.298119500 smtpfront-qmail[2846]: Accepted message qp 2850 bytes 2098
2006-07-26 20:13:00.347209500 smtpfront-qmail[2846]: bytes in: 2117 bytes out: 170


De plus sur les 3 mails recu, 1 etait super important :x
j'attendais une réponse vraiment importante.....grumphhhh !

[POST EDITé]

voici un screenshot d'une chose que je n'ai jamais vue sous SME :shock: :shock: :shock:
Image
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Messagepar MasterSleepy » 27 Juil 2006 09:40

Salut,

C'est l'écran de swert dans le server-manager, bien pratique d'ailleurs.
Il affiche une liste de tous les mails en quarantaine ou en problème.
Il te permet d'ailleurs de forcer la délibration du mail.

Pour ce qui est de ton mail mis en quarantaine, je vois pas trop le prob.
C'est amavis qui c'est planté, mais quelle raison ?? Peut-être que l'extension du fichier attaché n'était pas reconnu ou si c'était une archive, le décompresseur local n'a peut-être pas pu le décompresser.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
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Messagepar daoud » 27 Juil 2006 14:26

Salut MasterSleepy !

Il te permet d'ailleurs de forcer la délibration du mail.

effectivement, les mails sont arrivés dans leur boites aux lettres respectives apres avoir cliqué sur Remis Deliver !

Pour ce qui est de ton mail mis en quarantaine, je vois pas trop le prob.

moi aussi etant donné mon tres faible niveau sous linux.

C'est amavis qui c'est planté, mais quelle raison ?? Peut-être que l'extension du fichier attaché n'était pas reconnu ou si c'était une archive, le décompresseur local n'a peut-être pas pu le décompresser.

surement un conflit avec des rpms de gestion de mails du style:
dungog-email-1.0-6.noarch
e-smith-userpanel-1.6.5-3.noarch
perl-Unicode-String-2.06-1.i386


dungog-multipop-1.0-11.noarch

tout cela pour des tests ou autre...

au pire comme disais-je autrefois :" on ré-install " :D
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Messagepar mlpbinfo » 03 Août 2006 15:00

Bonjour,

J'ai le même souci depuis quelques semaines, régulièrement tous les messages sont mis en quarantaine avec l'erreur que tu as décrite : "cannot connect to /var/lib/clamav/clamd.sock"

Cette erreur est sans doute du à l'arrêt de clamd ce qui fait que amavis met tous les nouveaux messages en quarantaine.
En fait si tu fais un "service clamd status" sur ta console tu auras comme réponse que le service est arrété.

Pour le redémarrer un coup de "/etc/rc7.d/S*clamd restart" sur la console et c'est reparti. Les messages ne devraient plus etre mis en quarantaine automatiquement.

Une fois réparé l'antivirus j'ai essayé de comprendre ce qu'il se passe. Sur mon serveur le problème semble venir de clamscan (utilitaire de clamav qui scanne un ensemble de fichiers) qui se plante lors du scan Hebdomadaire que j'ai définit dans l'écran de configuration antivirus du server-manager.

D'habitude le scan complet prend aux alentours de 7-8 heures pour 31G de données avec une alerte sur un fichier de tets. Depuis que ces problèmes ont démarré, le scan ne va pas à sa fin, il s'arrête au bout de 2-3 heures.
En même temps j'ai des logs du style :

Code: Tout sélectionner
...
Aug  2 02:41:42 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11393 (httpd).
Aug  2 02:41:47 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 713 (clamd).
Aug  2 02:41:47 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 1768 (clamd).
Aug  2 02:42:07 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11394 (httpd).
Aug  2 02:42:12 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11396 (httpd).
Aug  2 02:42:17 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11397 (httpd).
Aug  2 02:42:23 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11398 (httpd).
Aug  2 02:42:28 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11399 (httpd).
Aug  2 02:42:33 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11400 (httpd).
Aug  2 02:42:38 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11401 (httpd).
Aug  2 02:42:43 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 11402 (httpd).
Aug  2 02:42:48 avallon kernel: Out of Memory: Killed process 26660 (mysqld).
...


Non seulement Clamav est planté mais aussi mysql

Je suppose que c'est clamav qui plante lors du scan des fichiers user et ibays et qui prend toute la mémoire et finit pas faire arrêter les autres processus.

Je dois encore faire un test avec clamscan pour voir ou cela plante exactement.

As-tu toi aussi définit un scan des fichiers dans le server-manager ? nos problèmes sont peut-être liés?

a++
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Messagepar daoud » 03 Août 2006 17:06

As-tu toi aussi définit un scan des fichiers dans le server-manager ? nos problèmes sont peut-être liés?

exact, ou plutot un " Complete System Scan " et au redémarrage de clam , message d'erreur systématique .

cela doit provenir des rpms de dungog que j'ai installé visant a les tester ,et,ils ont mis le foutoir..

N'etant en prod ,j'ai fait une ré-install partant du principe que l'anti-virus reste et doit rester un pilier fiable et solide de ma sme.Ainsi ne solvant pas le probleme j'ai préféré la ré-install complete.
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