Merci pour ta reponse,voici ma configuration de test:
Un Pc dans une DMZ geré par Ipcop, je possède une @IP fixe sur le NET, mon serveur de messagerie va relever les boites mails de mes utilisateurs (130 users) chez OVH cela me permet un premier filtrage Spam/Virus (clamav), je voudrais tester par la suite le filtrage antivirus IPCOP (copfilter/fprot) cela apporterait plus de securité. Sur le serveur MDAMEON j'ai aussi l'antivirus Kapersky (le module antivirus Mdaemon) Mes clients se connectent a 80% via le Worldclient et 20% par outlook 2000(via outlook Connector) en effet nous voudrions utiliser principalement les fonctions de carnets d'adresses partagés et calendriers partagés.
Ta remarque me fait reflechir sur un point en effet comment fonctionnerait le relais dans mon cas ???
j'aurais deux Mdaemon, un qui serait en DMZ qui recupere les boites chez OVH il filtre les messages puis les renvoi vers l'autre Mdeamon qui serait sur le LAN et les utilisateurs ne se connecteraient qu'au MDaemon du LAN c'est ca ??? Cela apporte un reel plus pour la securite ??? et surtout comment faire alors si depuis l'exterieur je dois me connecter sur la messagerie, en effet je ne pourrais pas rebondir sur le premier serveur pour me connecter sur le deuxieme ???
Ahhh c'est complique le reseau
ou alors utiliser un reverse proxy mais ipcop peut-il faire cela et cette fonction serait-elle plus securisée que ma solution initiale.
Si tu as reussi a lire mon paté
je te remerci !!
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]