Erreur gethostnameOrNumber

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Erreur gethostnameOrNumber

Messagepar hebus99 » 03 Août 2006 13:50

Bijour,

bon euh voici la situation: Je viens d'arriver sur une nouvelle plate-forme. J'en prend connaissance au fil de l'eau.

Sur cette plate-forme les sauvegardes, d'un centre serveur, se font par Tivoli. Perso je connaissais pas.

Mon problème est le suivant:

de temps en temps j'ai l'erreur suivante sur un serveur. Je recoit cette erreur par mail et l'expéditeur est le serveur ou la sauvegarde ne passe pas.

02.08.2006 03:31:36 GetHostnameOrNumber(): gethostbyname(): errno = 11.
02.08.2006 03:31:36 TcpOpen: Could not resolve host name.
02.08.2006 03:31:36 sessOpen: Failure in communications open call. rc: -53

Je n'est pas la main sur le "directeur de sauvegarde": J'envoie un mail et on me créé un nouveau "client" je pense.

J'ai essayé la résolution de nom un peu dans tout les sens (dns, reverse, avec dig) depuis le serveur en question et celui-ci résou bien le nom du "directeur de sauvegarde" et aussi le siens.

Je voudrais savoir s'il est possible que ce soit le "directeur de sauvegarde" qui n'arrive pas à résoudre le nom du serveur. Ce qui m'étonne c'est que l'alarme provient du serveur à sauvegarder.

Merci
vive le monde libre
hebus99
Major
Major

Messagepar hebus99 » 10 Août 2006 10:50

Bijour,

Bon j'ai cherché un peu de mon coté et voici ma déduction.

Je fait une sauvegarde d'un filesystème qui en contient un autre. Je m'explique:

J'ai un FS du nom de /data qui est un FS ext3 en RAID 1 sur la machine.
/data contient 5 répertoire dont un point de montage vers une baie de disque SAN.
Je n'est aucune erreur tivoli sur les 4 autres répertoires.

Je demande à tivoli de sauvegarder /data/* dans une boucle for. Le script fonctionne car les 4 répertoire restant sont bien sauvegardés.

Si je tapse la commande : "query filespace" ds console tivoli il me liste :

......
2 00/00/0 00:00:00 EXT3 /data
3 00/00/0 00:00:00 EXT3 /data/autreFS
.......
la commande df donne :

.....
/dev/cciss/c0d0p2 ............................. /data
/dev/sda1 ............................... /data/autreFS
......

Est-ce que mon erreur peut venir du fait que j'effectue une sauvegarde d'un FS qui en comtient un autre????

Bon bien voilà j'espère que c'est un peu plus clair.

Si qq'un connaît bien Tivoli je suis prenneur de toute remarque.

Merci
vive le monde libre
hebus99
Major
Major

Retour vers Sécurité et réseaux