[résolu]Keep alive?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[résolu]Keep alive?

Messagepar PiouSeif » 24 Juil 2006 11:10

Bonjour tout le monde,
Suite a des problèmes de perte de connexions, je commence a croire qu'une Distrib Linux Debian
n'est pas capable de gardé la connexion très longtemps.

est-ce-que quelqu'un sait comment IPCop arrive a gardé la connexion en "vie" et si en cas de désynchronisation, arrive a la re-établir de suite?

Y a t'il un protocole pour sa? que je pourrais a la limite integré par la suite a ma Debian.

Merci,
Cordialement.
Dernière édition par PiouSeif le 24 Juil 2006 23:30, édité 1 fois au total.
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 24 Juil 2006 19:03

oui j'utilise superpppd, un ppp modifié par moi pour ipcop. Pas de conexion, hop il en invente une...

Non sérieux, t'envisage pas une seconde que toi seul ai un problème dans ta config. Hard ou soft aucune idée ? On ne t'aurais pas attendu pour s'en apercevoir, tu crois pas?

Alors détaille un peu stp :!:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar PiouSeif » 24 Juil 2006 20:07

Salut,

Oui en fait je me suis complètement planté, au temps pour moi !

Le problème c'est VMware, je sais pas pourquoi la connexion est "perdue" aléatoirement, et je dois la relancé via IPCop "deconnexion/reconnexion" sur l'interface web.

La debian sur laquelle est installé VMware reste bien connectée (là mon erreur du premier post).

J'ai testé une autre configuration, actuellement j'ai:

Debian ===> IPcop ===> Green ===> Deux ordinateurs sur windows XP
________________===> Orange ===> Debian (serveur web)

En fait sur IPCop, j'ai réglé le RED en DHCP (La debian lui attribue l'ip 192.168.0.128)
mon green est en 192.168.0.1
mon orange est en 192.168.1.254
IP de la debian hôte 192.168.0.2
IP de la debian server web 192.168.1.1

La connexion internet est accessible depuis tous les postes du green/orange. Mais le transfert de port de fonctionne pas.

Dans la configuration actuelle on ne peut pas faire de transfert de port ? ou alors je dois mal le configuré. j'ai laissé "DEFAULT IP" dans l'ip source.

Quelqu'un saurait me dire?

Merci beaucoup!!
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 24 Juil 2006 23:24

En fait sur IPCop, j'ai réglé le RED en DHCP (La debian lui attribue l'ip 192.168.0.128)
mon green est en 192.168.0.1

Ca ne me plait pas sauf si les masques sont à +de24 bits...
Sinon même numéro de réseau sur deux réseaux...
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar PiouSeif » 24 Juil 2006 23:29

Le problème venais du NAT de VMware, aucun port d'ouvert sur 192.168.0.128.
Je dois edité le fichier.

Les masques sont 255.255.255.0

Merci,
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 24 Juil 2006 23:52

oui mais tu n'obtiendra rien avec ce plan d'adressage.

Ca fait quelque temps que j'ai envie d'essayer vmware.
Si je ne m'abuse, on ne peut pas arriver avec son CD, booter, installer VM, installer le reste.
Faut un OS hote.
Donc si j'installe VM sur un XP existant, avec 40Go de partition libre, est-ce que c'est Ok puis est-ce désinstalable?
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar PiouSeif » 25 Juil 2006 00:20

Oui en fait, il y a VMware ESX Server qui lui est un OS. sur lequel on installe ensuite d'autres machines virtueles.
Le souçis c'est que chez moi, il detecte mes carte réseaux, et me dit qu'elle ne sont pas compatibles avec...
Bref, je continue, ensuite c'est au tour du disque dur... enfin bref, un disque dur tout banal IDE, meme pas détécté.

Quand on regarde la config recommandé sur le site de VMware, ils parlent de server entre 2 et 16 processeur, avec tout un tas de truc bizarre, des disque dur SCSI.. etc

Bref, du coup je me suis dit, tien je vais monté une debian avec le CD de base là (~100mo)
et par dessus je monte VMware, et j'installe IPCop, et mon serveur web dans la DMZ.

Tout ça j'y arrive mais le souçis c'est que je dois faire communiqué mes cartes réseaux physiques avec mes cartes virtuelles avec du NAT. Et, du coup, tout les ports sont fermé, et vu que le truc est pas au point, ya pas de commande pour ouvrir tout les ports d'un coup, ou ouvrir des plages...
Donc si faut ouvrir les ports sur le NAT, puis sur IPCop, moi sa me convient pas.
Donc je cherche une autre solution...

Pourquoi dis-tu que sa ne peut pas fonctionné comme sa ?? Apparement là tout marche... c'est juste que les ports sur 192.168.0.128 sont fermés (mon RED).

Il y avait une solution qui etais de faire du bridged. En gros IPCop utilisais ma carte réseau physique, la carte réseau virtuelle fesait juste le pont entre les deux, mais dans cette configuration, j'avais des pertes aléatoire de la connexion internet.. et j'comprends pas pourquoi. (le transfert de port fonctionnait par contre, vu qu'ipcop chopai l'ip de ma freebox en DHCP, comme si la DEbian Hôte n'etais pas là)
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 25 Juil 2006 00:30

Il y a eu un topic ressemblant de loin à ton cas. Perte de trames...
En fait la machine en avait ras le processor! Trop usine à gaz.

Tu dis ESx est un OS mais tu as installé debian puis VM n'est-ce pas?
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar PiouSeif » 25 Juil 2006 00:36

Oui car moi j'utilise vmware GSX Server. Il est installable sur linux ou windows. Mais vu que la config n'est pas une centrale nucléaire.. Je préfère faire tourné sa sur une Debian toute légère, histoire de pas gaspillé les ressources système.

Et pourquoi Debian, parce que je suis tombé amoureux du "apt-get" ! C'est tellement simple d'installé ce qu'on veut dessus.

Je vais voir si je peux retrouvé ce post dont tu me parle.. Mais bon, je vois pas pourquoi sa fonctionne dans un cas et pas dans l'autre !

Sa fait autant usine a gaz dans les deux cas non?
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar PiouSeif » 25 Juil 2006 19:18

Salut,

Impossible de retrouvé le post dont Franck m'a parlé.

Peut-on m'expliquer pourquoi:

oui mais tu n'obtiendra rien avec ce plan d'adressage

Je ne comprends pas vraiment.. Je devrais mettre la debian Hôte dans un autre réseau que mon green/orange ?

C'est vrai qu'en réflechissant c'est un peu tordu... IPCop est sur la debian, mais la debian est cliente d'IPCop..
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 26 Juil 2006 02:17

4éme place dans la recherche. OK, c'est wm et pas vm ware....

http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ght=wmware

Adressage:
il peut pas y avoir le même numéro de réseau sur deux réseau différend. Pour le cours sur l'adressage IP c'est ici:
http://christian.caleca.free.fr !
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar PiouSeif » 26 Juil 2006 03:34

Merci beaucoup Franck !

Je vais de suite attaquer la lecture,

Bonne nuit !
PiouSeif
Second Maître
Second Maître

Messagepar NS » 28 Juil 2006 15:38

Franck78 a écrit:oui mais tu n'obtiendra rien avec ce plan d'adressage.

Ca fait quelque temps que j'ai envie d'essayer vmware.
Si je ne m'abuse, on ne peut pas arriver avec son CD, booter, installer VM, installer le reste.
Faut un OS hote.
Donc si j'installe VM sur un XP existant, avec 40Go de partition libre, est-ce que c'est Ok puis est-ce désinstalable?

Il y a meme maintenant 2 versions gratuites de VMWare.

- VMWare Player, qui permet seulement d'utiliser une VM. Pas de sauvegarde, pas de modification du hadware virtuel, tres bien si on veut tester rapidement un OS. D'ailleurs VMWare distribue maintenant directement des VM, il y a juste à les télécharger et les démarrer.

- VMWare Server, qui lui est un serveur. On crée ses VM, on assigne les périphériques et c'est parti, on installe le tout...

Dans les deux cas çà a besoin d'un Host, qui peut etre Windows XP, 2000, 2003 et Linux. Pour Linux, vérifier avant, toutes les distributions ne sont pas marqués comme compatible, même si en théorie çà l'est.

Après il y a les produits payants :
- ESX qui vient directement avec son OS en HOST (un Linux modifié). La force (et la faiblesse) c'est les drivers sont optimisés par VMWare, c'est souvent recommandé de le prendre chez un fabricant de serveurs. Autre force du produit, c'est la répartition dynamique de la charge CPU / Mémoire par exemple en temps réel, le nombre de processeur, la RAM totale etc...
- Pleins d'utilitaires comme P2V, qui te permet de directement transformer un PC Physique en VM. J'ai testé c'est excellent à voir. Il existe aussi un outil de réplication en temps réel de VM pour faire du failover.

En tout cas VMWare Server est déjà en soit un tres bon outil et gratuit.
NS
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 28 Juil 2006 16:23

Donc sur la machine en HOST XP/sp2 j'installe le 'serveur' pour creer autant (en théorie) de VM qu'il me faut tandis que le XP reste quand même assez maitre des périph physiques?
=>la carte TV par exemple, je veux que 'ktv' continue de tourner sans qu'une VM vienne détecter la carte tv et tout dérégler...

Je vais dégoter un disque, installer un xp et essayer tranquillement tout ça.

Merci.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar NS » 28 Juil 2006 16:49

Oui aucun soucis. VMWare ne vient qu'avec des périphériques de base (Disque Dur, Carte Son, Carte Réseau, Lecteur CD, Disquette) et c'est tout, il ne touche pas aux autres périphériques physiques.
Tu peux aussi binder des périphériques en USB à tes VM mais çà ne se fait pas en automatique.

Les trucs à savoir :
- tu peux binder une ISO / IMG sur les lecteurs CD et Disquette emulé dans la VM, pas besoin de presser un CD pour tester une distribution Linux par exemple.
- tu peux ajouter des disques / cartes réseaux etc... apres la configuration de la VM.
- les disques durs emulés sont au final des gros fichiers à plat dans le Host, il est conseillé d'allouer tout l'espace lors de la création du fichier, çà ameliorera enormement la performance de ta VM (sinon le fichier augmente lorsqu'on installe des trucs dans la VM et çà fait bosser le host un peu plus pour rien...)
- ne pas travailler en direct access pour les disques, c'est super pour la performance, mais çà rends inutilisable le disque au niveau du Host. Et niveau migration de la VM entre deux serveurs...

Après niveau VM, tout dépends de ton proc, de ta RAM et de ton espace disque...
Sachant qu'a chaque fois çà te crée un fichier à plat, çà peut vite monter...

En tout cas tu verras c'est super simple, et c'est vraiment un truc, je me demande comment je faisais avant ... Ahh oui je sais, je me tapais des formatages tout le temps ou je cherchais des vieux PC pour tester mes trucs :(
NS
Second Maître
Second Maître

Suivant

Retour vers IPCop