Eclairage de ma lanterne ..

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Eclairage de ma lanterne ..

Messagepar sardinaluil » 26 Juil 2006 12:27

Bonjour a tous !!

Voila je possède 2 PC et un portable qui se connectera en wifi.
Je reçois une freebox dans 2 semaines et j'ai deja un routeur WRT54GL.

Que puis-je faire comme petite config LAN sympa ?!

Dans mes 2 PC il y en as un sous ubuntu et l'autre je vais mettre SME 7.0 ( en cours de DL ) ..

je pensais brancher ma freebox directement sur SME ( mode srv-passerelle ) en DHCP.
Puis brancher mon linux sur le routeur et le portable en wifi sur la freebox ?

je pensais aussi que SME pourrait faire serveur de fichier .. je voit pas d'autres utilité pour ma config .. ?!

Merci d'avance de m'eclairer,

:wink:
sardinaluil
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 26 Juil 2006 13:34

Salut,

Petite proposition pour profiter plainement de ta SME (ton routeur WRT54GL étant WIFI):

freebox
|
|
SME ( deux cartes réseaux )
|
|
WRT54GL (en desactivant le dhcp)----> Ubuntu
|
|
Portable

De cette facon ta sme fera office de fire Wall, serveur proxy....

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sardinaluil » 26 Juil 2006 13:58

Ok merci beaucoup !!

Si d'autres personnes ont d'autres propositions n'hesiter pas !!

Apres reste le parametrage de SME .. chose que je n'ai jamais faite .. le DL vient de se finir le MD5 est bon.

P.S: je suis aussi du calvados :wink:
sardinaluil
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 27 Juil 2006 20:59

Salut,

sardinaluil a écrit:Si d'autres personnes ont d'autres propositions n'hesiter pas !!

Peut-être que certains t'en feront. Mais AMHA, celle de Stirner est de loin la meilleure, surtout si tu veux que ta SME fasse serveur de fichier (tu peux aussi t'en servir de serveur d'impression :wink: ). La SME est conçue pour fonctionner ainsi, et tout autre montage demande beaucoup de compétences pour un résultat pas forcément meilleur, voire nettement moins bon (bien que certains affirment que d'autres architectures seraient meilleures, ils ne l'ont pas démontré...).

sardinaluil a écrit:Apres reste le parametrage de SME .. chose que je n'ai jamais faite ..

Si tu t'en tiens au schéma de Stirner, tu verras que c'est extrêment simple et rapide, même pour un non-informaticien. Il suffit de savoir lire la notice :wink: C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la SME !

Ah ! cela n'a pas été explicitement précisé, alors je le fais : ta freebox doit dans ce cas être en mode bridge, c'est à dire routeur désactivé : c'est la SME qui fera office de routeur et de firewall, ce qu'elle fera nettement mieux que la freebox !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 27 Juil 2006 21:43

jibe a écrit:bien que certains affirment que d'autres architectures seraient meilleures, ils ne l'ont pas démontré...).

Il me semble avoir une idée sur le topic en question :roll:

Il me sembles difficile de demontrer via un forum (donc virtuellement) quelle architecture serait suffisante ou pas.. Mise à part, par la réalité.

Le topic tournait sur une logique d'architecture (pour le moment sur le papier)..
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server