Franck78 a écrit:oui mais tu n'obtiendra rien avec ce plan d'adressage.
Ca fait quelque temps que j'ai envie d'essayer vmware.
Si je ne m'abuse, on ne peut pas arriver avec son CD, booter, installer VM, installer le reste.
Faut un OS hote.
Donc si j'installe VM sur un XP existant, avec 40Go de partition libre, est-ce que c'est Ok puis est-ce désinstalable?
Il y a meme maintenant 2 versions gratuites de VMWare.
- VMWare Player, qui permet seulement d'utiliser une VM. Pas de sauvegarde, pas de modification du hadware virtuel, tres bien si on veut tester rapidement un OS. D'ailleurs VMWare distribue maintenant directement des VM, il y a juste à les télécharger et les démarrer.
- VMWare Server, qui lui est un serveur. On crée ses VM, on assigne les périphériques et c'est parti, on installe le tout...
Dans les deux cas çà a besoin d'un Host, qui peut etre Windows XP, 2000, 2003 et Linux. Pour Linux, vérifier avant, toutes les distributions ne sont pas marqués comme compatible, même si en théorie çà l'est.
Après il y a les produits payants :
- ESX qui vient directement avec son OS en HOST (un Linux modifié). La force (et la faiblesse) c'est les drivers sont optimisés par VMWare, c'est souvent recommandé de le prendre chez un fabricant de serveurs. Autre force du produit, c'est la répartition dynamique de la charge CPU / Mémoire par exemple en temps réel, le nombre de processeur, la RAM totale etc...
- Pleins d'utilitaires comme P2V, qui te permet de directement transformer un PC Physique en VM. J'ai testé c'est excellent à voir. Il existe aussi un outil de réplication en temps réel de VM pour faire du failover.
En tout cas VMWare Server est déjà en soit un tres bon outil et gratuit.