PAT Bleue: utiliser modem/routeur/wifi en AP ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

PAT Bleue: utiliser modem/routeur/wifi en AP ?

Messagepar daoud » 23 Juil 2006 14:43

Salut,

J'aimerais utiliser mon modem ADSL-WiFI-routeur en ...point d'accès sur l'interface bleue.

pourtant ayant rajouté une carte reseau avec comme adresse IP 192.168.2.1

il faudrait donc que mon modem adsl wifi possede comme adresse 192.168.2.2

mais voila le probleme comme mon NETGEAR a deja une ip attribuée (192.168.0.1 par defaut), en essayant de lui assigner une ip (celle-ci dessus XXX.2.2 ) afin qu'elle s'integre à la patte bleue mais rien y fait !!! message d'erreur du style l'ip ne fait pas partie du subnet ou un truc comme ca....

je pense que le pc avec lequel j'essaye de me connecter sur l'interface du modem afin de lui changer son ip ,n'est pas dans la meme plage d'adresses que le modem par defaut donc il me vire en gros....

mais si je change donc l'ip de mon pc afin de pouvoir faire ce qu'il demande le probleme se retrouve dans l'autre sens , je ne peux meme plus me connecter à l'interface du modem !!

galere galere !

2 solutions:

la 1ere je l'echange contre un point d'acces réel : dois-ton ou peut-on assigner aussi une ip à un AP? ou bien est-ce-que- cela se fait de maniere automatique?

la 2eme soluce: vous me filez un coup de main pour ré-utliser mon modem ! :wink:

bon dimanche à tous!
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 23 Juil 2006 15:18

Un routeur Wifi comporte de base

- une RJ appelé "WAN",
- une (ou plusieurs) antenne(s),
- plusieurs RJ appelé "LAN" pour des postes filaires.

Il faut noter que, bien qu'il semble physiquement y avoir 3 interfaces, il y en a seulement 2 au sens logique. L'antenne forme avec les prises RJ "LAN" qu'un et un seul réseau au sens IP. Autrement dit, le routeur agit comme un access-point pour la partie sans-fil et la partie filaire, c'est à dire un "bridge" ou, en français, un pont entre des 2 média différents.

Il est donc clair qu'un routeur aura 2 adresses ip : l'une pour la prise "WAN", l'autre pour le côté sans-fil et filaire. (Il a bien 2 adresses ip car on doit pouvoir y accéder des 2 côtés).

Comment transformer un routeur en access-point ? C'est maintenant évident ! Il suffit "d'oublier" le port "WAN", c'est à dire en lui fixant par exemple une adresse ip fixe, bien évidemment distincte de tous les réseaux (attention pas d'erreur !).

Ah, j'oublie. Bien évidemment, "oublier" le port "WAN" signifie aussi ne pas brancher quoi que soit sur ce port.

NB: peux tu indiquer le modèle de routeur Netgear.

NB: pour configurer tranquillement un routeur le mieux est un câble croisé avec un PC auquel on fixe manuellement une bonne adresse pour accéder au routeur.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 23 Juil 2006 18:06

salut jdh,

effectivement le cote " WAN " de l'appareil je l'oublie ! ainsi que ses cables et du coup son ip qui sera " -----" :wink:

par contre du coté LAN : c'est celui-ci qui m'interesse pour ma PAT Bleue et que je n'arrive pas lui faire change son ip de defaut (192.168.0.1 pour un netgear DG834G)

donc en somme j'aimerais creer une pat bleue 192.168.2.1 sur ipcop ( la carte est deja installée)

et donc " assigné à mon routeur (je pense) " l'ip 192.168.2.2

et pour finir via ipcop activé le DHCP pour les clients se connectant à mon point wifi!

voila les gars pour ceux qui savent changer et inserer des ip a leur anciens modem/adsl/wifi/routeur :wink:
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 23 Juil 2006 20:18

Sur le site de Netgear, il y a une page qui parait claire http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_DG834G.htm (comme quoi, donner dans le premier post le maximum d'info).

Comme je l'ai déjà écrit : "pour configurer tranquillement un routeur le mieux est un câble croisé avec un PC auquel on fixe manuellement une bonne adresse pour accéder au routeur".

Donc le mieux est de commencer de configurer le routeur hors de sa situation définitive avec un PC auquel on fixe une adresse manuelle (192.168.02/255.255.255.0 par exemple) et un câble droit (et non croisé). ensuite on place le routeur à sa place définitive, et on test à partic d'IPCOP par ping par exemple.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 24 Juil 2006 00:05

Cool jdh,

vraiment sympa de t'etre penché sur mon cas! :D

pour info,avant que j'aille acheter un cable droit

peut-on de maniere visuelle faire une difference notable entre un cable croisé et un droit car je dois en avoir 6 ou 7 dans mon placard....

je vous tiens tout de meme au courant pour ceux qui auraient le meme probleme que moi....

a tte !
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 24 Juil 2006 00:21

Un câble croisé inverse les paires 1-2 et 3-6.

Pour faire la différence entre câble droit et câble croisé, il faut regarder les 2 connecteurs RJ par le dessus pointe cuivre vers le haut, ce qui permet de voir chaque fil.

On numérote de 1 à 8, de gauche à droite. Pour un câble droit,
- la paire 1 utilise les points 1-2,
- la paire 2 utilise les points 3-6,
- la paire 3 utilise les points 4-5,
- la paire 4 utilise les points 7-8.
Le câble croisé est tel que la paire 1 est inversé avec la paire 2. Donc la couleur des câbles des points 1-2 sur une RJ correspond aux points 3-6 sur l'autre RJ et réciproquement. Cela se soit presque instantanément.

A noter que beaucoup de matériels (switchs) sont de plus en plus "auto-mdi", c'est à dire détectent automatiquement le type de câble et s'adaptent.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 24 Juil 2006 01:11

ok "jdh" merci a toi

[ :wink: ]
Vice-Amiral

Retour vers IPCop