Charge cpu 100 %

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Charge cpu 100 %

Messagepar corvusatum » 23 Juin 2006 18:10

Bonjour à tous

d'après sme admin mon cpu est à 100 % de charge.
Je l'ai redémarré c'est toujours pareil.

j'ai tapé la commande top et elle me dit :

15 % de cpu pour runsv le reste c'est que des pourcentages faibles et tous additionnés ils ne donnent pas 100 %.

De plus il y a écrit 35 % us et 65 % sys environ et la ça fait 100 %.

Est-ce que tout ceci est normal ?

merci d'avance.
corvusatum
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 23 Juin 2006 19:49

essaie "ps -aux"
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar laal » 25 Juin 2006 22:27

Hello,

j'ai eu le même problème : c'était un process qui lâchait et supervise qui le remontait et ainsi de suite.
Du coup tu ne vois rien dans top vu que le process consomme peu et meurt. Puis c'est un autre avec le même nom mais pas avec le mêmme pid qui consomme.

Par contre c'est pas moi qui ai résolu le pb, de mémoire c'était un pb de droits sur un fichier de logs. Je ne peux pas t'en dire plus, je laisse la parole au expertss.

Laal.
laal
Major
Major

Messagepar sibsib » 26 Juin 2006 20:02

Hello,

La proposition de Laal me parait pas mal :-) Effectivement, çà expliquerait l'écart, et surtout, çà expliquerait les 65 % de charge système (typiquement, un lancement de process).

Tu peux tenter
'tail -f /var/log/messages'
(Si tu as de la chance...)

Sinon, essayes de voir si un fichier bouge anormalement dans /var/log
(ls -ltr /var/log , les fichiers en fin d'écran sont les plus récents, regardes si la taille change)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Même problème pour moi !!

Messagepar mhemart » 17 Juil 2006 14:53

Bonjour à tous,
je profite de ce post pour demander plus d'information à ce sujet. J'ai moi aussi ce genre de souci. Le seul fichier qui change beaucoup (après avoir testé avec ls -ltr /var/log) provient des logs de sysmon. Cela se pourrait-il que ce soit dû à l'installation des différentes dépendance du RPM de MasterSleepy (qui fait du bon boulot, je tiens à le préciser !) ? Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur !
mhemart
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar MasterSleepy » 17 Juil 2006 15:10

Salut,

Normalement cela ne devrait pas.
Lance la commande
Code: Tout sélectionner

En tant que root et regards le process que occupe le plus le CPU.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar mhemart » 17 Juil 2006 15:17

J'ai plus ou moins les mêmes résultats que corvusatum, runsv est celui qui occupe le plus de place (15% environ). Le reste n'occupe presque rien. J'ai donc suivi les autres étapes et j'en ai déduit que ça pouvait être un processus qui se relançait aussi.
En plus, je n'ai pas la possibilité actuelle de me connecter en tant que root car mon serveur est à distance et j'avoue que j'ai mal configuré la bête pour un accès distant. (honte à moi !).
Par contre, si tu as encore des idées, je suis intéressé, je pourrai toujours les tester via les bras qui se trouveront plus près du serveur que moi !
Merci à toi pour la rapidité de ton intervention et pour ton aide.
A +
mhemart
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mhemart » 18 Juil 2006 14:24

Après avoir récupéré la main sur mon serveur, j'ai regardé un peu les différentes taches en route. J'ai désinstallé et réinstallé sysmon afin de vérifier si le problème venait de là (je suis têtu Mastersleepy mais je préférais vérifier/j'essaye de me soigner aussi !). Or je m'aperçois que j'ai fréquemment expand-template qui se déclenche (quand je fais la commande top, il apparait souvent en haut du classement). Ma question est donc la suivante : est-ce normal qu'il se lance aussi fréquemment (environ toutes les 10 secondes).
A part ça, tout à l'air d'être normal si ce n'est 12% en sys et 87% en us.

Quand je fais tail -f /var/log/messages, voici ce que j'obtiens comme erreur:

Jul 18 12:14:28 monserveur smbd[24555]: [2006/07/18 12:14:28, 0] lib/util_sock.c: read_socket_data(384)
Jul 18 12:14:28 monserveur smbd[24555]: read_socket_data: recv failure for 4. E rror = Connection reset by peer
Jul 18 12:41:11 monserveur smbd[7186]: [2006/07/18 12:41:11, 0] lib/util_sock.c:r ead_socket_data(384)
Jul 18 12:41:11 monserveur smbd[7186]: read_socket_data: recv failure for 4. Er ror = Connection reset by peer
Jul 18 13:00:59 monserveur smbd[18850]: [2006/07/18 13:00:59, 0] lib/util_sock.c: read_socket_data(384)
Jul 18 13:00:59 monserveur smbd[18850]: read_socket_data: recv failure for 4. E rror = Connection reset by peer

Et en utilisant ls -ltr, je ne trouve rien de très probant dans les logs.

Une autre idée ?
mhemart
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar MasterSleepy » 18 Juil 2006 14:35

Salut,

Donc expand-template te bouffe bcp de temps, ce qui n'est pas normal vu que cette commande est occasionnel.
peux-tu me dire si tu as installé le snort pour snort???

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

CPU 100%, plus maintenant...

Messagepar mhemart » 18 Juil 2006 14:37

Voilà, cette fois, j'ai trouvé ! Il s'agissait de snort qui posait problème. En fait, en ce moment, j'ai un nom de domaine temporaire chez dyndns et j'attends la mise à jour de mes DNS pour pouvoir véritablement utiliser le serveur. Je pense que snort n'aime pas cette situation d'attente et provoque un bon coup de chauffe au CPU.
Voilà, en tâtonnant, j'ai fini par y arriver. Je vais attendre la configuration de mes nouveaux DNS avant de retenter une installation de snort. Si jamais ça peut aider quelqu'un dans le même cas que moi !

Bonne journée !
mhemart
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mhemart » 18 Juil 2006 14:41

Je termine de taper mon message et je tombe sur le tien. Ouahhh ! Master, tu es un maître ! Tu as mis directement le doigt sur le problème ! Ptet parce qu'il est récurrent ?
En tout cas, merci beaucoup !
mhemart
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server