Choix d'un serveur matériel pour free-eos...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Choix d'un serveur matériel pour free-eos...

Messagepar wanamoa » 18 Juil 2006 13:21

Bonjour,

Voilà, je voudrais avoir l'avis des connaisseurs afin que mon réseau scolaire tourne impeccablement.

Je précise mes infos:

1er choix:
Dell PowerEdge - Piii 700 - HD scsi 2x9 + 1x36
150€

2ème choix:
IBM eServer Xserie 330 lame - Bi-xeon 1.3Ghz
512 ou 1Go de ram - 2x18Go Scsi
200€

3ème choix:
une machine que je monte moi_même neuve, ou à partir du celeron 1.2 dont je dispose en adjoignant de disques SCSI à cause du filtrage et du cache. (mais vu le rpix de ce qui se trouve au-dessus...

Tout cela pour free-eos en serveur mails, web, fichiers, applis, filtrage squidguard, bref la totale pour 45 postes (win98, win2000 et winxp).
Sinon, vaut-il mieux scinder en deux serveurs distincts pour la sécurité (si la réplication des identifiants est faisable entre les deux) ?

Je serais content d'avoir un(e) avis/réponse précis(e), puisque je vais faire mes achats dans les 2/3 jours

Merci à tous !
Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien !
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 21 Juil 2006 02:17

Salut,

Que veux-tu qu'on te réponde ? :lol:

Solution 3 : plus chère et moins bonne que solution 2

Solution 1 : permet d'économiser 50 €

Solution 2 : un xeon est un tantinet meilleur qu'un PIII 700... Un double xeon un peu plus performant qu'un xeon en solo...

Il nous faudrait plus de précisions concernant ton budget pour déterminer si tu peux te permettre de dépenser 50€ de plus pour un bi-xeon... Si tu peux bénéficier d'un paiement étalé sans frais, n'hésite pas :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar falconeye quebec » 21 Juil 2006 18:17

Salut,

Oui c'est ce que je pense aussi , l'option 2 est la meilleure même sans savoir combien de ram le PIII 700 a de disponible.

Par contre, si tu veux un conseil pour le #2, prends le plus de mémoire vive que tu peux te permettre.

Avec l'option #2 tu as le support raid matériel avec les disques SCSI ?

Ma petite expérience avec mon IBM Bi-processeur monté sur SME tends a me démontrer que SME gère efficacement le bi-processeur en départageant les tâches sur chaque processeur. C.a.d. que les processeur, sont gérés de façon parallèle et non un à la suite de l'autre quand le premier atteint sa pleine capacité.

voilà,

A+
falconeye quebec
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server