Sécurité FTP

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Sécurité FTP

Messagepar oukourj » 10 Juil 2006 13:14

Messieurs, bonjour.

Oui, je sais bien, c'est le sixième post avec le même titre (si ce n'est plus).

Vous m'en voyez désolé.

Mais voilà, malgré toute la bonne volonté que j'ai à revendre, je dois dire qu'après une heure d'écumage de votre forum j'ai la tête qui explose...

J'ai trouvé un certain nombre d'informations intéressantes (je ne connaissais rien au FTP avant), mais il me manque quand même une ou deux réponses.

Une surtout, je vous propose de commencer par elle:

J'ai beaucoup entendu parler de SSH et de SSL (depuis une heure que je cogite sur ce forum).
Mais j'ai l'impression qu'il me manque du concret.
Il me faudrais le nom d'un serveur SSH ou SSL (et avant tout FTP, n'oublions pas) gratuit (www.ssh.xxx n'est plus gratuit) et efficace. Et le plus simple d'utilisation possible, bien que celà ne soit pas un critère éliminatoire...

Pour votre gouverne, c'est pour monter un FTP pour une entreprise: il faudrait donc que ce soit très securisé.

Et si vous m'indiquez un serveur, vous serait-il possible de me conseiller également un client (dont la facilité d'utilisation serait le critère principal [le client sera chez les collaborateurs.... on sait tous comme ils adorent l'informatique])?

D'avance merci!

Cordialement,

oukourj.
¬ >.< |
oukourj
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 12 Juil 2006 15:00

Avant tout, sous quel système ?????? Linux, Windows ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 12 Juil 2006 21:54

Moi aussi, je voudrais parler allemand en moins d'une heure !!! Et pourquoi pas le russe ...

Franchement il y a de l'abus !

Sous Linux, le serveur traditionnel ssh est ... Openssh. Le client est inclus : ssh et avec aussi scp, sftp.
Sous Windows, un client connu est Putty.

Pour Ftp, les serveurs Linux les plus connus sont Vsftp et Proftp. Le client naturel est ftp. Sous Windows, un bon client est Filezilla.

Objectivement, un minimum de temps sur Framasoft faisait l'affaire ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar oukourj » 13 Juil 2006 11:41

Oui mais Framasoft ne donne pas un avis appuyé sur une expérience, comme vous le faites vous.

Merci, donc, pour vos réponses.

jdh: La seule chose dont tu ne parles pas est un serveur pour Windows! T'as un nom sous la main?

Je suis sous W2K Server.
¬ >.< |
oukourj
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 13 Juil 2006 12:00

Il existe Filezilla server dans la suite logique de Filezilla (client) mais je ne l'ai pas installé. Je peux supposer qu'il a la même qualité, ce qui veut dire qu'il serait très bien. (base utilisateur à créer ?)

Sur un serveur Windows, il peut être plus simple d'installer IIS et d'activer le service FTP inclus. (L'intéret est d'avoir les mêmes utilisateurs que Windows).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar trance-maniac » 13 Juil 2006 12:07

Bonjour !

En effet, sous windows, je ne pourrais que conseiller Filezilla Server. Son interface d'administration permet rapidement et très simplement de gérer les droits d'accès, les répertoires partagés, les groupes d'utilisateurs etc. Il est vraiment très simple et très complet 8)
base utilisateur à créer ?

C'est son seul inconvénient... :(

Bon courage !
Why did I make a GNU/Linux Test Environment? Just For Fun (Linus Torvalds)
trance-maniac
Second Maître
Second Maître

Messagepar oukourj » 13 Juil 2006 12:32

Merci beaucoup!

Je vais essayer tout ça!

++ ^^
¬ >.< |
oukourj
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 13 Juil 2006 15:42

Sous Windows Server ya evidement IIS qui est intégré de base.
Peut-être même sous XP Pro (Je suis pas sûr). Avec les 2000 on pouvait il me semble.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar psykolivier » 10 Août 2006 23:54

Si, je crois bien qu'il y a moyen d'héberger un serveur ftp sous XP... ben oui, on peut au moins faire ça avec un OS à 300€, ça blague pas !

Par contre, pour un serveur en entreprise que tu souhaites sécurisé, eh bien désolé mais je n'ai aucune confiance en ce que fait Microsoft. Pour moi ce serait un serveur sous Linux avec accès ssh sous WinSCP ou Filezilla pour les client Windows, quitte à aller chercher les fichiers sur une machine Windows avec un montage samba. Mais c'est à toi de voir 8)
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Sécurité et réseaux