Salut à tous !
Je me permets de poster ici une demande de conseils qui seront les bienvenus, car à cette heure, mon cerveau n'en peut plus...J'ai un choix à faire et j'éprouve des difficultés à passer à l'acte.
J'explique. Je suis prof de maths (oui, je sais... ) dans un collège et je m'occupe à titre presque gracieux de l'informatique.
Nous avons: - une salle info équipés de 27 postes (win98)
- un CDI équipés de 5 postes (win98)
- deux salles technos équipés de chacune 8 postes (win2000)
- une salle des profs avec un poste (winxp pro)
Le tout est sous serveur de fichiers win2k serveur (sauf les salles technos mais elles y passent dorénavant). Mon but est de passer en serveur linux pour des raisons évidentes qui incluent :
- le coût
- la possibilité de filtrer le web via les blacklistes
- le besoin d'une messagerie mail interne (et si possible l'étendre à l'extérieur mais là, gloups!)
- pouvoir faire des backups / clones via le réseau pour me simplifier la vie
- avoir des outils de stats (utilisation, sites fréquentés)
- héberger un intranet
- avoir un site web à partir duquel les élèves peuvent accéder à leurs fichiers aet aux applis web genre b2i, et les profs à l'intranet pour contribuer au site et accéder à GRR par exemple
- protéger le réseau (firewall et antivirus de messagerie)
- éviter d'avoir par utilisateur multiples identifiants (session, SPIP, GRR, B2i, webmail.... )
J'ai donc fait mes petites recherches et j'ai trouvé:
*** FREE-EOS:
- regroupe beaucoup de mes exigences
- pas aussi souple que le suivant SE3 pour la création des comptes et leur gestion d'une année sur l'autre et les restrictions (classes/élèves/restrictions sur le bureau windows)
- un peu bidouille...si je pars un jour, la relève ne saura pas forcément gérer...
*** SAMBAEDU3 (se3) couplé à LCS (avec annuaire LDAP "synchro")
- spécialisées EDUC. donc pour la création des comptes c'est extra
- nécessitent 2 machines
- pas de firewall
- changement de CMS ou autres pas forcément aisé sur LCS (sais même pas si c'est possible...)
Du coup, je me suis dit que je pourrais m'orienter vers un couple SE3 / free-eos, ce dernier en passerelle/firewall...mais je n'ai encore jamais touché au LDAP et je me demande si cela va pouvoir être possible afin d'éviter de multiples identifiants.
J'ai donc "testé" ; oui, enfin, j'ai ramené chez moi un pc et j'y ai installé SE3 puis FREE-EOS, et enfin LCS pour voir ce que permettait ces derniers via l'interface de gestion. Par contre, je n'ai pas pu y connecter de client.
Je me demande aussi si l'on peut changer l'interface du serveur-manager de FREE-EOS afin de le rendre un peu moins triste pour les élèves (il me semblait avoir vu une skin (?) il y a un an ou deux mais pas moyen de retrouver cela).
Je précise que j'ai à ma disposition:
- un celeron 1200Mhz avec 512 de RAM, HD IDE de 80 Go
- un duron 1200 avec 512 de RAM, HD de 20 Go IDE
- une ou deux machines de faible processeur
- la possiblité d'acheter de la RAM d'appoint, des HD et sans doute une machine complète mais en serrant le budget...
Alors si certains d'entre vous ont des expériences à me faire partager, des conseils, des réponses même une seule, je me sentirais moins seul. Parce que là, c'est pas la pêche, me sens un peu perdu, un peu coincé. D'autant que je voudrais m'y mettre lundi, pour pouvoir entamer la préparation des postes clients dans la totalité...
Dernière question:
nous avons un petit réseau administratif sur un serveur win2003 non connecté au net. Pour bien, il faudrait que je connecte ce serveur au net à partir de la même ligne adsl (cablage prêt). Mais évidemment: il faut mettre en place un firewall (IPCOP ?? A l'air pas mal du tout), laisser le port 21 ouvert pour les notes via le net, et empêcher qu'on puisse remonter du réseau pédagogique vers le réseau admin...
Je sais, cela fait beaucoup, mais je suis convaincu qu'on peut mettre en place une solution acceptable avec tous ces outils
Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce long post et qui peut-être m'aideront d'une façon ou d'une autre.