[Résolu] Lenteur d'accès du serveur web

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Lenteur d'accès du serveur web

Messagepar MidNight » 07 Juil 2006 19:07

Bonsoir à tous,

Mon problème (si tant est que l'on peut lui attribuer un tel qualificatif) est une lenteur du serveur web que je trouve excessive sur ma SME7.0rc3

Je n'ai absolument rien installé de particulier en plus si ce n'est awstats, mais la lenteur existait déjà auparavant.

En fait, je m'en suis immédiatement rendu compte après avoir quitté un "petit" Céléron 900 avec 384Mo de ram, où j'avais installé une debian. J'avais mon site dessus et franchement je trouvais cela hyper rapide... étonné que j'étais par rapport à la "bécane" !
Il faut dire tout de même que j'ai l'adsl max 8Mega avec 1mega en up.

Comme j'avais du matériel sous la main, j'ai monté une petite tour avec un AthlonXP 1700+ (1.4Ghz) et 512 Mo de ram en DDR400, un disque dur 40Go /7200 rpm... et j'ai installé la SME dessus !

:cry: ... hé bien ça va 10 fois moins vite !

Je n'ai absolument pas modifié la configuration (que je commence tout juste à tatonner). Lorsque j'utilise Firefox ça va à peu près, mais le problème c'est qu'il ne lit pas les BBCodes et le formatage des textes sur un forum phpBB (mon forum) ne passe absolument pas ! (ou alors s'il le fait je sais pas comment on fait).

La majorité des internautes utilisent quand même Internet Explorer (même si les puristes, je le sais, affirmeront que c'est pas un navigateur et qu'il ne respecte pas les normes, moi j'utilise les 2)... mais là sous IE ça prend au moins 1 minutes avant d'afficher une page complète ! Entre temps on voit que la connexion s'arrête, y'a plus d'activité du modem, puis ça repart.. et ça s'arrête etc... etc...
Pourtant je ne demande rien d'autre à cette machine qui sert de serveur que d'être un serveur web (du moins pour l'instant)... et la connexion lui est totalement dédiée, surtout la nuit et le week-end !
Ce sont surtout les images qui peine à arriver, le texte ça va encore.. quand à la popup des smiles (j'ai ai une bonne quantité.. ça prend 2 ans, quand ça s'arrête pas en cours de route !

C'est encore "plus pire" quand je me connecte à Horde.. ça prend un temps énorme pour l'affichage de la page qui se fait par toute petite protion.

Je n'arrive pas à comprendre cette différence, et d'où peux provenir le problème ! En théorie, le fait d'installer SME sur une architecture plus puissante ne peux que la booster non ? ça devrait être pareil pour tout système... enfin je crois !

Toujours est-il que je suis totalement satisfait de cette merveilleuse distrib qui pour l'instant m'offre bien plus que je ne l'aurai demandé... si ce n'est cette incroyable et désagréable lenteur ! Est-ce un paramètre particulier à activer ? à désactiver ? peut-être une option que je n'ai pas saisi...

Si quelqu'un a un semblant de réponse à m'apporter... :roll: merci beaucoup d'avance !
Dernière édition par MidNight le 08 Juil 2006 20:40, édité 2 fois au total.
MidNight
Matelot
Matelot

Messagepar Grand-Pa » 07 Juil 2006 22:12

Si, au moins, on avait l'adresse du site pour se faire une idée. :roll:
Par ailleurs, Firefox ne pose AUCUN problème avec les forums phpBB (ni même avec aucun autre que je connaisse) !
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MidNight » 08 Juil 2006 05:02

:oops: :oops: ... désolé ! => http://lesbiengays.homedns.org ...mais je pensais que ce n'était pas la peine étant donné qu'il y a le bouton wéwéwé en dessous du post.

Je veux bien te croire pour Firefox, mais alors comment se fait-il que tous les formatages effectués sur des posts ne sont absoluments pas visibles dans mon firefox (v1.5.0.4) ?

Capture avec Internet Explorer :
Image

Capture avec Firefox :
Image

... :roll: ... comprend pas ! Avant je n'avais jamais noté cela.. peut-être est-ce dû à la dernière version de firefox ? ou encore un bug à ma prémod ?

Mais bon, pardon pour la vrille ce n'est pas le sujet.
MidNight
Matelot
Matelot

Messagepar chpego » 08 Juil 2006 11:24

Salut ;)

Au niveau de l'accès au serveur Web, en aucun il n'est lent, il assez rapide je trouve :wink:

Pour ce qui est de l'affichage qui est différent entre IE et Firefox, c'est surement du au non respect des recommandations W3C de certaines pages ( voir même de l'ensemble du site :wink: ), je précise tu n'y est pour rien, c'est le code du forum phpBB qui est en cause, donc il sera difficile, même impossible de modifier le code du forum pour qu'il soit conforme et donc visible dans de bonne conditions par tout le monde...

http://validator.w3.org/ permet de vérifier que tes pages sont bien conformes au norme W3C

P.S: pour être plus précis en faite c'est le style que tu utilise qui n'est pas compatible aux normes W3C, car par défaut ( cf le site de phpBB ) : Default style compliant with XHTML 1.0 and HTML 4.01 recommendations from the W3C
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar MidNight » 08 Juil 2006 13:51

:lol: merci beaucoup chpego pour ta réponse très complète !
Là ça me permet de mieux comprendre les différences d'affichage entre l'un et l'autre navigateur.

Pour ce qui est de la lenteur, apparemment relative, si j'ai bien compris... (oui je sais chui $%#&! quand j'insiste comme ça).. mais j'aurai pas dû avoir la comparaison d'avec l'ancien serveur, parce que ça n'avait strictement rien à voir !

Tu me dis que tu trouve "plutôt" rapide... c'est rassurant mais pour autant, moi qui ai testé les 2, c'est sans commune mesure avec ce que pouvait deverser mon "vieux" Céléron 900, et dire que là j'ai à faire à un AthlonXP qui tourne à 1,4Ghz !!!

Maintenant je pense que ça pourrait aussi être dû à l'impressionnante liste de services qui tournent en même temps, et qui font que la quasi-totalité de mes 512Mo de ram sont bouffés au bout de 3 jours (ça peut arriver à 92% d'après mon phpsysinfo).

Merci en tout cas pour ces réponses complètes et instructives... ça permet d'avancer, à pas de fourmie certes (me concernant), mais d'avancer quand même. :lol: ... c'est ça l'important.
Dernière édition par MidNight le 14 Juil 2006 09:02, édité 1 fois au total.
MidNight
Matelot
Matelot

Messagepar chpego » 08 Juil 2006 14:28

si jamais tu veux voir un site qui tourne sur une SME7 Final avec comme matériel (ah bah je crois que c'est dans ma signature :wink: ) -> site voila :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar MidNight » 08 Juil 2006 20:38

=D> très beau site !!! (j'aurai réservé pour le sanglier mais bon.. à 10 000km ça va pas être évident !)

Ben là au moins on voit qu'il y a de la vitesse, et je te promet que ça s'affichait approximativement à la même vitesse avec le même forum que j'ai actuellement mais avec le céléron et sur debian... là je comprend pas cette lenteur agaçante qui m'énerve ! :evil:

Y'a-t-il une raison particulière qui pourrait faire que ça soit plus lent ? Par exemple j'ai désactivé, puis réactivé le proxy (http), ça change pas grand chose. c'est bête mais ça me désole comme pas possible car je suis sûr qu'il y a un beanz queqlue part !

Bon allé, on ne va pas non plus en faire un fromage ! Merci bien de toutes tes réponses :wink:
MidNight
Matelot
Matelot

Messagepar Grand-Pa » 09 Juil 2006 17:55

Très honnêtement, au niveau de la rapidité d'affichage des pages, il n'y a rien à redire ! 8)
Tu as constaté ces problèmes depuis ton réseau local ou depuis l'extérieur ?
Si c'est depuis le réseau local, qu'as-tu mis en DNS sur ton poste client ?

Et pour ce qui concerne le problème d'affichage, je rejoins chpego : le code HTML est loin d'être conforme !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MidNight » 10 Juil 2006 19:06

Non pas du réseau local.. c'est hyper rapide en interne justement : à peine cliqué et la totalité de la page s'affiche immédiatement !!
C'est depuis l'extérieur que je constate cette lenteur... mais au fil des jours , ça a l'air de s'amoindrir... il faut un "temps d'adaptation" au serveur pour une montée en charge ? ou quelque chose du genre ?

Pour ce qui est du code.. lol.. ben j'ai pas trop le choix si je veux continuer à utiliser cette prémod, sinon faudrait en changer et franchement là j'ai pas trop le temps pour ça.
MidNight
Matelot
Matelot

Messagepar Grand-Pa » 10 Juil 2006 23:48

MidNight a écrit:C'est depuis l'extérieur que je constate cette lenteur... mais au fil des jours , ça a l'air de s'amoindrir... il faut un "temps d'adaptation" au serveur pour une montée en charge ? ou quelque chose du genre ?
Non, il n'y a rien de tel.
Il faudrait peut-être plutôt y voir un engorgement de la connexion sur le poste distant ou sur la ligne sur laquelle est branché le serveur.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MidNight » 11 Juil 2006 17:46

y voir un engorgement de la connexion sur le poste distant

Heu.. qu'est-ce que tu entend par là ? Tu veux dire par exemple sur le poste sur lequel je me connecte depusi mon domicile ?.. parce que y'a un pote à moi éloigné d'au moins 100km qui m'a dit la même chose pour la lenteur !

ou sur la ligne sur laquelle est branché le serveur

:? .. ben ça m'étonnerai beaucoup étant donné qu'il y a qu'une vingtaine d'inscrits sur le site (mais seulement 5 ou 6 viennent souvent), et la connexion (1mega up) est totalement dédié au serveur la plupart du temps !!!
MidNight
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server