Un fil un peu déconcertant !
Dans le premier post, je lis que les adresses Wan et Lan du Dlink 624+ (qui est un routeur) appartiennent au même réseau (au sens ip) : 192.168.0.10 et 192.168.0.1 sont bien dans le même réseau ! Cela ne peut pas fonctionner, et c'est bien là l'erreur.
Dans le deuxième post, on apprend que cela fonctionne en branchant Blue sur le mini switch intégré (4 prises) du Dlink ! Bien sur puisque c'est ce qu'il fallait (faut ?) faire.
Je l'écris depuis longtemps et de nombreuses fois sur ce site (et je suis loin d'avoir été le premier à le faire) : ce type de matériel DOIT être utilisé comme un AP et non comme un routeur quand il y a déjà un firewall comme l'IPCOP.
Un tel matériel comporte un port Wan d'une part, et un mini switch et une antenne d'autre part , lesquels deux derniers éléments font partie du même réseau logique bien que de média (RJ contre Wifi) différents. De plus ce matériel comporte ce qu'il faut pour gérer le port Wan par exemple directement derrière une box ou un modem ethernet (PPPOE ou DHCP + mini firewall plus ou moins perfectionné), alors qu'ici ce n'est pas la fonction nécessaire.
Or si on branche le Blue d'un IPCOP sur le mini switch il est dans le même réseau que tous les PC sans fil : le routeur agit comme un "convertisseur" de média c'est à dire un AP (access-point). Et c'est ce qu'on cherche. Je dirais même que cela suffit complètement.
(A noter qu'en plus on se créé des problèmes en essayant de le faire fonctionner en routeur car, soit on ne voit pas qu'il faudrait 2 réseaux différents au sens ip, soit on le voit et on pense à ajouter une route parfaitement inutile parce c'est généralement un routeur NAT et qu'on ne pourra que difficilement accéder à l'adresse ip réelle du PC cible sans fil.)
La question est alors pourquoi avoir acheté un routeur et non directement un AP ? La réponse est facile et double : le prix (à l'avantage net du routeur), et "qui peut le plus peut le moins" : le jour où on aura pas d'IPCOP on plugera directement le routeur derrière une box ou un modem ethernet (cette fois ci avec le port Wan
).
D'ailleurs ceux qui ont choisi un Lynksys WRT54G, l'ont bien choisi en pensant à la possibilité d'y intégrer un firmware (plus ou moins) opensource avec un firewall (iptables) amélioré avec en optique de se passer d'un autre firewall plus sophistiqué (IPCOP ou autre). Je fais partie de ceux là, comme Billou, Gandalf et bien d'autres ... Cela peut-être un choix plus ou moins conscient !