Multipop et SME 7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Multipop et SME 7

Messagepar elias » 06 Juil 2006 19:17

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement l'utilisateur satisfait :D d'une SME 6 qui me sert de passerelle, serveur de fichiers (localement), serveur d'impression et serveur mèl (IMAP local, webmail public). Elle est elle-même reliée à une Freebox HD (pour l'instant sans que le mode routeur, le WIFI, le multiposte et le freeplayer soient activés, chaque chose en son temps ... )

Sous SME 6, j'ai installé la très utile contrib "dungog-multipop" (http://www.dungog.net/sme/email.php) pour rapatrier automatiquement dans ma boîte locale tous les messages de mes différents comptes POP3 externes puis en envoyer une copie de sécurité vers une boîte externe. Ensuite, je n'ai plus qu'à me connecter en IMAP à ladite boîte locale pour consulter mon courrier électronique. J'ai d'ailleurs préféré l'IMAP au POP3 car il me permet de stocker mes courriels sur la SME et non sur mon poste personnel, ce qui me permet notamment d'accéder à mes mèls simplement quelque soit l'OS utilisé sur ledit poste (W$, Tux, etc) 8).

La SME 7 étant fraîchement sortie en version finale, je souhaiterais procéder à la mise à jour (plus exactement à une installation après sauvegarde de mes fichiers et mèls actuellement stockés sur ma SME 6) vers cette nouvelle mouture.

Mon problème, que je soumets à cette honorable assemblée, bien entendu après recherches infructueuses ici et ailleurs, est le suivant : pourrai-je sans risque (ou avec un risque modéré) installer la contrib précitée sur SME 7 et remettre en place le système actuel ?

Je viens de voir qu'une version SME 7 existe apparemment déjà (http://sme.dungog.net/packages/smeserve ... h.rpm.html) et aimerais savoir si quelqu'un a d'ores et déjà eu l'occasion de la tester :-s.

D'avance merci de vos conseils, commentaires ou suggestions.
elias
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 06 Juil 2006 19:41

Salut !

Je me permets d'étendre ta question en citant l'alternative (a priori) à cette contrib "multipop" à savoir le "SMEfetchmail" de Sibsib (http://www.schirrms.net/sme/SMEFetchMail.php) de la manière suivante...

Les deux contribs fonctionnent-elles bien sur la SME 7.0 et quelqu'un a-t-il un retour sur la comparaison des deux ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 06 Juil 2006 21:39

Hello,

En toute objectivité, smeserver-fetchmail est nettement mieux :-) :-) :-) :-)

(Bon, vous rayez la ligne au dessus, en fait j'en sais rien.)

smeserver-fetchmail fonctionne quasi parfaitement sous sme7. Le seul problème concerne les messages d'alertes renvoyés par smeserver-fetchmail à l'expéditeur si le destinataire ne peut pas recevoir le mail. Là, çà foire grave. (C'est typiquement le cas en cas de réception d'un mail qui contient un virus).

Le problème ne vient pas de semserver-fetchmail, mais de l'exécutable fetchmail lui même, donc j'imagine que l'ôt contrib fait pareil.

Je pense avoir une solution de contournement, mais elle est assez lourde à mettre en place, et mon poil dans la main me fait soufrir ;-)

J'espère être dans de meilleures dispositions à mon retour de vacances !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar elias » 06 Juil 2006 21:48

J'avais également envisagé la solution fetchmail et j'ai d'ailleurs trouvé ce thread : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... d089dcdbce où est évoqué un tuto de Cyrille Balland faisant appel à l'utiliraire fetchmail-generator : http://cyrille.balland.free.fr/site-esm ... erveur.htm.

++
elias
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 07 Juil 2006 09:28

Un peu obsolète le topic je pense.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar elias » 07 Juil 2006 09:52

En effet. D'où notre besoin commun d'une petite clarification sur ce qui est faisable ou non, et à quel prix en termes de stabilité / sécurité des données, sous SME 7.

++
elias
Matelot
Matelot

Jaloux !

Messagepar ---rv--- » 07 Juil 2006 13:10

elias a écrit:... chaque chose en son temps ...
Facile à dire ça pour un venard qui a déjà reçu sa Freebox HD !!
En toute objectivité, smeserver-fetchmail est nettement mieux Smile Smile Smile Smile
Et ça marche parfaitement sur ma SME7.0 upgradée le 1/7/6.
@+
rv
---rv---
Major
Major

Messagepar elias » 07 Juil 2006 14:46

Facile à dire ça pour un venard qui a déjà reçu sa Freebox HD !!

Bah ouais désolé ! :wink: En même temps je l'ai attendue deux mois (dix jours maxi qu'il disaient chez Free ...) alors que je l'avais commandée une heure après l'apparition du lien de renouvellement dans la console de gestion du compte ... Mais là nous nous égarons mille excuses !

Et ça marche parfaitement sur ma SME7.0 upgradée le 1/7/6.

A la bonne heure ! Et merci pour l'information.
Ceci dit si quelqu'un peut confirmer la stabilité de la contrib dungog-multipop sous SME 7 je lui en saurais infiniment gré ...

++
elias
Matelot
Matelot

Messagepar Grand-Pa » 07 Juil 2006 22:10

elias a écrit:Ceci dit si quelqu'un peut confirmer la stabilité de la contrib dungog-multipop sous SME 7 je lui en saurais infiniment gré ...
Je m'avance peut-être, mais je crois qu'on utilise tous la contrib reprise par sibsib : smeserver-fetchmail
Elle fonctionne parfaitement et répond à tous les besoins (et même plus) ! \:D/
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar merlin2000 » 07 Juil 2006 22:20

heu je mescuse bien au pres de tout le monde mais pour moi ca passe pas la mise a jour de la 6.01 a la 7 final.

en faite si ca passe que si seulement si on a pas lancer le script smeplus.sh pour sme7 et c'est la mon seul soucie ===> httpd ne se lance pas :cry:
a croire que certaine mise a jour ne se sont pas faite correctement, snif. je reinstalle ma sme6.01 et roule a moins que quelqu'un a une autre astuce que j'airais louper a l'insu de mon plein grée lol ou un scripte pour passer a version 7, sans passer par l install via lecteur de cd ?

merci

ps moi aussi je suis loger avec un freebox hd mais j'ai pas attendu 2 mois tout juste 3 semaines,
:lol: bon bon ok ok je me sors a plus
Merlin un sorcier qui a une quete
merlin2000
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 07 Juil 2006 23:40

:|

Béé ? Tu t'es trompé de topic non ? Tu parles de SME en général ou de multipop ou SMEfetchmail ?

++
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar merlin2000 » 10 Juil 2006 21:49

oups oui c est vrai desolé

mais pour la question du debut je suis bien sur interessé mais la je coince par mon ignorance sur le sujet, j aimerais bien mettre en place le systme de recupe des mails de plusieurs fai et de mon propre serveur de mail mais la je ne sais pas faire mais je continue ma recherche de tuto qui ne serais pas trop compliqué comme sait le faire hyperion, c est pour beaucoup grace a son sens de la pedagogie qui a fait que le m'en suis presque sortie et aussi a d'autre how-to...

merci :roll:
Merlin un sorcier qui a une quete
merlin2000
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 11 Juil 2006 08:53

Pour récupérer les emails sur des comptes POP d'hébergeur de boites aux lettres tu n'as pas vraiment besoin de tuto. En utilisant SMEfetchmail c'est quand même assez simple et la doc est plutôt bien faite....

+F
fraedhrim
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server