VPN et Windows 98

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar marcsins » 18 Avr 2003 17:07

Bjr, <BR> <BR>j'ai installé un VPN avec deux ipcop qui a l'air de fonctionner, un ping me donne une réponse. Mais impossible de voir les autres postes dans le voisinage réseau, y a t-il d'autres manoeuvres a effectuer que notées dans le document "Mise en plave d'un vom sous ipcop 1.2". <BR> <BR>Merci de vos réponses. Cordialement <BR>Marc
marcsins
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar gogol33 » 19 Avr 2003 10:30

Il me semble que tu ne peut pas voir les ordinateurs dans le voisinage réseau. <BR>J'ai aussi un VPN et je ne vois pas les machines de l'autre bord (ce qui m'arrange en fait). <BR>C'est dû au fait que le nom Netbios ne peut pas passer par le protocole IPSEC. <BR>Il y à des posts qui parlent du sujet, avec peut être la solution dedans ...
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar antolien » 19 Avr 2003 12:14

Un paquet broadcast NE PASSE PAS LES ROUTEURS <BR> <BR>Sur chaque réseau (ou sous réseau), le mécanisme netbios-ssn est le <BR> suivant : <BR> <BR> - broadcast pour savoir qui est sur le réseau <BR> <BR> - élection du maître explorateur local ( Local Master Browser, LMB) <BR> <BR> - Le LMB enregistre le nom NetBios et les adresses IP des machines <BR> qui offrent un service sur le réseau. (via le broadcast) <BR> <BR> - les machines de ce réseau consultent le LMB pour avoir ces noms. <BR> <BR> - Le LMB est réélu en gros toutes les 15 minutes. <BR> <BR>Donc, pour régler le problème, il faut un serveur wins. <BR> <BR>Je vous propose un fichier /etc/smb.conf pour faire un serveur wins avec samba. <BR> <BR> <BR>netbios name = server-wins <BR>workgroup = WORKGROUP <BR>encrypt passwords = true <BR>domain master = yes <BR>local master = yes <BR>prefered master = yes <BR>os level = 65 <BR>wins support = yes <BR>name resolve order = wins lmhosts bcasts <BR> <BR>Voilà, ensuite, sur la config de tous les postes client (locaux et distants), il faut mettre dans la configuration ip, l'@ip du server wins (et dans le DHCP). <BR> <BR>Il faut un peu de temps pour que toutes les machines soient visibles dans le voisinage réseau. <BR> <BR>[PCs]-[server-wins]-[ipcop1] ----[ VPN ]---[ipcop2]-[postes clients] <BR> <BR>J'ai pas eu l'occasion de tester à travers un VPN, mais ça doit marcher. Attention de mettre les machines dans le même workgroup sinon ça fiche le bazard.
antolien
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop