Conflit de serveur dhcp

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Conflit de serveur dhcp

Messagepar julus » 07 Juil 2006 15:42

Bonjour,

J'ai un probleme pour me connecter sur internet via ipcop, et je n'ai que deux interfaces (red +green). Je me demandais si mon problème ne provenait pas du fait que j'ai configuré mon firewall en serveur dhcp (coté vert biensur), or j'ai deja un serveur dhcp dans ma zone verte est ce qu'il ya pas possibilité de conflit entre les deux serveurs, et si oui pour résoudre ce probleme est ce qu'il nyaurait pas une possibilité d'indiquer à ipcop de relayer le serveur dhcp deja éxistant sur ma zone verte???

Merci d'avance.
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 07 Juil 2006 18:35

2 serveurs dhcp sur le même réseau ? C'est pas clair ?

Imaginons la scène : j'allume un PC précédemment configuré en dhcp, lequel des 2 serveurs va répondre en premier ? Pire, 2 offres d'adresses (risquent) vont arriver en même temps !

Donc bien évidemment NON !

Le relay dhcp est autre chose : c'est utiliser un seul et unique serveur dhcp pour 2 réseaux (distincts) séparé par 2 routeurs et un lien. Le routeur éloigné doit alors jouer le rôle de relais dhcp, s'il n'y a pas de serveur dhcp local.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop