[résolu] Serveur de fichier simplifié

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] Serveur de fichier simplifié

Messagepar nicochu » 30 Juin 2006 10:42

Bonjour à tous :)

Je gère dans une école un réseau équipé d'un serveur SME 6.06 (installé par mes soins il y a plus d'un an et toujours aucun soucis) qui partage aux postes clients (Win98se, Win XP home & pro) la connexion Internet et qui héberge deux sites web.

Pour éviter de surcharger ce serveur, j'avais mis en parallèle un autre poste sous Windows XP pro et qui devait faire office de serveur de fichiers pour l'ensemble des classes. Or le problème du nombre de connexions en simultané sur Win XP s'est vite posé et cette solution s'est avérée non viable.

J'ai donc décidé d'installer SME server (j'ai installé la v. 7 histoire de voir les nouveautés) afin de réaliser un serveur de fichiers accessible depuis n'importe quel ordinateur de l'école.
J'ai donc déclaré à l'installation que je voulais que SME soit en mode serveur seul tout en indiquant en passerelle internet l'autre serveur déjà en place. J'ai bien sur désactivé le DHCP et je lui ai choisi une @ IP hors de la plage d'adresses que j'ai allouée sur le serveur DHCP.
Après avoir rajouté et monté un disque dur pour une i-bay "Partage" (ca c'est bon, pas de soucis) que je souhaiterais en accès libre (ecriture / lecture), j'ai constaté le problème suivant :

Il est impossible d'accéder à Serveur (c'est son petit nom, très original :p) par les favoris réseau de Windows. On voit bien la machine mais il est impossible de l'ouvrir. Ceci est sans doute dû au fait que l'on ne se connecte pas en tant qu'utilisateur déclaré dessus. Car sur Win XP pro, si je rentre le chemin "\\Serveur\partage", là on se decide enfin à me demander login/mp et je peux ainsi y accéder.
Le hic est que sous windows 98 et XP Home il n'est pas possible de s'identifier.

Je voudrais savoir s'il est possible de rendre accessible une ibay sans que les clients aient à s'identifier comme usager déclaré sur le serveur. Je m'excuse par avance si la réponse a déjà été donnée mais cela fait deux jours que je parcours le forum en testant un peu tous les topics samba et j'ai les yeux comme des billes ^^
Dernière édition par nicochu le 30 Juin 2006 14:21, édité 1 fois au total.
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 30 Juin 2006 10:57

Salut,

Et le mot de passe est aussi demandé, même si tu configures l'accès http/ftp en write all/read all dans le server manager?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar nicochu » 30 Juin 2006 11:09

Merci de cette réponse rapide :)

Lorsque j'ai créé l'i-bay, j'ai mis :

Groupe propriétaire : Everyone (alias déjà créé sur SME)
Accès authentifié par le partage de fichiers ou le protocole FTP : Ecriture = Groupe, Lecture = Groupe
Accès public par le Web ou le protocole FTP anonyme : Réseau local (aucun mot de passe requis)

Poste inaccessible sur les favoris réseaux et identification nécessaire pour accéder à l'ibay par le chemin \\serveur\partage... Je ne comprends pas :s

[EDIT] Sous windows 98, il est demandé un mot de passe pour accéder à la ressource "\\serveur\IPC$"... ni le mot de passe admin ni celui d'un compte test créé pour l'occasion ne permettent d'y accéder...
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicochu » 30 Juin 2006 14:28

Probleme résolu :

j'ai recréé sur la SME servant au partage de fichiers la liste des utilisateurs créés pour les postes clients qui est en place sur la SME qui fait DHCP / passerelle. Ainsi il est possible à tout mes postes clients enregistrés sur la première SME d'accéder aux partages créés sur la deuxième.
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

meme prob

Messagepar maxell1973 » 06 Juil 2006 16:55

je gère une petite entreprise avec sme 7 rc1
même problême que monsieur
j'ai creer une ibay qui s'appelle (partage) avec un groupe qui a le droit
d'acces (partage.grp) (incluent user) access tous internets. pas de mot de passe
comme sur mon sme 6.5 qui fonctionne bien comme ça et les autres versions précédente voir la 5.5, 6
etc ...
pas d'acces pas capable sur les autre poste d'entre sur la bay ou de connecter un lecteur reseau.

pourquoi ??? changement dans la sécuriter ou autre chose de nouveau ???.

par Fftp ou web tous fonctionne normalement selon les droits d'accès.. suf réseau.

merci
maxell1973
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server