petite question

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

petite question

Messagepar julus » 06 Juil 2006 10:42

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me dire si ipcop demande l'installation d'un modem integré à la machine sur laquelle il est installé ou est ce qu'il peut opérer deriere un modem dédié. Je pose cette question car je suis intrigué par le fait que dans le menu reseau quand je veux configurer ma connexion on demande toujours de saisir le nom d'utilisateur et son mot de passe qui sont des données que donne le FAI seulement voila ces informations sont deja saisi sur le modem (dédié) deriere lequel je veux positionner mon ipcop, donc je ne vois pas pourquoi il faut les retapper sur ipcop????

Merci d'avance.
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar Billou02 » 06 Juil 2006 13:16

Salut,

Cela dépends comment tu as paramétré ton interface RED (PPPOE ou DHCP...)
si elle est en PPPOE, c'est l'ipcop qui se charge de gérer la connexion.
si elle est en DHCP, elle va juste chercher une ip sur la patte RED. dans ce cas, c'est le modem qui secharge de gérer la connexion.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar julus » 06 Juil 2006 14:38

Merci pour ta reponse, je voudrais commeme te demander: si donc je choisi la configuration de l'interface red en dhcp je n'aurais pas à fournir de nom d'utilisateurs et mot de passe (ceux que le FAI donne)???
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar Billou02 » 06 Juil 2006 15:04

dans ce cas, tu les mets dans ton routeur, et tu ignores les pages de l'ipcop.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar julus » 07 Juil 2006 11:55

Bonjour

Il ya un petit bemole dans mon cas car le modem derrier le quel je met mon ipcop fais aussi passerelle c'est à dire qu'il possede une adresse ip fixe du coté de mon ipcop mais du coté d'internet il a un adresse
ip fourni automatiquement par le FAI, donc je ne sais pas quel configuration choisir au niveau de mon ipcop (du coté red de mon ipcop: DHCP ou fixe)????

Merci d'avance.
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar ShonGail » 07 Juil 2006 12:54

Déjà il serait plus simple de donner de suite ton FAI et le modèle de ton modem ! :o

Ensuite tu sembles affirmer que ton "modem" possède une IP fixe coté LAN. Ce serait donc un modem/routeur.

Dans ce cas là, tu configures l'interface RED de ton IPCOP en DHCP ou avec une IP fixe dans la même plage que celle de ton modem/routeur
ShonGail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar julus » 07 Juil 2006 14:19

Salut,

monFAI c'est wanadoo, quant à mon modem c'est un ZyXEL, et je suis d'accord pour dire que c'est modem/routeur, voila.
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar ShonGail » 07 Juil 2006 14:51

Et bien la chose est entendue :

Ton routeur Zyxel doit posséder un serveur DHCP. Si tu configures donc ton interface IPCOP RED en DHCP, c'est le zyxel qui lui donnera une IP à utiliser, l'IP de la passerelle/gateway (celle du Zyxel coté LAN) et les IP des DNS (celle du Zyxel aussi surement sinon celles du FAI)

Tu peux aussi configurer ton IPCOP RED en IP fixe. Tu lui attribues une IP dans la même place que celle du Zyxel (exemple : le zyxel coté LAN a l'IP 192.168.0.1 - tu mets à ton IPCOP l'IP 192.168.0.2), masque -> 255.255.255.0, passerelle -> IP du zyxel, DNS -> IP du Zyxel ou DNS de Wanadoo
ShonGail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar julus » 07 Juil 2006 15:04

Merci pour ton attention, mais en fait j'ai essayer tous ça et ça marche pas, et en fait quand je choisis un adressage ip avec dhcp ou avec une adresse ip statique je n'est pas le nom du profil choisit pour me connecter qui s'inscrit sur la page d'acceuil (web) d'ipcop!!??!!

Je ne sais pas c'est quoi le probleme????
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar ShonGail » 07 Juil 2006 18:02

je ne suis pas certain d'avoir bien déchiffré ton post mais :

lorsque tu connectes ton PC à ton modem/routeur Zyxel, celui-ci se connecte bien à Internet ?
J'imagine qu'il est sous windows ... peux-tu donc faire démarrer->exécuter, taper "cmd"
et dans l'invite de commande qui s'ouvre taper "ipconfig /all"

Ensuite, tu copies/colles les informations données ici STP.
ShonGail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar julus » 10 Juil 2006 10:19

Merci pour tes infos

La ca marche, ce qui me reste à regler sur ipcop c'est la question de l'accès ssh, en fait j'ai autirisé l'accès ssh à ipcop, sur l'interface web mais malgrès cela je n'arrive pas à me connecter via ssh à ipcop. C'est quoi le probleme ???

Merci d'avance.
julus
Aspirant
Aspirant

Messagepar gunsnroses » 11 Juil 2006 17:11

attentio la connectio en ssh sur l'IPCOP se fait sur le port 222 et non le port 22.
gunsnroses
Major
Major

Messagepar julus » 12 Juil 2006 08:52

Merci je sais maintenant.
julus
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop