Salut,
J'ai subi ce matin une sérieuse attaque de mail bombing qui me laisse sceptique... et très inquiet.
Leny (ma chère et tendre) a démarré la première son poste sous Ubuntu, et tenté de relever ses mails avec thunderbird 1.5.0.4 (boites IMAP sur la SME 6.01, fetchmail de sibsib, clamav+spamassassin de knudsen, mailrules). Elle m'appelle, parce que Thunderbird n'en finit pas...
La SME semble très active, et quelques investigations plus tard, je comprends : attaque de mail bombing, environ 8 mails/s rejetés, adressés tous à des adresses inexistantes de mon nom de domaine, et donc arrivant directement sur la SME (j'ai d'autres boites chez Free, relevées par fetchmail).
Finalement, le tout s'est calmé quelque temps après l'arrêt du poste de Leny. Pas tout à fait sûr que ce soit bien cet arrêt qui ait stoppé l'afflux de mails, puisque ça n'a pas été simultané et que j'avais fait quelques tentatives pour stopper l'afflux (déconnexion du modem pour pouvoir reprendre la main - le serveur était saturé et ne répondait plus - et arrêt de fetchmail entre autres). Mais en analysant les logs, c'est flagrant : le mail bombing a démarré exactement en même temps que Thunderbird !!!
L'analyse des logs ne m'indique pas grand chose, si ce n'est la trace de tous ces emails rejetés pour adresse inexistante. Un clamscan sur le poste de Leny n'a rien trouvé, celui que j'ai lancé sur le serveur n'est pas terminé, mais pour le moment n'indique rien de spécial...
Quelqu'un a une piste de recherche ?
Petite indication : Leny a la sale habitude, malgré mes avertissements, à aller trainer sur des sites philippins manifestement pas clairs. Clamav arrête régulièrement des virus en provenance de ces sites. Un virus inconnu qui aurait infecté Thunderbird ? Sous Ubuntu, ça me surprend quand même...