SME 6 - J'écoute d'la zik tranquillou et paf un spam !

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 6 - J'écoute d'la zik tranquillou et paf un spam !

Messagepar fraedhrim » 28 Juin 2006 22:11

Salut !

Bon y'en a marre ! Très souvent j'écoute un MP3 (copié depuis un CD duement acheté M. Donnedieu de Vabre) depuis mon serveur (pratique pour écouter la musique sans passer son temps à trimbaler ses CD d'une pièce à l'autre M. Donnedieu de Vabre) et paf arrive un email qui passe dans l'antivirus et dans l'antispam et du coup le serveur monte en CPU et en utilisation disque et paf une coupure du son ! Ca reprend dès la fin du scan (1 à 2 secondes) mais c'est pénible.....

Bref comment faire en sorte que les processes de samba soient prioritaires devant les filtrages et la gestion des emails ? Est-ce même possible ?

Pour info ma config :
- P3 1Ghz, chipset Intel
- 384 Mo de SDRAM
- Dédé IDE de 160 gigots 7200 RPM
- Dernières updates officielles de la SME

Merci du coup de main.

Fred

[EDIT]
Ah oui évidemment je peux augmenter le buffer de Winamp mais bon... Plus généralement ça serait intéressant.
[/EDIT]
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 28 Juin 2006 23:59

Salut,

Euh .. pour donnée une priorié à un processus tu as la commande nice? Mais au prochain redémarrage de ta sme, ton processus aura perdu sa priorité.

Plutôt que d'écouter te mp3 via samba, pourquoi ne pas transformé ta sme en server de streaming avec Apache ?

Cordialement,

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 29 Juin 2006 14:32

Ouais pas faux pour le streaming j'ai mis kplaylist il y a déjà un moment. Mais bon c'est un peu casse-pied comme système (faut laisser un navigateur web ouvert) alors qu'un petit coup d'explorer hop jouer le dossier dans winamp et c'est plié.

Pour nice effectivement j'avais vu ça mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Je vais voir.

Mais je vais aussi voir si changer la taille du buffer de Winamp suffit.

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 29 Juin 2006 14:34

Et winamp il ne peut pas se connecter à un serveur de streaming?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 29 Juin 2006 19:43

Ben tu sais en ce qui concerne kplaylist c'est bien winamp qui joue les morceaux mais il faut garder une session ouverture sur le site web (enfin en tout cas si je ne le fais pas ça finit par planter).

Mais là par contre on est hors sujet par rapport à la SME ! :D

Bref je vais me débrouiller.
Merci quand même.

F.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 29 Juin 2006 21:34

fraedhrim a écrit:Ben tu sais en ce qui concerne kplaylist c'est bien winamp qui joue les morceaux mais il faut garder une session ouverture sur le site web (enfin en tout cas si je ne le fais pas ça finit par planter).

J'ai la même config que toi et je ne rencontre absolument pas ce genre des problèmes.

En ce qui concerne les mails, je ne reçois que très peu de spam, et max c'est une dizaines de mails par jour.

Pour ton commentaire sur le faite que winamp plante, il est vrai que si tu choisis de te déconnecter de kplalist, cela peut arriver que winamp n'arrive pas à lire le morceau suivant, mais sache qu'en fermant la fenêtre directement mon winamp continue de jouer ma playlist. J'utilise passablement les listes de musique, ce qui évite de parcourir tout tes dossiers.

Qu'en dis-tu ?
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 29 Juin 2006 22:28

Ca se tente. Merci pour l'info.

Côté spam chez nous c'est plutot 130 à 190 par jour :evil:

Pour hier :
Code: Tout sélectionner
Reporting Period : 24.00 hrs
--------------------------------------------------

Total spam rejected   :      149 ( 78.84%)
       RBL rejected   :       48 ( 25.40%)
     Score above 15   :       21 ( 14.09%)
Total ham accepted    :       40 ( 21.16%)
                        -------------------
Total emails processed:      189 (    8/hr)

Et c'est du home !

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 30 Juin 2006 10:23

Je vais un peu dévier du sujet de départ.

La solution que j'ai mis en place pour éviter de recevoir trop de spam est le renvoie de mail.
J'ai plusieurs mails avec des noms de domaine connu de FAI, d'herbergeur, et mon nom de domaine. Lorsque je reçois un mail sur une de ces boîtes il est automatiquement dévié sur ma SME @ home. De ce faite je bénéficie du filtre anti-spam de la première boîte et ensuite celui de SME.

Je trouve cette méthode plus efficace que de demander à SME d'allé intérroger les BAL. non ?

Reporting Period : 24.00 hrs
--------------------------------------------------

Total spam rejected   :        5 ( 22.73%)
       RBL rejected   :        0 (  0.00%)
     Score above 15   :        1 ( 20.00%)
Total ham accepted    :       17 ( 77.27%)
                        -------------------
Total emails processed:       22 (    1/hr)
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 30 Juin 2006 11:56

Bouais c'est ce que je fais. Je vais relever les boites avec fetchmail. Donc antispam du FAI + antispam de la sme.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar shwing » 30 Juin 2006 18:40

ben oui forçement... besoin de repos!
désolé.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar neodam » 30 Juin 2006 18:49

normalement tous les mails qui sont dans une boite d'un FAI equipé d'un anti-spam, alors il a déjà été scanné, enfin ça me semblerait logique!
du coup ta methode me parait la bonne apres si tu as autant de spam c'est tt de meme assez etonnant, il va falloir faire attention a pas donner ton adresse mail a tout va et a te désincrire de liste de diffusion....

ensuite, c'est vrai que je trouve etonnant que le filtre anti-spam de la SME pompe autant de ressource sur un serveur comme le tiens, les 1ghz du P III devrait quand meme supporter les demandes du filtre et de samba je pense...

Pour winamp, monte les buffers, sur mon pc j'ai monté a 4000ms voir 4500ms et si mon pc ou le pc d'ou je lis la zic est bloqué (planté ou ressources au max) alors la zic tiens un bon moment avant de s'arreter. donc pr un bloquage de 2-3sec je n'entends rien!

il faut aussi voir le disk sur lequel tu lis, un bon disk est conseillé car entre le filtre anti-spam et la lecture du mp3, les tetes de lecture doivent bien se ballader quand meme.

apres, ben chais po.... :?
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 30 Juin 2006 20:19

Il est mignon ! :lol: (Je blague)

Ton conseil est sympa mais tu as en face de toi (enfin presque) le mec le plus parano du monde qui se fache régulièrement avec sa famille à cause de l'envoi en masse de blagues pourries avec 257 adresses emails en forward de forward de re de tr....... :evil:

Le truc c'est que même avec un domaine tout neuf et seulement quelques adresses diffusée tu montes très vite en spam (en fait c'est surtout ma femme, ses anciens collègues sont trop bètes pour utiliser le BCc: et du coup en 6 mois de je te donne des nouvelles de ma carrière paf t'es pourri de spams).

Tiens d'ailleurs un petit coup de bouche contre laposte.net chez qui j'ai encore quelques adresses. Ils ont un antispam mais le filtrage vers le dossier "Courriers suspects" ne se fait que quand tu y vas en web. Donc en POP3 tu te ramasses toute la merdasse alors que pourtant les emails sont passés dans un filtre antispam...... Minab' !

Enfin bref pénible. J'aurais honte moi de bosser pour des gens qui fabrique du spam....

Allez zou. Sujet clos. La lutte continue.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 30 Juin 2006 23:17

fraedhrim a écrit:Bouais c'est ce que je fais. Je vais relever les boites avec fetchmail. Donc antispam du FAI + antispam de la sme.

Salut,

C'est vrai et c'est pas vrai : Mon SME 7 qui mange 1000 mails jours en supprime plus de 600 par les RBL.

Et les RBL ne fonctionnenet pas quand on récupère son mail en provenance d'ailleurs - par fetchmail ou par relayage - (puisque l'adresse est alors celle d'un serveur de mail 'ami').
Or la plupart des FAI n'utilisent pas les RBL : peur d'avoir des problèmes de mails perdus avec leur clients (ce qui n'est pas forcément parano, vu que -par exemple- les serveurs SMTP de free sont assez souvent dedans).

Donc, 2 anti spam qui utilisent probablement les même règles, et pas de RBL, ou alors un seul anti spam mais les RBL, il faudrait être en mesure de bencher le tout.

Avec l'avantage que les RBL ne bouffent quasiment pas de ressources.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 30 Juin 2006 23:45

Tu n'as pas tort du tout sur les RBL. Effectivement en tant que telles elles ne me sont utiles que pour les emails envoyés au domaine géré par ma SME. Et pour ce domaine j'utilise les RBL :

combined.njabl.org
list.dsbl.org
relays.ordb.org
sbl-xbl.spamhaus.org

Elles paraissent incisives sans trop bloquer des trucs du genre free ou wanadoo souvent en RBL comme tu dis...

Par contre je ruse (un peu) pour les emails ramenés par fetchmail (et donc dont le relais est localhost biensûr). J'ai boosté les score des resultats de spamassassin du type :

score RCVD_IN_BL_SPAMCOP_NET 5
score RCVD_IN_SORBS_DUL 5
score RCVD_IN_NJABL_DUL 5
score RCVD_IN_XBL 8
score RCVD_IN_SBL 8

Ca compense un peu sur la base de l'historique du cheminement du mail....

Par contre une petite info pour ceux qui vont chercher des emails chez laposte.net. Ils ajoutent aux emails supectés comme spam une entête :

X-IMELIOS: Suspected Spam

Donc l'ajout dans le local.cf d'une règle du genre de la suivante permet de faire en sorte d'utiliser les données antispam de l'hébergeur.

# Handle laposte.net antispam results
header XIMELIOS_DETECTED X-IMELIOS =~ /Suspected\ Spam/
score XIMELIOS_DETECTED 5

En fait il faudrait que je coupe les ponts des emails non hébergées chez moi mais bon..... Au cas où une ancienne maitresse essaierait de me contacter...... :?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 01 Juil 2006 17:20

fraedhrim a écrit:En fait il faudrait que je coupe les ponts des emails non hébergées chez moi mais bon..... Au cas où une ancienne maitresse essaierait de me contacter...... :?

<HORS SUJET>
Comme je te comprend... Au fait, rapelles moi l'-E-Mail de ta douce et tendre :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
</HORS SUJET>

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server