jmripert a écrit: "tout ça pour ça !?"
Hello, et merci pour vos réponses,
Ce que je n'ai pas dit :
-j'ai 37 postes utilisateurs déjà actifs....
-2 serveurs samba actifs
-1 serveur ftp actif
-1 serveur mail actif
-les serveurs stockent des données (issus de simulation) et sont
la base de l'activté de la société.(1 tetra 500 en constant ....plus ceux en archive )
-Les logiciels utilisés sont dévelopés en interne et ne necessite pas l'acces à internet.
- 2 acces ADSL disponibles
Le projet....consiste à mettre à disposition pour les clients(via internet) des données par
les utilisateurs de la societé sans que ceux-ci sorte de l'intranet.Les clients (sur internet) doivent nous
fournir des données ....et les utilisateurs doivent les récupérer sans sortir de notre intranet.Il ya donc
pour cela le serveur FTP en zone ORANGE.
Pourquoi 2 serveurs de courrier ? Les utilisateurs vont chercher le courrier sur le serveur de courrier
en zone VERTE.Le serveur de courrier va chercher le courrier en zone ORANGE.Les clients nous envoyent du courrier sur le serveur en zone ORANGE.De plus sur les serveurs de courriers il y aura deux antivirus de fabriquant different...faut jouer avec la chance.
Mais voila... 2 postes nessecite l'acces à internet en utilisation tres precises.Je voulais donc mettre
un server Proxy pour filtrer l'acces tres précisement à l'internet pour ces postes.
Le but du jeu consiste à permettre les échanges avec internet sans que aucun poste utilisateur n' accede...à internet, le tout bien sur pour des raisons de sécurité.
Conclusion,
L'investissement est dérisoire.....car au pire j'achete MNF2....sinon je fais un don à IPCOP.
Le matériel serveur ?....que de la récuperation interne.
Le cablage est existant ...en catégorie 8 (cela va en faire rire plus d'un....j'ai refait moi meme le cablage suite à des problemes de parasite !, le 100 passait en 10.....et ne parlons pas du 1000)
Les switchs sont déjà en placent et actifs.
A l'epoque j'avais fait la migration des serveurs NOVELL vers SAMBA. (100 % SUCCES , merci SAMBA)
Maintenant, je voudrai ouvrir nos serveurs à internet et en garder 100% la maitrise.
Normalement j'ai les moyens de faire quelque chose qui tienne la route....mais faut penser
à tout et pas se tromper.....malheureusement ou heureusement ...on ne sait PAS TOUT !
alors me voila ....et vous voila.
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
LeBidochon