Salut,
Premier point : je ne me suis probablement pas exprimé correctement dans mes exemples. Lorsque j'écrivais :
jibe a écrit:http://www.moi.org/toto -> Qui doit répondre ?
je voulais justement faire ressortir le fait que
ce n'est pas toujours le serveur 2 qui doit répondre !
toto=tata : => serveur 2 doit répondre
toto=server-manager : serveur 1 doit répondre (mais tu peux contourner en utilisant les IP)
toto=webmail : => serveur 1 doit répondre, et si tu veux l'accès de l'extérieur (si tu ne l'as pas, tu voudras peut-être le mettre un jour) hors de question de contourner par les IP
toto=un sous-répertoire utilisé par une contrib que tu installeras peut-être un jour sur SME : serveur 1 devra répondre...
Donc, pour moi, à la base, la solution n'est pas bonne !
Autre argument : Pourquoi mettre une SME dont tu n'utilises finalement que le firewall et le serveur mail provisoirement ? Mets donc une IPCOP (je connais très mal, à vérifier si elle est bien adaptée) et ton serveur mail avec le serveur web ! ou mets une autre ubuntu en guise de firewall+mail+web !
de plus :Knah Tsaeb a écrit:je prefère pas qu'il soit directement accessible de puis le net.
Ben... Pour moi, tu cherches à le mettre directement accessible depuis le net en essayant d'y mettre ton serveur web, qui plus est avec utilisation de PHP/MySQL !
et enfin :Knah Tsaeb a écrit:je le trouve plus simple a administrer de manière général par rapport à SME.
Knah Tsaeb a écrit:j'attends d'avoir un peu de recul sur SME. Ma Ubuntu tourne depuis 1 ans sans aucun pb, et je commence à la maîtriser. En même temps ma workstation à la maison est sous Ubuntu et pareil à mon taf, sa aide.
En fait, tu es en train de me dire que tu as choisi cette architecture par manque de connaissance de la SME ! Et c'est là où ça m'inquiète : tu montes une usine à gaz et tu tentes de résoudre des problèmes liés à une architecture totalement inadaptée à tes besoins simplement pour contourner celui d'une méconnaissance de la SME !
Ou alors, je n'ai pas tout compris ?
Il me semble pourtant que ton problème est simple : tu as besoin d'un routeur/firewall, d'un serveur mail, d'un serveur web et d'un réseau local. La SME est l'idéal pour toutes les fonctions serveur (je fais l'impasse sur NFS, et c'est mauvais dans le sens où je ne prends pas le problème globalement. Mais je présuppose que ça ne changerait pas fondamentalement l'architecture du réseau), et elle est si simple à administrer qu'on ne met pas longtemps à la maitriser ! Il suffit d'accepter de bousculer un peu ses habitudes et de ne pas céder à la facilité de n'utiliser que ce qu'on connait.
Maintenant, tu as peut-être des besoins un peu plus spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits par une SME de base. S'il faut bidouiller, la SME est effectivement moins simple qu'une ubuntu. Reste à voir s'il est plus simple d'apprendre à monter un serveur mail sur une ubuntu ou à bricoler la SME pour l'adapter aux besoins...
Mais dans tous les cas, mettre un serveur web dans le lan est la pire des solutions du point de vue sécurité, et ne fait en plus dans ton cas que poser des problèmes sinon insolubles, au moins très complexes à résoudre... sauf à utiliser de la ficelle et du fil de fer : solution qui marche peut-être pratiquement, mais on ne sais ni trop comment (donc, sécurité non maitrisée) ni pour combien de temps
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)