Bonjour à tous !
N'ayant trouvé de réponse à mon problème, j'espère qu'une personne pourra me donner une piste ici. Pour commencer, voici ma configuration :
un pc avec :
* microsoft windows 2003 server
* une interface réseau (que nous appelerons A) reliée à internet par l'intermédiaire d'un routeur, avec un port ouvert pour faire du VPN.
* une interface réseau B reliée à internet par l'intermédiaire d'un routeur.
Dans la table de routage, j'ai définis mon interface B comme étant celle qui me permettait de me connecter à internet.
Sur l'ordinateur, l'accès à internet (tous ports confondus) se fait sans aucun problème par l'interface B.
En fait, mon problème est le suivant : lorsque j'essaie de me connecter par VPN à travers l'interface A, mes tentatives échouent systématiquement. En fait, j'imagine que les paquets arrivent normalement par l'interface A, mais au lieu de repartir par cette même interface, ils "reprennent le chemin d'internet" par l'interface B (ceci me parait logique, puisque c'est cette interface qu'empruntent tous les paquets désireux de rejoindre le Net). Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs, le fait de désactiver l'interface B, entraine d'une part, que mon interface A devienne l'interface par défaut pour router les paquets, mais surtout que le VPN fonctionne tout à fait normalement (ce n'est donc pas un problème de firewall).
Je pense donc que la solution serait d'empecher les paquets correspondants au VPN de rejoindre internet par l'interface B, et de les forcer à emprunter l'interface A, par laquelle ils sont arrivés. Serait-ce réalisable ?
j'espère que ma description est assez exhaustive, et que vous me proposerez des solutions parceq ue là, je m'arrache vraiment les cheveux !!
Merci d'avance !!