[Réglé]Accès à des machines sur réseau par FTP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Réglé]Accès à des machines sur réseau par FTP

Messagepar shumisha » 20 Juin 2006 12:30

Bonjour,

Je voudrais obtenir le fonctionnement suivant. Je n'ai rien trouvé ici ou sur contribs.org qui ressemble à cela, non plus que dans les possibilités de configuration de Proftpd, donc je voudrais savoir si c'est vraiment impossible/stupide (rayer la mention...)

J'ai installé SME7 RC3 en serveur+passerelle. Une neuf box en modem simple permet l'accès à internet. J'ai deux ou 3 ibays avec des sites web. Les ibays sont accessibles de l'extérieur en FTP. J'ai également un accès SSH au serveur lui-même. Tout marche très bien de ce côté.
J'ai également 3 autres PC sous windows (2 XP pro, un win 98), et il y un partage par Samba d'un espace disque sur le serveur SME (un petit espace, le serveur SME n'ayant que 20 go).

Ce que je voudrais faire, c'est accèder par FTP, depuis l'extérieur, à des dossiers situés sur l'une ou l'autre des machines Windows. C'est à dire dire à ProFTPd que tel utilisateur peut accéder non seulement aux ibays sur le serveur SME, mais aussi à une liste précise de répertoires situés sur la machine XP Pro 1 ou sur la machine XP pro 2. Ces deux machines ont de grosses capacités de stockage, et je veux garder les disques en local sur ces pc pour des raisons de vitesse (montage vidéo et audio).
Le but est de me donner accès, lorsque je suis en déplacement, à des fichiers que j'aurai oublié d'emporter avec moi.

Est-ce possible ? est-ce que l'on peut faire passer un dossier windows sur le réseau pour une ibays aux yeux du serveur FTP ?

Par avance merci
Dernière édition par shumisha le 20 Juin 2006 21:32, édité 1 fois au total.
shumisha
Second Maître
Second Maître

Messagepar MasterSleepy » 20 Juin 2006 13:11

Salut,

Tu peux effectivement faire se genre de chose là, en montant les machines distantes avec samba.
Code: Tout sélectionner
mount -t smbfs -o username=nomutilisateur,password=motdepasse \\ipmachine\repertoire /home/e-smith/files/ibays/files/repertoiredemontage

Ou un truc dans le genre,
Par contre je suis pas sur que dans le fstab cela soit l'idéal, il faudrait mieux faire un scritpt qui se lance à la fin de séquence de démarrage.

A+
Dernière édition par MasterSleepy le 20 Juin 2006 13:13, édité 1 fois au total.
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar shumisha » 20 Juin 2006 13:12

Je me réponds moi-même pour dire que j'ai pensé à une alternative, déjà utilisée par ailleurs et qui fonctionne très bien:

- mettre un serveur ftp sur chaque station windows (genre File Zilla)
- installer une interface web genre net2ftp sur une ibay et accéder aux machines par net2ftp

ça va marcher, mais ce n'est pas hyper séduisant, alors si je pouvais faire au travers de SME, je préférerais beaucoup. Merci de vos avis éclairé sur la configuration nécessaire !
shumisha
Second Maître
Second Maître

Messagepar shumisha » 20 Juin 2006 13:55

Merci ta réponse MasterSleepy (qui s'est croisée avec la mienne).

Effectivement, j'ai trouvé une indication à ce sujet dans http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=33151&highlight=samba+windows

Je viens de faire l'essai de monter un des dossiers, depuis la ligne de commande, et ça marche !
Reste à trouver où et comment faire en sorte que ça se fasse automatiquement à chqaue démarrage, mais je vais y arriver....
shumisha
Second Maître
Second Maître

Messagepar MasterSleepy » 20 Juin 2006 13:58

Tu peux le faire dans fichier

Code: Tout sélectionner
/etc/rc.d/rc.local

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar shumisha » 20 Juin 2006 15:02

Merci des infos, je ferais l'essai ce soir certainement...
shumisha
Second Maître
Second Maître

Messagepar shumisha » 21 Juin 2006 14:25

Pour information, tout cela fonctionne parfaitement. L'accès est possible depuis l'extérieur sur les dossiers windows que j'ai monté dans une ibays spécifique.

J'ai encore un souçi, au niveau des droits d'accès :
- l'ibay ('partage-ftp') est Ecriture=Groupe, Lecture=Groupe, pour Accès authentifié par le partage de fichiers ou le protocole FTP
- pour Accès public par le Web ou le protocole FTP anonyme, j'ai laissé Aucun accès

mais bien que je me connecte (FTP normal, avec Filezilla) avec un utilisateur (lambda) de ce groupe (groupe_lambda), je n'ai accès qu'en lecture : je peux naviguer dans les répertoires, télécharger des fichiers, mais pas d'upload, ni de supression de fichier, ni création de répertoire

SI je regarde par la ligne de commande, les dossiers en question sont root/root, et les attributs de fichiers font qu'effectivement, pour les membres d'autres groupe que celui de root, l'accès est autorisé seulement en lecture.

Il y a quelque chose qui m'échappe !
shumisha
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server