...
... salut à tous, j'ai décidé de mettre mes machines en réseau et de les protéger ... via un firewall/routeur/serveur ... malheureusement, plus je lis de documentation, moins j'arrive à me décider sur la bonne distribution.
... j'étais parti dans l'idée d'utiliser IPCOP comme firewall/routeur, car il semble très simple à utiliser, et d'utiliser une seconde machine pour le serveur ... mais on m'a conseillé d'utiliser une seule machine pour ces fonctions ...
... je suis totalement débutant pour tous les OS qui ne sont pas estempillés micosoft ...
... j'ai donc besoin de quelque chose de simple à installer, à administrer et à utiliser ...
mes besoins
- permettre l'acces à internet à 4 postes (3 windows et un autre sur lequel je compte essayer mandriva discovery lx) ... j'ai donc besoin des fonctions d'un routeur ...
- protéger ces poste avec un firewall
- permettre à chaque poste d'utiliser un espace de stockage (sécurisé)
- si possible, m'afranchir d'installer un antivirus sur chacun des postes du réseau local
ce que je n'ai pas besoin
- je n'ai pas besoin d'héberger mes domaines sur le serveur du réseau local
le materiel disponible
* voici les composants que je réserve au poste qui devrait faire office de firewall/routeur/serveur:
- CM µATX Elite Group ECS P4VMM3
- p4 willamette @1.5 ghz socket 423
- 2 x 512 DDR pc 2100 ou 2 x 512 SDR pc 133 EEC, (la CM acceptant les deux rams)
- 3 x 300 go PATA
- 2 cartes réseau DLink DGE-528T 10/100/1000 Mbits
* je dispose également de:
- 1 carte SCSI Adaptec AHA-2940AU
- 2 disques durs SCSI 37go
- 1 carte raid Qtec 1, 0 et 0+1
- 6 cables droits catégorie 6
- 1 switch netgear gigabit
* je me connecte en ADSL 2 méga, FAI tele2
* les poste en réseau seront controlés à l'aide d'un KVM 4 ports
* un ensemble clavier/souris peut être dédié à l'UC qui fera office de firewall/routeur/serveur
remarque
- si possible je souhaiterai un mode raid 5 ou raid 1 pour sécuriser les données que je voudrais stocker sur le serveur et rendre accessibles au autres postes.
- si possible, je voudrais éviter d'installer un antivirus sur tous les postes du réseau.
- si possible, j'aimerai utiliser mes disque SCSI pour installer la distrib pour accroitre les temps d'acces au serveur.
questions
- quelle distribution, accessible à un débutant, et correspondant à mes besoins, me conseillez vous ?
- dois je envisager d'OC le CPU pour accroitre les performance du serveur ?
* merci d'avance pour vos commentaires et votre aide !