[Résolu] Postfix - user not in local_recipient_table

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Postfix - user not in local_recipient_table

Messagepar darkukai » 19 Juin 2006 13:21

Bonjour tout le monde,
J'ai un postfix d'installer sur ma debian qui gère certaines de mes adresses de mon domaine toto.net dont par ex: titi@toto.net
seulement lorsque titi@toto.net essai d'envoyer un message a tutu@toto.net qui est une adresse géré par un autre serveur mail, j'ai un message d'erreur (logique) unknow user not in local_recipient_maps.

J'aimerai donc spécifié certaine adresse a relayé sur le smtp de wanamoo
En cherchant un peu sur mon ami google j'ai trouvé le paramètre smtp_fallback_relay
que j'aimerai couplé pour ne pas faire de l'open relay au paramètre fallback_transport_maps qui contiendra ( de ce que j'ai compris ) la liste des adresses a relayé en cas d'échec sur smtp.wanamoo.fr.

Le hic c'est que je ne connais pas la syntaxe de ce fichier fallback_transport_maps et que comme je l'ai dis j'ai cru en comprendre le fonctionnement mais si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus je lui en serai reconnaissant ;)

Par avance Merci

@+
Dernière édition par darkukai le 21 Juin 2006 09:59, édité 1 fois au total.
darkukai
Major
Major

Messagepar darkukai » 21 Juin 2006 09:59

Je post la solution de mon problème pour d'autre ;) j'ai réussi grâce a "Dal" croisé sur commençàmarche.net

________________________________________________________________________________________________
# Salut,

1.

Les options que tu décris ne sont pas disponibles dans la version stable actuelle de Postfix, mais dans la 2.3 expérimentale.

2.

Il me semble que tu peux faire ce que tu veux en utilisant simplement la table transport_maps (qui a priorité sur la table des alias - voir http://www.postfix.org/big-picture.html ).

Vois man 5 transport pour plus de détails.

Dans ton répertoire de configuration met un fichier "transport", que tu remplis comme çà :

tutu@toto.net smtp:smtp.wanamoo.fr
...

utilise ensuite postmap /chemin/vers/fichier/transport pour construire la base de données.

Postmap gère les formats dbm ou db (hash). En fonction des formats gérés par ton installation il produira l'un ou l'autre (ou spécifie le format que tu veux dans ta ligne de commande postmap (voir man postmap).

La liste des formats de bases de données gérés par ton système est listée par postconf -m

Mets le fichier produit par postmap dans la ligne transport_map de ton main.cf avec la mention de son format.

par exemple :

transport_map = hash:/chemin/vers/fichier/transport.db

Relance postfix

postfix reload

et teste :)

3.

Note bien que pour que celà fonctionne, il faut que ton serveur Postfix ne soit pas MX pour le nom de domaine "toto.net", sinon wanamoo va te renvoyer l'e-mail et tu vas faire de jolies boucles.

Dal
_____________________________________________________________________________________________

Merci pour tout c'est exactement la solution a mon problème :) :)

Bon par contre deux petites bricoles syntaxique a changé dans ta manip ;)

dans le main.cf

ne pas taper :
transport_map = hash:/chemin/transport.db
mais :
transport_maps = hash:/chemin/transport

mais de toutes facon on s'en rend vite compte en lisant les logs ;)

Merci pour tout en cas ;)

@+
darkukai
Major
Major

Messagepar darkukai » 06 Juil 2006 10:14

Bon je croyais l'histoire résolu mais en faite c'est résolu a moitié :(

Quand j'envoi un mail du serveur mail lui même avec la commande Mail çà marche bien il s'appuie sur la transport.db
mais mes outlook qui ont smtp.monsmtp recoivent toujours le messages d'erreur unknow user not in local table :(

Je suppose que çà doit venir du fait que les outlook balance direct le mail sur le service smtp ce qui doit squeezer la table transport ????

Enfin bon je suppute quoi

Si quelqu'un a une idée :wink:
darkukai
Major
Major

Messagepar darkukai » 06 Juil 2006 10:58

Bon alors j'ai consulté un peu mes logs pour savoir ce qui se passait :

1- Mail envoyé depuis le serveur mail par la commande mail
Le mail est passé a qmgr qui consulte la base transport avant de le passer au service smtp

2- Mail envoyé depuis un outlook

Le mail semble bien etre passé directement à smtp :( du coup il faudrai trouvé un moyen pour les faire passé par qmgr avant mais çà je n'ai aucunes idée de comment m'y prendre

Je connais les adresses qui posent problèmes, j'en ai une vingtaine donc pas de soucis de longues saisie fastidieuse, je suppose qu'il faut que je crée une base consultable et que je redirige dans mon master.cf le flux smtp vers qmgr, je vais farfouillé dans ce sens sans grande conviction on verra ce que çà donne :(
darkukai
Major
Major

Messagepar Franck78 » 06 Juil 2006 11:26

Salut,
Tu as ici http://x.guimard.free.fr/postfix/ la doc francisée de postfix.

Avec une chapitre sur l'architecture, c'est à dire l'enchainement des oprérations faites sur un message:
http://postfix.traduc.org/index.php/OVERVIEW.html

Bonne lecture
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar darkukai » 06 Juil 2006 12:01

Merci j'étais déjà sur ce site, mais je n'avais pas croisé cette doc ;)

Je tiens au courant
darkukai
Major
Major

Messagepar darkukai » 06 Juil 2006 13:55

Tout dabord merci ;)
Effectivement cette doc décrit parfaitement bien le processus de délivrance de courier mais malheureusement cela ne résoud en rien mon problème puisque je ne sais toujours pas de qui de quoi de pourquoi mes messages en provenance de Outlook passe pas, alors que les mails locaux eux sont bien traité par qmgr et donc par la transport_maps avant d'être refilé au services smtp :(

Donc du coup bon apprentissage de l'architecture postfix mais schmilililiblick toujours au même endroit :(
darkukai
Major
Major

Messagepar Franck78 » 06 Juil 2006 14:13

Alors tu n'as qu'a investiguer:
http://postfix.traduc.org/index.php/DEBUG_README.html :D

J'aurais du mal à croire qu'il n'y a pas une méthode adaptée pour déterminer la cause de ton pb...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)