[Résolu] - Deux serveurs en zone orange

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] - Deux serveurs en zone orange

Messagepar LePays » 15 Juin 2006 14:51

Hello!

Bien le bonjour - J'ai deux serveurs en zone orange et je n'arrive pas à sauvegarder l'un vers l'autre - les pings passent bien. Faudrait-il modifier le fstab? definir un partage smbfs comme sous debian? j'ai déjà donné des droits sur les dossiers mais.... une petite idée ou url serait bienvenue. Grand merci par avance.
Dernière édition par LePays le 19 Juin 2006 10:37, édité 1 fois au total.
FM5CZ - QTH: FK94XP
WAZ: 08 -/- UIT: 11 ---- 14°37N -/- 61°03W
--- SME 7.1 --- 2x 80Go Raid1
--- Atlhon64 3800+ --- 2 Go Ram
LePays
Aspirant
Aspirant

Re: Deux serveurs en zone orange

Messagepar Gaston » 15 Juin 2006 15:21

Bonjour,
LePays a écrit:J'ai deux serveurs en zone orange et je n'arrive pas à sauvegarder l'un vers l'autre - les pings passent bien. Faudrait-il modifier le fstab? definir un partage smbfs comme sous debian? j'ai déjà donné des droits sur les dossiers mais.... une petite idée ou url serait bienvenue. Grand merci par avance.

Il serait sympa de te plier un peu aux terminologies propre au forum ou tu postes :? et à clairement
expliciter ta config : il n'y a pas de terminologie rouge/vert/orange sur SME

Est-ce que ta config c'est :
Code: Tout sélectionner
ROUGE -- IPCOP --- GREEN --- windows
               --- ORANGE --- SME1
                                           --- SME2
:?: :?: :?: :?:
Je ne vois pas de raison pour que deux serveurs dans la même DMZ ne puisse communiquer ...

De plus, quelques détails supplémentaires sur ce que tu as essayé de faire : de quelle machine à quelle machine ?
Comment est réalisé physiquement la connection des 2 systèmes dans la DMZ ?

quelle méthode utilises-tu ; remote tar, remote copy, scp, montage NFS, ... ??????
pourquoi modifeir le fstab :evil: définit déjà ce que tu veux faire, fais le marcher en test, après tu pourras songer à péréniser ta config en modifiant des fichiers systèmes

Enfin comme tu le comprends, j'espère, il n'y a pas assez d'infos pour que qui que ce soit puisse répondre
Ou alors il aportera une méthode qui n'est pas forcément ce qui convienne à ton cas.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 15 Juin 2006 17:15

Hello!

Merci pour la réponse - Un hub relie la zone orange 192.168.134.x de l'IPCop à deux serveurs en 192.168.134.x - Sur les deux serveurs j'ai Backup to Workstation et cela ne fonctionne pas. J'ai essayé en mettant l'IP ou le nom de la machine rien à faire - les machines se connaissent par l'ip je n'ai defini aucun nom de machine dans les hosts. j'ai essayé aussi en ligne de commande de compresser "tar" un dossier d'une machine vers elle même cela fonctionne. Je cherche encore en fouillant les archives.... merci pour une piste.
Au Fait moi c'est vert/orange/rouge sur sme.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Pabze » 16 Juin 2006 15:21

Bonjour,

Au Fait moi c'est vert/orange/rouge sur sme.

Toujours pas possible !

1°) On un inventé la barre d'espace pour pouvoir mettre des phrases les unes en dessous des autres !
2°) Tu essais de faire un backup de ta SME-A vers ta SME-B ?
3°) As tu créé un partage sur ton SME-B ?
4°) As tu monté ce partage sur ta SME-A ?
5°) Si oui quels sont les droits sur ce partage ? (Usagers et lecture/ecriture)

Merci !

Pabze :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 16 Juin 2006 19:32

Hello!

Merci pour la réponse - et la remarque (le courrier était déjà parti et je l'ai éditer à la hâte!

C'est bien ce que je me disais il faut sûrement créer un partage mais ce que je trouve de drôle c'est que j'installe"Backup to Workstation" et qu'il faut que ce soit moi qui aille créer des partages. - normalement au lancement du programme il a tous les droits puisque je lui fournis login/password.

Donc il faudrait que je crée un partage de part et d'autre? Smbfs? ext3 ? - il semble que pour aller dans fstab je n'ai pas besoin de templates (une réponse un jour sur un forum)

Merci encore pour toute lumière.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Pabze » 17 Juin 2006 12:03

Bonjour,

Pour créer un partage, tu créés un "ibays" sur SME depuis le serveur-manager ! (Baies d'information)
Avec les bons droits ! Puis tu montes ce partages de SME-A vers SME-B depuis les templates (Pas directement les fichiers de configuration initiaux) grace à smbfs, et inversement !

Tu n'as lu aucune doc !!
Ni de SME ni même aucune de linux/unix !!
Comment "Backup to Workstation" pourrait deviner que ta SME-A doit créer un sauvegarde sur ta SME-B !
On parle de logique là !
Comme sous Windows ! Comments accédes tu as tes docs sur le réseau ?? A l'aide d'un partage, non ??

Documente toi un peu, lis le Newbies'Kit sur le forum, parcours le site de Grand'Pa, de MasterSleepy, de contribs.org, de lea-linux............ et j'en passe des milliers d'autres ! Mais ne fais rien de hasardeux !

Pabze
[FIN MODE MECHANT]
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 17 Juin 2006 12:49

Hello

Merci - Non au contraire ce n'est point méchant car entre temps j'ai cherché et evolué depuis hier. - Ce qui me peine le plus est la remarque de "non lecture de docs"! Dire que je soumets une requete au forum après au moins deux jours de recherche! - peut-être que je lis trop vite les docs d'une à l'autre pour trouver ma clef?.

Bien revenons - Finalement j'ai vu ce qui n'allait pas en partie. Un partage crée avec "mount -t smbfs -o username=mon_login,password=mon_pass //192.168.x.x/dossier /mnt/backup" sur sme-A se fait vers Sme-B sans probleme. La même commande nuancée de Sme-B vers Sme-A ne se fait pas et j'ai un renvoi

" 1900: tree connect failed: ERRDOS - ERRnosuchshare (You specified an invalide share name) "

Je comprends très bien la traduction mais là... (le ping passe, c'est la même classe d'IP, /mnt/backup est présent même sous un chmod 777,..) - Je continue à chercher, je suis un passionné: je mettrai le temp qu'il faudra.

En attendant, j'ai fait un script pour le backup qui fonctionne très bien (reste à profiner) et je me pencherai sur Backup to worstation après - Je vais essayer de me debrouiller.
Merci à tous.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar androme » 17 Juin 2006 19:59

Vaudrait mieux pas du nfs ? nan parce que devoir passer par samba pour backuper des données d'une machine linux à une autre c'est un peu dommage.

EDIT : toujours avec les modifs qui vont bien sur les templates hein.

RE-EDIT : il semblerait que nfs ne soit pas implementé dans la SME7RC3, un comble tout de même je trouve.
Bien que le fichier /etc/exports soit existant.

par contre y'a un tuto la :
http://sme.firewall-services.com/cgi-bin/index.pl?page=nfs
(j'ai essayé avec la RC3 ca marche pas)
IPCOP 1.4.11 + guardian + urlfilter + advproxy | red + orange + green
PIII 550 | 384 Mo | 4,3 Go 2.5"

Serveur Debian Sarge XEN
XP 1800+ | 512Mo | 2*40 Go
2 serveurs virtuels
androme
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar LePays » 18 Juin 2006 02:07

Hello!

Merci pour une idée - J'étudie toutes les pistes.- Mais cependant je ne suis pas en Sme 7 et je n'ai jamais abordé le NFS . (j'attends carrement la version 7 finale.

Je vais voir le tuto et le NFS - Mais je vais tout de même continuer mon script avec smbfs (je n'aime pas courrir plusieurs lievres à la fois) - Merci amplement.
Salutations.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Pabze » 18 Juin 2006 11:38

Re,

Le tout est que tu es compris ce que tu voulais faire, et comment le faire !
Désolé, mais j'ai eu un mauvais Vendredi ... :(

Sur ta SME-B le partage te sort une erreur ?

Essaye avec :
Code: Tout sélectionner
smbmount //SME-A/dossier /mnt/backup -o username=login,password=password

(Mets l'IP au lieu de SME-A)

Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 18 Juin 2006 12:07

Hello!

Désolé, mais j'ai eu un mauvais Vendredi ...

Il y a des jours comme cela!....

Désolé c'est la même erreur - Je vais de nouveau consulter les deux "server-manager" au cas où....

Merci pour tout et bon week-end et Match. - Salutations.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Pabze » 19 Juin 2006 09:28

Re,

Comment as tu créé tes partages de part et d'autre de tes SME ?
Depuis le server-manager ?

Post ici pour les deux les infos de création.

Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 19 Juin 2006 10:36

Hello!

Merci pour se pencher sur mon probléme. - En effet jes deux commandes n'étaient pas si exactes comme je le croyais car d'un côté il y avait un dossier fantôme qui trainait mais sachant que ce dossier existe vraiement je n'ai rien vu venir . c'est en me basant strictement sur le mot share du retour d'erreur que j'ai détecté l'intrus.- Maintenant c'est ok pour le partage je je remercie tout le monde pour s'être pencher sur ce cas.
Actuellement, Backup to Workstation ne passe mais je vais éplucher encore tous les cas traités dans ce forum avec une recherche avant de venir dans un autre sujet.

Merci encore et sincères salutations.
LePays
Aspirant
Aspirant

Messagepar Pabze » 19 Juin 2006 10:52

OK !

N'hesites pas à revenir si tu as d'autres questions !

Donc, pour en conclure, sur tes deux SME tu as créé un partage.
Tu as reussi sur ta SME-A à monter le partage de ta SME-B.
Tu as reussi sur ta SME-B à monter le partage de ta SME-A.

Il ne te reste plus qu'a réaliser un backup de par est autre sur les points de montage de chacun ?

Pour info, sur ta SME-A

Une fois tes montages testé, tu les démontes ! Puis dans backup2wks depuis ton serveur manager :
1°) "Destination:" tu mets \\SME-A\backup (ou backup est le nom de ton partage)
2°) Username et Password seront le users autoriser à acceder au partage de ta SME-B
3°) Laisse le en manuel et enregistre.
4°) Lance le, et verifie ton /var/log/messages pour d'eventuel message d'erreur.

Et tout devrait fonctionner !

Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar LePays » 19 Juin 2006 13:24

Hello!

Merci amplement Pabze - Les partages fonctionnent de part et d'autre et un script perso de backup utilisé de chaque côté (pour essai) fonctionne très bien - (une maitrise de plus)!
Mais il n'y a pas besoin d'ouvrir un partage pour Backup to workstation Comme j'ai pu le constater dans un rapport E-Mail ici http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=30366&highlight=backup+++workstation ( il mount et umount tout seul d'après ce que j'ai compris)
Au fait je pense qu'il faudrait continuer la discussion que je viens d'ouvrir ici: http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=34226

Merci pour tout et à bientôt?
LePays
Aspirant
Aspirant

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server