redirection nom de domaine 1 and 1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

redirection nom de domaine 1 and 1

Messagepar atoboldon33 » 13 Juin 2006 10:44

Bonjour,

J'ai un nom de domaine, fourni et géré par 1 and 1, et je souhaite rediriger ce domain sur ma machine locale (sme server 7.00 RC3), pour le web ET LE MAIL (je souhaiterai que ma machine locale me gére EN LOCAL TOUS les mail liés a ce domaine, en envoi comme en reception).

La procédure chez 1 and one me semble un peut bizarre :
au lieu de rediriger simplement , comme je le ferais depuis une adresse dyndns par exemple (Jusqu'ici j'utilisais dyndns, et je redirigai simplement sur mon adressse IP et tout est redirigé parfaitement, le WEB, LE MAIL), CHEZ 1 AND 1 je suis obligé d'aller modifier les preferences DNS chez 1 and 1, et de spécifier mon adresse ip dans un champ intitulé adresse IP (a-record), autre adresse ip. Appparement avec cette procedure, je garde les serveurs de nom chez 1 and 1.

Ma question : comment dois-je faire avec le mail (je répéte que je ne souhaite pas qu'il transitent par 1 and 1), hors si je laisse coché : "MAIL EXCHANGER (MS-RECORD) : SERVEUR DE MAIL 1 AND 1" , j'ai peur que cela ne soit pas bon ......

Donc, l'autre option, c'est "AUTRE SERVEUR DE MAIL", mais alors la ca me demande plein de paramétres types :
MX1/prio
MX2/prio
Autres sauvegardes
MX3/prio
MX4/prio

Que dois-je renseigner ????

Merci a tous pour vos réponses
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 13 Juin 2006 11:04

Je donne mon point de vue personnel sur le sujet hébergement (j'ai moi-même un compte chez 1et1 et je viens d'inscrire un ami pour sa pme).

A mon sens, les hébergeurs pros sont efficaces pour

- créer et gérer un nom de domaine,
- heberger un site web (avec quelques limitations par rapport à un hébergement chez soi),
- héberger les boites mails.

Par rapport à un hébergement chez soi,

- on ne peut pas faire l'hébergement du DNS,
- on peut héberger un site web (quel qu'il soit) et les boites mails.

Mais ce sont des professionnels ! Donc le site web sera hébergé sur un serveur à jour et la protection des boites sera fonctionnelle (même si cela n'arrete pas tous les spams). De plus la disponibilité sera bien supérieure à un serveur chez soi. Pour finir, la bande passante sera à priori meilleure (la bande passante chez soi est la valeur de la bande passante en sortie !).

De mon point de vue, il faut

- héberger le dns chez le fournisseur (on ne peut pas faire autrement sauf à avoir un nom dynamique moins pro),
- héberger son site chez le fournisseur (et 1et1 ou d'autres sont bien meilleurs que Free et autres),
- héberger les boites mails chez le fournisseur,
- éventuellement faire un renvoi vers le serveur chez soi (cf header "Location :"),
- récupérer les boites par un fetchmail.

Avec cela on peut avoir le meilleur des 2 mondes à mon sens.

Par ailleurs si tu veux changer les serveurs de mails (MX) cela suppose que tu disposes d'au moins 2 adresses ip fixes (avec 2 fournisseurs différents) et 2 serveurs. A toi d'assurer en suite que ces serveurs sont dispo 24h/24 et 365j/365.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux que les mails ne passent pas par 1et1 : un fetchmail tous les 5 minutes et aucun problème d'engorgement de boites.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 13 Juin 2006 21:32

Hello,

Je me permets de ne pas avoir tout à fait le même avis, au moins pour le mail ;-)

Avant d'affirmer que les mails sont plus en sécurité (du moins mieux traités) chez un quelconque provider/hebergeur/isp, je suggère fortement la lecture des petites lignes du contrat : Je pense qu'aucun service de ce type n'assure de garantie (car SMTP n'est pas la définition d'un protocole qu'on peut sécuriser, d'une part, et d'autre part parce que les services d'hébergement coûtent très chers).

Et au niveau anti-spam - anti-virus, alors là... J'ai franchement tendance à penser qu'une SME 7 'out of the box' laisse tous les providers dans le vent ! (Bon, il y en a forcément des très bons, mais quel provider de service de messagerie va prendre le risque de supprimer un mail à l'attention de son client ? Je n'en connais pas).

Au niveau robustesse : là, je te l'accorde, un accès à domicile est par définition peu fiable. Mais mx-backup est ton ami, et si tu mets trois machines en jeu (de préférence chez trois providers différents) tu obtiens à mon avis un service plus fiable que ce que la plupart des providers te proposent.

Le problème de bande passante me semble également un faux problème (à un moment ou un autre, le mail devra emprunter le tuyau) - mais je pense que tu parlais plutôt du web.

Au niveau web, par contre, le point noir de l'auto-hébergement, c'est bien sûr la bande passante.
Dans une moindre mesure, il y a aussi l'aspect 'trou noir' quand le serveur est innaccessible, mais là, il peut y avoir débat.
L'avantage, par contre, c'est de pouvoir mettre n'importe quelle techno - si la bande passante suffit !
Autre avantage (plutôt 'pro', je pense : la possibilité de travailler avec des données 'live' -attention à la sécu du bouzin - ce qui n'est pas forcément aisé sur un site hébergé.

En résumé et en deux mots : le mail à domicile ou au bureau, je suis plutôt pour (je fais plus confiance à mes sauvegardes qu'à celles d'un fournisseur de service)
Le web, à domicile, oui, si la bande passante s'y prète, au bureau ... hum faut quand même bien réfléchir.

pour atoboldon33 :
En très court :
MX1/prio -> le nom DNS de ta machine SME, avec une prio très faible (5 par exemple)
MX2/prio -> le nom DNS de la machine de quelqu'un qui veut bien jouer le rôle de MX-Backup pour toi / une priorité plus élevée (10 par exemple)

Tu devrais trouver plus d'explications chez moi(serveur auto-hébergé, bien sûr :lol: :lol:

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 13 Juin 2006 22:11

Salut sibsib,

Nous sommes d'accord :

- un site web chez un hébergeur est plus sur, plus accessible mais on ne peut pas y faire tout ce qu'on veux,
- les boites mails seront plus disponibles : je pense que l'antivirus/antispam sera peut-être plus à jour qu'à la maison (même si l'antispam ne pourra apprendre); par contre je peux imaginer que l'antivirus/antispam sera, pour les offres de base, le couple clamav/spamassassin qui n'est pas le meilleur, on est d'accord.

Chez soi, on peut faire ce qu'on veux : le serveur que l'on veux avec les réglages que l'on veux. Mais je ne pense pas qu'un seul cerveau vaut l'expérience des professionnels. Il est vraisemblable que son propre serveur soit moins à jour que le serveur de l'hébergeur. Et je confirme la bande passante en sortie de son abonnement ADSL ne vaut pas la ligne d'entrée du serveur mutualisé, on est bien d'accord, même si l'usage d'un serveur web perso est faible en principe.

Pour le mail, la disponibilité de l'hébergeur peut-être compensée par la taille illimitée d'un serveur de mail à la maison. Que d'énergie dépensée pour quelques boites !

Il n'empèche que j'ai configuré plusieurs serveurs de mails dans autant d'entreprises ou association en liaison avec des DNS "propres" c'est à dire non dynamiques : le web est chez l'hébergeur, les boites aussi mais fetchmail les ramenent sur le serveur interne, et dans un cas, j'ai un intranet (serveur web interne) avec un nom dynamique pour les membres d'une asso. Dans ce dernier cas, l'autentification à l'accès du serveur https se fait via une base mysql mise à jour avec une application Access : il n'est donc pas question que j'envoie ces données sur un serveur public du genre Free ce qui est le cas.

Cependant, aujourd'hui je m'étonne des caractéristiques de l'offre de base de 1et1 qui devraient déjà ravir pas mal de monde (750Mo+php4/5+1 base MySQL+10 comptes mail pour ... 12€ ht par an !).

Je n'oublie pas l'intéret intellectuel de construire son serveur mais on peut le faire avec un nom dynamique.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 14 Juin 2006 21:23

Hello,

On est effectivement assez d'accord !

jdh a écrit:Je n'oublie pas l'intéret intellectuel de construire son serveur mais on peut le faire avec un nom dynamique.

Toutafé ! Mais je n'ai pas cité ce cas hier, car c'est plutôt 'limite' par rapport au reste des considérations.

(Mais quel fun d'avoir un serveur actif d'Internet sous mon bureau :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar daoud » 15 Juin 2006 13:51

+ 1 :wink:
Vice-Amiral

Messagepar atoboldon33 » 16 Juin 2006 08:41

merci pour toutes ces infos, je vais donc logiquement me diriger vers l'herbergement du mail chez moi, avec solution de sauvegarde au top

Merci encore pour votre aide

jpr
atoboldon33
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server