serveur exchange derriere passerelle linux (mandrake)

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

serveur exchange derriere passerelle linux (mandrake)

Messagepar ptitshrek » 13 Juin 2006 11:33

Bonjour,
j'ai un reseau local windows 2000 basé sur ad avec une passerelle linux mandrake pour acceder à Internet. Ma passerelle est muni de deux cartes reseaux. Une pour internet et une seconde pour mon reseau local.Dernièrement, nous avons installé un serveur exchange 2000 sur ce reseau local. Ma question est comment configuré le firewall linux pour qu'il redirige les mails qu'on reçoit vers mon serveur exchange. J'ai cherché sur le net et je ne trouve pas de tutoriaux.Donc tout documentation ou autre est la bienvenue. N'hesitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair.

merci d'avance
ptitshrek
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 13 Juin 2006 11:59

Tu n'as vraiment pas du chercher beaucoup ....

SMTP = tcp/25 !

Il faut renvoyer le traffic de l'extérieur sur le port tcp/25 vers le serveur, et inversement, autoriser le traffic du serveur vers l'extérieur sur le port tcp/25. Bien évidemment le serveur doit avoir accès à un serveurs DNS (udp/53) pour résoudre les noms de domaines afin de trouver les serveurs de mail (MX) correspondant à chaque domaine.

Si la question est que tu reçoives les mails pour un domaine donné, il faudra bien évidemment que l'ip externe soit fixe et soit réglé comme MX du domaine (et qu'un autre serveur de mail soit configuré en secours).

Si ce que j'écris ne te parait ni clair ni simple, je ne penses pas tu en tireras profit (et réaliseras ce que tu souhaites).
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux