Hello,
j'ai un ipcop 1.3.9 qui joue le rôle de proxy filtrant. Il tourne derrière un routeur netgear FR114P, relié à une ligne Wanadoo Pro
Il est configuré en statique sur l'interface RED.
Son serveur DHCP est activé et distribue les IP à une dizaine de postes clients en renseignant le serveur DNS comme étant lui-même.
Je ne travaille pas dessus en local mais à distance (putty et winscp)
Mon problème est le suivant :
De manière aléatoire (Je n'ai trouvé aucun déclencheur), le daemon DNSMASQ ne joue plus son rôle de serveur DNS.
Les symptômes alors sont les suivants :
Sur les postes clients comme sur l'IPCOP, la résolution des noms ne s'opére plus. Les requêtes vers des adresses IP elles s'opèrent bien.
Le daemon DNSMASQ n'est pas arrêté. Un "ps -ax" me le prouve.
Aucun message d'erreur dans le log (/var/log/messages)
Après recherche sur le forum, le seul topic que j'ai trouvé ressemblant sans plus de réponses est http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ht=dnsmasq
Ce que je suis obligé de faire alors :
killer le processus DNSMASQ et le relancer (dnsmasq -l /var/lib/dhcp/dhcpd.leases -r /var/ipcop/red/resolv.conf)
Ce n'est pas gérable :/
J'ai donc renseigné les IP des serveurs DNS de wanadoo dans le serveur DHCP pour que les postes clients aillent directement taper dedans.
Mais j'aimerai savoir ce qui se passe ! C'est le seul IPCOP qui me fait ça (bon j'en ai pas installé des centaines )
Questions :
Y'a t'il moyen d'avoir des log d'erreurs sur ce processus DNSMASQ ?
Peut-on imaginer un script sur l'IPCOP qui teste la résolution des noms et qui en cas de problème kill et relance DNSMASQ ?
Le problème peut-il avoir un quelconque lien avec le matériel ? (bien qu'il n'y ait aucune déconnexion de l'interface RED à aucun moment - je n'ai aucune rupture de ma connexion SSH lorsque le problème intervient)
J'ai dans "/var/lib/dhcp" le fichier "dhcpd.leases" et un autre "dhcpd.leases~". Pourquoi le second ? Puis-je le virer ? Puis-je effacer les infos dans le 1er ?
Ca vaut la peine de s'$%#&! ou je laisse les postes clients avec les DNS Wanadoo et basta ?
Je sais que la 1.3 est loin pour vous mais DNSMASQ est tjs d'actualité dans les dernières versions, non ?
Merci