par lurey » 04 Juin 2006 20:25
Bonjour,
Mais oui, IPCop peut très bien fonctionner avec des cartes ISA... Je fonctionne depuis mes débuts avec une 3Com ISA et une ISA compatible Ne.
Pour paramétrer cette dernière -qui n'est pas PnP- il faut à l'install de IPCop indiquer les paramètres d'IO et IRQ:
Selon le type de carte, il faut d'abord la paramétrer elle-même (ou repérer son paramétrage), soit par jumpers (c'est très vieux, mais très efficace !) soit pour d'autres par un logiciel sous Dos qui permet de configurer l'adresse IO (par exemple 300) et le port IRQ (par exemple 11), ensuite donner ces éléments lors du "setup" d'IPCop: avec le choix "manuel" (et non recherche automatique de la carte réseau), entrer ne io=0x300 irq=11 (pour l'exemple ci-dessus)
Pour la 3com, j'avais dû utiliser le soft de 3com pour fixer les valeurs IO et IRQ, plutôt que de la laisser en PnP, et choisir en manual le pilote 3C509, sans autre précision.
Tout ceci est de mémoire, pour dire que ce n'est pas compliqué, que ça permet d'utiliser très bien des vieilleries qu'on hésite à jeter. Je crois me souvenir que tu trouveras un "howto" précis sur le site d'IPCop (dans la FAQ) pour utiliser ces cartes ISA.
Par ailleurs, il me semble que tant que la connexion ADSL est de l'ordre de 6 Mégas -débit maximum théorique de 6860 kbps (Kilobits par seconde), soit 857 ko/s (Kilo octets par seconde)-, le débit d'une carte ISA 10 Base T suffit et n'étrangle rien des flux internet.
Bien sûr, ça limite le débit de orange vers vert qui lui, n'est pas dépendant du débit ADSL. Là, faut voir l'utilisation que tu fais de cette liaison, selon ce que tu as en DMZ et l'utilisation que tu en fais depuis le réseau local vert... Si c'est de temps en temps transférer la mise à jour de quelques pages Web, ou rapatrier à temps perdu un fichier téléchargé par un serveur, c'est pas forcément très gênant.
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST