Configuration connection Wifi D-link DWL-2100AP/DWL-G520

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Configuration connection Wifi D-link DWL-2100AP/DWL-G520

Messagepar enduro5759 » 04 Juin 2006 09:09

Bonjour a tous.

Depuis le temps que je connais et utilise IXUS pour configurer, régler, améliorer et sécuriser mon
réseau personnel, j'y ai toujours trouver une réponse en recherchant dans le forum mais la je sèche.

Commençons par la configuration.
J'ai donc un réseau Rouge + Orange + Vert, jusque là rien de particulier.
Un Ipcop version 1.2.0 (Oui je sais, un jour je changerais, mais ça fonctionne si bien).
Une connection Wanadoo.
Sur l'orange 192.168.1.0/24 , deux machines. Un serveur web avec deux sites et un autre serveur avec squidgard.
Sur le vert 192.168.0.0/24, un serveur Windows 2003 servant de DNS, DHCP, File Serveur et bien sur mes stations de travail (un jour je le passerais en Linux).

Voilà pour la description, passons au problème.

Je souhaite me connecter en Wifi. J'ai donc installé un AP D-link DWL-2100AP sur mon réseau vert (je sais, ipcop 1.4.10 réseau bleu. Promis c'est pour bientôt) et dans une station de travail une carte PCI D-Link DWL-G520.
Au travers du réseau Wifi j'arrive à administrer mon AP, à lire et écrire des fichiers sur mon serveur Windows 2003, bref à voir tout mon réseau vert. Mais pas moyen de « pinger » l'interface d'Ipcop donc pas de surf, pas d'accès à la DMZ.
Un portable avec une carte Wifi PCMCIA Cisco ainsi qu'une PSP arrive à surfer et télécharger sans problème.

Voilà, je sèche depuis trois semaines. J'ai fait et refait le tour de toutes les configurations et je ne
m'en sort pas. Un petit coup de main, une idée serait le bienvenu.

Merci d'avance.
enduro5759
Matelot
Matelot

Messagepar Billou02 » 04 Juin 2006 09:55

Salut,
quels sont les paramètres que tu as rentré dans ton point d'acces ?
qui attribue l'ip de ton poste en wifi ? le point d'acces ou le 2003 serveur ?
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Salut.

Messagepar enduro5759 » 04 Juin 2006 10:21

1) La configuration AP.
Partie Wireless:
Mode : Acces Point
SSID : ******
SSID Broadcast : Disabled
Channel : 6
Authentication : Open System (WEP Pour un début et test. Ensuite en WPA-PSK)
Encryption : Enabled
Key Type : Hex
Key Size : 128 Bits
Valid Key : First
First Key : **********************
Dans la partie Advance je n'ai rien changer sauf un filtrage sur les mac adresse.
J'éspère qu'il y a tout.
Partie Lan :
Get IP From : Static(Manuel)
Ip adress : 192.168.0.50
Subnet mask : 255.255.255.0
Default Gateway : 192.168.0.1 (Réseau vert Ipcop)

2)L'attribution des adresses Ip se fait par le serveur DHCP se trouvant sur le serveur Windows 2003.
Sur mon poste de travail, sous Windows XP Home, j'ai deux cartes réseau une RJ45 sur la carte mère et la Wifi DWL-G520. J'active/désactive l'une ou l'autre pour les tests. Avec un "ipconfig /all" les paramètres sont tous identiques pour les deux cartes sauf l'adresse IP bien sur.

Merci pour ton aide.
enduro5759
Matelot
Matelot

Re: Salut.

Messagepar Billou02 » 04 Juin 2006 10:29

enduro5759 a écrit:Default Gateway : 192.168.0.1 (Réseau vert Ipcop)

2)L'attribution des adresses Ip se fait par le serveur DHCP se trouvant sur le serveur Windows 2003.

Comment peux tu expliquer que l'adresse de passerelle de ton point d'acces est celle d'ipcop, alors que le dhcp est sur ton serveur 2003 ?
la résolution DNS se fait par ton serveur 2003 qui lui a l'ip 192.168.0.1 en passerelle.
tout ce que le serveur 2003 ne sais pas résoudre, il l'envoi sur le cop.

non ?

pour résumer, mets sur ton point d'acces l'adresse de ton serveur 2003 en passerelle et DNS si tu peux.
le reste le serveur 2003 va s'en charger
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 04 Juin 2006 11:56

La configuration d'un point d'acces se fait en générale de la façon suivante :

- connexion au réseau filaire,
- ping à partir d'un PC filaire, (faut avoir des ip "compatibles" !)
- access à l'interface web d'administration,
- désactivation de tout moyen de cryptage et de tout fonction (DHCP, filtrage MAC, ...),
- affectation d'une bonne adresse dans le réseau réel,
- re test par ping avec un PC filaire,
- affectation d'un canal Wifi (souvent le 1, 6 ou 11), d'une clé SSID longue, bien aléatoire et non broadcasté (diffusé),
- config d'un PC sans fil : choix du canal, saisie de la clé SSID, adresse ip fixe,
- test par ping de l'access-point puis d'un PC filaire,
- config de l'access-point : filtrage WPA si possible avec clé longue et bien aléatoire, filtrage MAC, DHCP si besoin (préférez celui du réseau filaire s'il existe),
- configuration du (des) PC Wifi avec le même filtrage (WPA) : clé, activation adresse auto si besoin, ...

Enfin ça c'est une procédure simple, avec laquelle on franchit étape par étape quand c'est Ok. Quand on a suivi toutes les étapes, l'ensemble fonctionne bien.

Il est bien clair que sur le réseau Green (192.168.0.x/24) :

- la passerelle est 192.168.0.1 (l'adresse d'IPCOP carte Green),
- le DNS est 192.168.0.? (l'adresse du serveur 2003 agissant comme DNS qui a lui-même comme passerelle et DNS 192.168.0.1).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar enduro5759 » 05 Juin 2006 09:04

Salut.

Billou2.
Bon, j'ai essayé de changer l'adresse ip de la passerelle de l'AP pour mettre celle du serveur 2003 à la place de celle d'Ipcop mais cela ne change rien.

jdh.
J'ai procédé à une reconfiguration point par point de l'AP selon ta demarche mais rien n'y fait. Je suis d'accord avec toi concernant l'adresse de passerelle (j'ai quand même essayé l'idée de Billou2) mais sans
succés.

Je le répète, il n'y a que le PC sous Windows XP Home édition qui n'arrive pas à sortir via l'interface verte
d'Ipcop. Pendant que je m'acharne à faire fonctionner sa cette carte WiFi, un autre s'éclate comme un fou en jouant en réseau avec sa PSP.
Je ne pense pas que la configuration de l'AP soit en cause car un collègue de travail m'a prété une clé USB
Belkin et je l'ai faite fonctionner du premier coup, mais bon avec du D-Link je pourrais faire fonctionner le tout en Super G. J'ai aussi acheté une clé usb D-Link DWL-G132 la cela ne marche carrement pas du tout.
Pas de réseau Wifi.

Merci pour toutes vos réponse et si vous avez encore des idées je suis preneur.
enduro5759
Matelot
Matelot

Messagepar Billou02 » 05 Juin 2006 09:10

Salut,
Lorsque tes pc se loguent sur ton réseau, doivent t'ils s'authentifier sur un domaine, ou c'est juste un réseau poste a poste ?
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar Billou02 » 05 Juin 2006 09:23

je l'ai retrouvé,

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1966-windows-xp-pro-ou-xp-home

Comment ca marche a écrit:Les différences entre XP Pro et XP Home:

Administration centralisée (gestion par domaine, gestion de groupes de droits, installation distante, etc.):
Utile en entreprise pour une gestion centralisée de tous les postes.

si tu utilises un controleur de domaine, ton xp home ne pourra pas s'y loguer.
c'est une des limitations entre le pro et le home edition.
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop