Bonjoir,
Mon problème étant résolu, je souhaiterai simplement partager cette petite expérience à la communauté adepte de IPCop. En dehors de mes deux questions en fin de post, je n'ai rien d'autre à y ajouter pour le moment.
Beaucoup de soucis lors de l'installation de IPCop avec des cartes réseaux provenant du même constructeur, exemple :
Une configuration en mode 3 (Green+Orange+Red) avec deux NIC 3Com PCI et une NIC 3Com ISA.
Eth0 = 3c509B-C ISA PNP (interface verte)
Eth1 = 3C905B-TX NM XL PCI (interface orange)
Eth2 = 3C905CX-TX-M PCI (interface rouge)
Le processus d'installation (setup) était incapable de déterminer quel type de driver il fallait charger ou pire, refusait en prétendant que le module était déjà présent ou chargé.
Après avoir stoppé le processus d'installation du réseau, j'ai donc vérifié l'affectation des IRQ par la commande :
cat /proc/interrupts
dans la foulé, j'ai également jeté un coup d'oeil dans :
cat /var/ipcop/ethernet/settings
Dans le premier fichier, je n'ai rien constaté si ce n'est qu'une des deux cartes se partageait l'IRQ 11 avec le contrôleur de Bus.
Dans le second fichier, j'ai relevé qu'il n'y avait évidemment pas de configuration prévue pour l'interface Eth1.
J'ai décidé de redémarrer la machine sur une disquette DOS, afin de lancer l'utilitaire de configuration du constructeur 3Com pour vérifier les adresses I/O et l'affectation IRQ, et en prenant bonne note.
J'ai ensuite redémarré et pressé la touche "Pause" du clavier afin de figer l'écran pour vérifier les éventuels conflits d'interruptions s'affichant juste après le test de la RAM et la détection des périphériques.
J'ai donc noter effectivement un conflit entre le contrôleur bus et une des deux cartes réseaux PCI.
J'ai donc éteint la machine, puis échangé l'emplacement PCI (Slot) de la carte en cause.
Après avoir redémarré IPCop, j'ai relancer le setup puis la détection automatique a fonctionnée impeccable!
Il s'agissait bien d'un conflit à priori.
Néanmoins, Eth2 (rouge) met beaucoup de temps à s'initialiser...à tel point que j'ai même pensé avoir fais une erreur dans le câblage.
De là, j'ai relancer la commande cat /var/ipcop/ethernet/settings et j'ai remarqué que la ligne "RED_DRIVER=" n'est pas renseignée ou reste vide.
Je crains alors de devoir refaire la détection au prochain démarrage d'IPCop! Du moins, peut être tant que je n'aurais pas renseigné moi-même cette ligne.
Je décide de faire le test...Et bien, bingo! Au prochain redémarrage d'IPCop la carte Eth2 (RED) est sans signal. Il faut donc éditer la ligne concernée dans le fichier, pour que tout redevienne normal au redémarrage suivant. Le démarrage suivant s'avère en effet positif, et tout ce petit monde à l'air de bien s'entendre au final.
Mais je me pose quelques questions :
En listant les modules (lsmod), je remarque que 3C59x (censé être le module pour la série 3c905) est utilisé deux fois.
Y a t-il un risque d'instabilité système dans le fait qu'un module se partage entre plusieurs périphériques ?
Y aurait il un impact négatif sur la disponibilité du réseau ?
Lien très utile lorsque les cartes réseau sont totalement identiques :
http://ipcop.org/modules.php?op=modload ... s&id_cat=5
Rubrique : My Network card won't Autodetect
Merci de m'éclairer...