[RESOLU] SME 6 - QMAIL : Plus aucune réception de mail...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] SME 6 - QMAIL : Plus aucune réception de mail...

Messagepar guitsou » 01 Juin 2006 20:13

Bonsoir à tous,

J'utilise une SME 6.0.1-01 depuis quelques mois déjà. Jusqu'à maintenant le module de messagerie marchait super. Mais depuis hier ça part en sucette :
* Mes mails de mes boites externes sont bien relevés avec Fletchmail puisque je ne les vois pas en webmail chez Free / La Poste
* Quand j'envoie un mail sur un de mes comptes user@mondomain.com je n'ai pas de mailerdaemon en retour
* Cependant je ne vois pas mes mail sur https://monserveur/webmail : boîte vide ou via mon Outlook (évidemment !).

Je n'ai pas installé quoi que ce soit depuis plusieurs semaines, et mon serveur SME semble plutôt bien se porter. Ceci dit, je ne sais pas comment trouver quelque chose de pertinent dans les logs, ni aller voir si mes mails sont stockés qqpart...

Etant newbie sous SME et plus largement sous Linux, je ne sais pas comment faire face au problème que je rencontre... J'en appelle à votre assistance : help ! :D
Dernière édition par guitsou le 05 Juin 2006 12:47, édité 3 fois au total.
guitsou
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 02 Juin 2006 01:52

Une partition disque n'aurait pas saturé ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar guitsou » 02 Juin 2006 08:15

Salut Methos

Si je fais un df :

Filesystem 1k-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/hda3 18878532 2064436 15855112 12% /
/dev/hda1 102454 14055 83109 15% /boot
none 257092 0 257092 0% /dev/shm

Je pense que de ce côté c'est good...

Ce matin je reçois des mails, arrivés dans la nuit ! Mais j'ai perdu 4 jours ! Où est-ce que je peux consulter les logs, voir la mail queue ?

Si quelqu'un a un instant pour me briefer ou me filer un lien clair, ça serait top !

Bonne journée, et courage on est vendredi ! :?
guitsou
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 02 Juin 2006 13:52

les fichiers de logs sont le plus souvent dans :
/var/log/mail/...

tu peux les editer avec "less" ou "cat"

si tu veux editer la fin du fichier utilise "tail"
avec l'option -f tuverra arriver en temps au fur et à mesure les nouvelles lignes
avec -n X, X sera le nombre de dernières lignes sue tu veux afficher. Par défaut 5 à 10, ce qui est pas top.

Parfois les anciens log sont compressés. Tu peux utiliser zcat et redirigier avec | vers "less" ou "tail".
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar guitsou » 05 Juin 2006 12:29

Bonjour Methos_Hi

Merci pour ces tuyaux. Je me suis trouvé une doc qui a l'air assez exhaustive sur QMail. Je vais potasser : je me rend compte que c'est assez crégnosse => j'ai perdu plusieurs jours de mails au final, et je ne sais pas administrer ce truc là.

Conclusion : evidemment félicitation pour SME qui est un super produit tout automatisé. Mais charge à moi de potasser tout ça parce qu'en cas de plantage ou de comportement exotique je suis dans le vent ! :P
guitsou
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server