Modification du scan de Clamav

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Modification du scan de Clamav

Messagepar chpego » 05 Mars 2006 15:32

Bonjour à tous, j'aimerai savoir où je peux modifier un fichier pour dire a ClamScan de ne pas me scanner une ibays particulière .... J'ai une SME7pre3 et clamscan verifie dans son intégralité le systeme chaque week-end, seulement voilà une de mes ibays est assez chargé, et le scan me prends plus de 50% du processeur :?
Merci à vous pour vos réponses :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar dlalleme » 01 Juin 2006 10:05

Bonjour tout le monde,

Sur le SME 7, je ne trouve pas de fichier de configuration clamscan.conf comme dans la SME 6.

Aurait-il un autre nom ?

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MasterSleepy » 01 Juin 2006 10:50

Salut,

Regarde un peu la commande suivant
Code: Tout sélectionner
db configuration show clamav

Elle vas te donner tous les paramètres de clamav.
Donc notamment, FilesystemScanExclude, qui contient /proc,/sys,/usr/share/doc.
Rajoute le répertoire vers l'ibays que tu veux exclure

Par example
db configuration setprop clamav FilesystemScanExclude /proc,/sys,/usr/share/doc,/home/e-smith/files/ibays/Primary/

Cette commande evitera le scan dans l'ibay Primary

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 01 Juin 2006 11:04

Merci pour la réponse,

Je trouve que ce système de configuration est moins "migrable" qu'un fichier de type *.conf que l'on peut d'ailleurs personnalisé dans le template-custom.

Cela veut-il dire que le programme clamscan ne veut plus de fichier clamscan.conf ?

Si je ne me trompe pas dans cette réflexion, je trouve que c'est un recul dans l'interopérabilité et le côté pratique de "fichier simple ASCII" de base.....

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 01 Juin 2006 13:58

Non, ca veut dire qu'il y'a un fichier de conf qui est généré à partir de ces paramètres. mais il doit avoir un autre nom.
Et puis un ficher de conf c'est peut-êter migrable, mais si tu te fais hacké ton serveur, et que le hackeur à bêtement les fichiers de conf, comment les restaureras-tu? là il suffit de faire un expand template. :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 01 Juin 2006 14:27

Dans se cas si Muzo,
ce n'est pas dans un fichier de config mais dans le script qui lance le scan toutes les semaines.
Quand on change la valeur, pas besoin de faire un expand-template.

Pour répondre à dlalleme, c'est info là sont backuper via la procédure dans le server-manager.
Niveau restauration du système, il n'y aura aucun soucis.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 01 Juin 2006 15:55

Ok, je découvre la SME 7 :)
Que je n'ai toujours pas installée :P
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 02 Juin 2006 08:02

Bonjour,

MasterSleepy a écrit:Pour répondre à dlalleme, c'est info là sont backuper via la procédure dans le server-manager.
Niveau restauration du système, il n'y aura aucun soucis.
A+

Ok, assez bon princiope pour un backup mais pas terrible pour une migration d'un disque vers l'autre. Je trouve que ce système ressemble "un peu" à une base de registres connues. :)

Personnellement, le répertoire template-custom avec la notion de template me va très bien.

Mais bon, il faut savoir s'adapter et évoluer avec ce que l'on nous donne.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 02 Juin 2006 20:49

Hello,

Je pense au contraire que le format de SME (pour propriétaire qu'il puisse paraître :-) :-) :-) ) est plus intéressant :
Dans la mesure du possible, toute la configuration du système tient dans un out petit jeu de fichiers, ce jeu de fichiers se trouvant dans un répertoire dédié : /home/e-smith/db

De plus, il est très facile d'utiliser les API fournis par l'OS pour sortir ces paramètres en tout format imaginable, et donc, on peut aller chercher les différences entre deux serveur très facilement, avec des commandes qui vont de
grep toto configuration configuration.autre

jusqu'à
db configuration print
(soyons fous :-) )

Plus généralement, s'il est possible que tous les paramètres qui configurent une machine soient au même endroit, l'arrivée sur une SME utilisant des contribs 'propres' permettrait de d'accéder rapidement à l'ensemble de la configuration.
Inversement, l'exploration de /etc/e-smith/templates-custom fait parfois un peu spéléo (voire plongée en apnée, même sur son propre système, 2 ans et un lot de bidouilles après l'install :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server