[ok] Déléguer/faire sous-traiter la création de compte user

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[ok] Déléguer/faire sous-traiter la création de compte user

Messagepar fantomasmusic » 31 Mai 2006 16:46

Bonjour,

Etant en root/admin du serveur,

Je voudrais pouvoir donner les droits à des personnes pouvant créer des comptes utilisateurs sans évidemment leurs donner les droits root de la SME.

J'ai 500 personnes à rentrer (en compte user), si je pouvais donner le droit de création de compte à chaque chef de service par exemple, ca me faciliterait la tâche.

Pensez-vous que cela est réalisable ?

Merci

Cordialement
Dernière édition par fantomasmusic le 01 Juin 2006 09:47, édité 1 fois au total.
fantomasmusic
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 31 Mai 2006 17:23

Salut,

Pour les droits je ne sais pas mais "donner le droit de création de compte à chaque chef de service" ça par contre ça me fait réagir. Perso j'aurais un peu peur du résultat. En terme de charte de nommage (les accents, les prénoms composés, les homonymes,...) en particulier.

Après il me semble que pour gérer ces 500 users tout seul tu as des librairies qui s'appellent lazy admin tools qui doivent pouvoir te permettre de générer automatiquement tes users à partir d'une liste ou un truc du genre. Voir avec les autre spour le détail.

A+

Fred
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar fantomasmusic » 31 Mai 2006 17:33

Chaque chef est plus ou moins informaticien, je doute que ca pose vraiment le problème, ceci dit ta rémarque est bonne.

Pour en révenir à la question, est-ce que c'est possible ? (biensur sans passer par d'autre utilitaire)

Si effectivement, cela s'avére impossible, je suis prenneur d'astuces, solutions :)
fantomasmusic
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 31 Mai 2006 20:07

Hello,

Première nouvelle : les informaticiens sont maintenant des personnes qui suivent les procédures :lol: :lol:

(J'ai pas pu résister, mais si tes informaticiens sont comme les miens...)

Plus sérieusement, je ne connais pas d'outils sous SME qui permette une délégation de droits.
Plutôt : il existe quelque chose, ais je ne sais pas si çà correspond à ton besoin.
Il existe sur http://www.dungog.net une contrib appelée (de mémoire, le site n'est pas complètement joignable pour le moment) userpanel.
Cette contrib te permet de donner accès a certains des panneaux du server manager à certains utilisateurs.

Mais attention : ceci n'est pas de la délégation. Ce qui veut dire que le chef de service A peut tout à fait modifier les utilisateurs du service B.

A l'usage, c'est pas trop glop comme montage...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 31 Mai 2006 23:28

sibsib a écrit:Première nouvelle : les informaticiens sont maintenant des personnes qui suivent les procédures :lol: :lol:

Ben oui, bien sur , tout comme moi :)

plutôt que déléguer la création, pour les différentes raisons évoquées, je passerit par un
fichier au format Lazy Tools
Ensuite il faut voir comment forcer le changement de mot de passe
Le user panel mentionné par SibSib est une alternative

Gaston
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar guytou » 01 Juin 2006 08:56

Salut

Les lasy tools permettent tout a fait la creation en mode auto des users et de leur mot de passe associé.

Si apres coup les users souhaitent changer leur password : https://nom_du_serveur/user-password

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar fantomasmusic » 01 Juin 2006 09:47

Merci les gars, c'est tout bon, c'est à peu prêt ce que je voulais. Reste à établir et mailer la procédure :p
J'ai utilisé userpanel pour ma part

Pour l'installer:

- ssh sur le serveur
- copier/coller
Code: Tout sélectionner
db yum_repositories set dungog repository \
BaseURL http://sme.dungog.net/packages/smeserver/7.0/i386/dungog/ \
EnableGroups yes \
GPGCheck no \
Name 'SME Server 7 - dungog' \
Visible yes \
status enabled